Sorties > Préalpes de Digne > Crête des Courtiens sommet nord, Direct ouest

Crête des Courtiens sommet nord, Direct ouest

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Les Clarionds (1460 m)

Topo associé : Crête des Courtiens sommet nord, Direct ouest

Sommet associé : Crête des Courtiens sommet nord (2673 m)

Sortie du lundi 4 mars 2013

chris05

Grand beau
Etat de la route : en partie verglacée depuis Saint Barthélemy Altitude du parking :1460 les Clarions

Altitude de chaussage (montée) :1460

Activité avalancheuse observée :RAS que des coulées des jours précédents

Face ouest2640/2100W11h450/80DureAvec un bon grip, pas mal de rochers apparents mais il y a de la place !
Ravin2100/1777N12h100/beaucoupCartonnéeAvec petite moquette suivant l'orientation
La plaine1777/1460NW12h305/50 à 20 en basDaméeEn suivant la trace de montée

Les Clarions /montée par le couloir de la cabane / sommet / descente par le ravin
Au départ je suis parti sans aucune idée de ce que j’allais trouver, la seul vision que j’avais était celle de ma traversée de la crête des Courtiens pendant l’automne et vu depuis le sommet.
L’approche est longue une heure jusqu'au pied du couloir de la cabane (je suis monté par celui la et aussi empiété dans la forêt, mais l’ensemble est raide et en neige profonde).
La montée dans la face à l’ombre était un petit peu austère avec certain passages à brasser jusqu’à mi-cuisses. L’échappatoire de la sortie se voit au dernier moment après le contournement par la droite d’un rocher de la barre sommital. A la descente les trente premiers mètres ne sont pas skiables par manque de neige (photos). Pour le retour dans la plaine du Laverq j’ai emprunté le ravin, la neige était en partie cartonnée et petite moquette suivant l’exposition, mais au moins j’ai vu que pour la montée c’était par là le meilleur passage. Vraiment sauvage le Laverq en semaine je n’ai vu âme qui vive, Ah si une génisse qui à du passer l’hiver elle est bien maigre la bête !

La lune se couche : Au puy de la Sèche je voit le soleil de loin
La lune se couche : Au puy de la Sèche je voit le soleil de loin
Tête de l'Estrop : Et le puy de la Sèche
Tête de l'Estrop : Et le puy de la Sèche
Dans la face : Ca ne monte pas trop mal malgré certain passages qui brasse
Dans la face : Ca ne monte pas trop mal malgré certain passages qui brasse
Maintenant la neige porte bien : Du bonheur
Maintenant la neige porte bien : Du bonheur
Ou  passer : La solution est plus haute !
Ou passer : La solution est plus haute !
Petit regard en arrière : Belle l'ambiance
Petit regard en arrière : Belle l'ambiance
La sortie un peu sec
La sortie un peu sec
Du sommet : Les Séolanes
Du sommet : Les Séolanes
La plus pointue : La dent des trois Evêchés
La plus pointue : La dent des trois Evêchés
Le ravin d'accés : Tranquille !
Le ravin d'accés : Tranquille !
Le même de plus bas : C'était bon
Le même de plus bas : C'était bon

Toy, le 04.03.13 19:06

Pour la petite histoire, le lavercq a compté jusqu'à 800 habitants, incroyable...