Sorties > Belledonne > Crête des Chatermes (et en plus, on a bien fait de monter à la Frêche)

Crête des Chatermes (et en plus, on a bien fait de monter à la Frêche) ⭐

Départ : Route forestière de Noire Combe (1170 m)

Topo associé : Crête des Chatermes, Par le vallon de la Frèche

Sommet associé : Crête des Chatermes (2230 m)

Sortie du mardi 1 mars 2016

taramont, Marc Papet

Couvert le matin, purée de pois à la sortie de la forêt jusqu'à 1800m environ, brumes errantes du plus bel effet et grand ciel bleu ensuite - temps resté frais grâce à une légère bise
Etat de la route : suffisamment et naturellement déneigée jusqu'à 1150m - un peu encombrée de pierres et de bouts de bois mais rien de méchant Altitude du parking : 1150m (près d'un gros bloc)
Altitude de déchaussage (descente) : 1180m (çà avait bien fondu entre le matin et l'après-midi) - montée par le sentier, descente par la piste - courtes marches à ski sur tapis de feuilles

Activité avalancheuse observée : purge importante préexistante (mais sûrement récente) en versant S, dans la pente soutenue ; une fissure de reptation à côté de la zone purgée ; d'autres coulées apparemment dans la journée tjrs en versant S sous la crête des Chatermes
Qualité de neige éminemment variable allant du meilleur (partie haute et vallonnements sous le col de la Frèche) au plus difficile à skier (zone entre 1800 et 1400 environ) - 200m au-dessus de la piste et la piste elle-même : excellents - sur la piste se méfier des rigoles d'écoulement d'eau qu'on ne voit parfois qu'à la dernière minute.

Compte rendu (par taramont)

identique au topo - puis descente jusqu'au replat à 1900 env. pour remonter au col de la Frêche
Quand je suis rentrée ce soir, ma chat-te est venue à ma rencontre quelque peu contrariée.
ELLE : C'est à cette heure-ci que tu rentres ?
MOI : Tu sais, j'étais loin, en Savoie, quasi à l'étranger, on se perd facilement dans leurs hameaux, leurs routes forestières, leurs bifurcations, leurs arcosses. On a été à la Crête des Chat-ermes, puis on est descendu un bout, puis on est remonté au col de la Frèche et finalement on est encore passé chez Rhododendron pour lui rendre son bâton.
ELLE : La crête des Chat-ermes ? çà doit être un endroit pour moi, j'aurais dû venir avec vous.
MOI : Non, non, valait mieux pas : y avait pas un chat
ELLE : Et les rhodos ils ont des tuteurs maintenant? arrête ton cha-rabia
MOI : Cherche pas, c'est trop compliqué à expliquer. Et toi, qu'as-tu fait de ta journée, mon chat-on ?
ELLE : Comme si tu ne le savais pas ! Pendant que tu peautais, dépeautais et repeautais, moi je détaupais.
MOI : Brave petite ! Viens, je vais te raconter ma journée si cha-rgée.
ELLE : Vous avez eu beau temps au moins ?
MOI : Oui, oui, sauf que le matin on était dans la purée de pois.
ELLE : Oh, comme j'aurais pas aimé sans une bonne tranche de lard dedans ! Et t'as vu mes cousins le chat sauvage et le lynx ?
MOI : Non, mais Marc a vu un cha-mois, moi j' suis arrivée trop tard.
ELLE : Cha ne m'étonne pas de toi.
MOI : Oui, mais il y avait aussi des oiseaux cha-rmeurs dans la forêt.
ELLE : De quelle marque ?
MOI : Ne pense donc pas toujours à manger ! Et puis, je ne sais pas moi, je ne suis pas une spécialiste.
ELLE : Pff ! j'ai lu sur ST le texte d'une dame qui s'appelle Florence et qui connaît toutes les marques.
MOI : Je suis sûre qu'elle est cha-rmante : quand je la rencontrerai, je lui demanderai de m'instruire
ELLE : Et t'as pu suivre au moins aujourd'hui ?
MOI : J'ai fait de mon mieux (là elle est venue se frotter contre moi : elle sait quand j'ai besoin de consolation)
ELLE : Et t'as jamais eu peur ?
MOI : Ben, un peu, dans la "pente soutenue", en pleine cha-leur. Je récitais comme un mantra : "çà a tenu 70 kgs, çà en tiendra bien 50". Et quand il a fallu contourner une grande fissure de reptation, j'ai cru voir le sourire d'un des gros lézards verts qu'on a au jardin.
ELLE : T'as pris des risques ?
MOI: Non, non, avec Marc cha risque pas, il a aussi cha-rge d'âme : sa chat-te.
ELLE : Et c'était beau ?
MOI: Tu peux pas savoir : des éclats de givre scintillaient dans le ciel bleu comme une chat-oyante pluie de lucioles
Sur ce, elle a sauté de mes genoux et
ELLE (sur un ton vengeur) : "Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous lieux se valent pour moi".
MOI : C'est bon, j'ai compris, j'ai encore oublié de fermer la porte de la bibliothèque. Ah non, pas de plagiat, pas de çà ici ! Et ne fais pas ta maligne, cha me chagrine, viens plutôt qu'on regarde les photos, je suis sûre que Marc a fait du cha-gré bon travail.

Alt 1850. Le ciel se dégage.
Alt 1850. Le ciel se dégage.
Pins tournesol, ayant soif de soleil.
Pins tournesol, ayant soif de soleil.
Champ de boules.
Champ de boules.
\
"Pentes inférieures à 30°" qu'ils disaient!
Pré Charvin, Tête de la Perrière, col de la Frêche au fond.
Pré Charvin, Tête de la Perrière, col de la Frêche au fond.
Sommet de la crête des Chatermes
Sommet de la crête des Chatermes
Tête de la Perrière et ses couloirs Nord
Tête de la Perrière et ses couloirs Nord
Les aiguilles d'Arves se découvrent.
Les aiguilles d'Arves se découvrent.
Descente des Chatermes. Neige bien sympa.
Descente des Chatermes. Neige bien sympa.
Cap vers le Col de la Frêche.
Cap vers le Col de la Frêche.
Pin de soleil.
Pin de soleil.
Les grands espaces de la Frêche.
Les grands espaces de la Frêche.
Cactus de Belledonnes.
Cactus de Belledonnes.

JulBont, le 02.03.16 12:20

La cha-rabiole, ça se soigne de nos jours... 😜
Sinon le secteur visité a l'air bien peinard... 🙄

TASMAN, le 02.03.16 14:42

En un mot : je suis charmé et je vais parler de toi à mes 3 chats !

domvanoise, le 02.03.16 17:18

encore un cha-cré bon cr
après le plaisir partagé de la montagne, le plaisir de l'écriture pour le partage .... 😄

je suis cha-rmé ... cha alors 🤣

mais quelle est la marque de ton chat qui parle 🙄

taramont, le 02.03.16 21:44

@JulBont : et moi qui me croyais en bonne santé 🙁 ; oui, le secteur est d'une tranquillité royale
@TASMAN : ce n'est peut-être pas le moment, ma chatte a fait voeux de célibat
@domvanoise : ma chatte se démarque
allez, bon ski à tous, dès que la montagne voudra de nous

Saxifragette, le 03.03.16 07:03

Faut vite que je relise quelques cha-pitres sur les pioupious cha-voyards... Car si je donne ma langue au chat, je risque de me faire cha-huter, voire cha-pitrer, par ces gentes dames de Cha-rtreuse ! 🙁

taramont, le 03.03.16 19:38

oh non, Florence, ne vous donnez pas cette peine : je suis comme le commun des mortels, je ne peux que retenir 3 mots nouveaux à la fois, alors vous voyez on peut se rencontrer souvent (ce qui rate à chaque fois qu'on se trouve dans le même coin 🙁 ) jusqu'à ce que j'arrive à la cheville de votre érudition ; ceci dit, je vois que vous n'avez pas seulement forme et érudition mais aussi du répondant, et çà me plaît
et puis, là-haut j'ai pu admirer, en plus de l'impressionnant couloir fait par Marc à la Tête de la Perrière, votre beau parcours aux Moutonnières le même jour - au plaisir !