Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Crête des Courtiens sommet nord > Direct ouest > Sortie du 04 mars 2013

2673 m Crête des Courtiens sommet nord, Direct ouest

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Ubaye

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°sur 150 m - 35/40° sur 300 m

Cartes : 3439 ET

Piolet - crampons - casque

Départ : Les Clarionds (1460 m) - Au Martinet (sur la D900, à 15 km à l'W de Barcelonnette) prendre la route de la vallée de Laverq et la suivre jusqu'à son terminus déneigé (les Clarionds)

Suivre la piste pastorale (GR6) pour dépasser l’abbaye, continuer jusqu' au ravin de l’Elve (entrée côté 1777 m) et le remonter. A 2100m, prendre la branche de gauche qui mène au pied de la face, puis tout droit dans la face pour sortir entre les rochers sommitaux vers le pt 2673m.

Cheminement vu depuis la plaine du Laverq
Cheminement vu depuis la plaine du Laverq [par chris05]
La face ouest vu depuis l'extrémité de la clairière
La face ouest vu depuis l'extrémité de la clairière [par chris05]

La face prend le soleil tard en fin de matinée

Crête des Courtiens sommet nord, Direct ouest [»] : Sortie du lundi 04 mars 2013 par chris05

Grand beau

Etat de la route : en partie verglacée depuis Saint Barthélemy

Altitude du parking :1460 les Clarions

Face ouest2640/2100W11h450/80DureAvec un bon grip, pas mal de rochers apparents mais il y a de la place !
Ravin2100/1777N12h100/beaucoupCartonnéeAvec petite moquette suivant l'orientation
La plaine1777/1460NW12h305/50 à 20 en basDaméeEn suivant la trace de montée

Altitude de chaussage (montée) :1460

Activité avalancheuse observée :RAS que des coulées des jours précédents

Itinéraire suivi : Les Clarions /montée par le couloir de la cabane / sommet / descente par le ravin

Au départ je suis parti sans aucune idée de ce que j’allais trouver, la seul vision que j’avais était celle de ma traversée de la crête des Courtiens pendant l’automne et vu depuis le sommet.
L’approche est longue une heure jusqu'au pied du couloir de la cabane (je suis monté par celui la et aussi empiété dans la forêt, mais l’ensemble est raide et en neige profonde).
La montée dans la face à l’ombre était un petit peu austère avec certain passages à brasser jusqu’à mi-cuisses. L’échappatoire de la sortie se voit au dernier moment après le contournement par la droite d’un rocher de la barre sommital. A la descente les trente premiers mètres ne sont pas skiables par manque de neige (photos). Pour le retour dans la plaine du Laverq j’ai emprunté le ravin, la neige était en partie cartonnée et petite moquette suivant l’exposition, mais au moins j’ai vu que pour la montée c’était par là le meilleur passage. Vraiment sauvage le Laverq en semaine je n’ai vu âme qui vive, Ah si une génisse qui à du passer l’hiver elle est bien maigre la bête !

» Par Toy, le lundi 04 mars 2013 à 19:06

Pour la petite histoire, le lavercq a compté jusqu'à 800 habitants, incroyable...