Sorties > Vercors > Un UT4M en vélo-ski : Ultra Tour des 4 Montagnes

Un UT4M en vélo-ski : Ultra Tour des 4 Montagnes ⭐⭐⭐

Massif : Vercors
Départ : Les Aigaux (1196 m)

Topo associé : Crête des Aigaux, Traversée E->W->E

Sommet associé : Crête des Aigaux (1662 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 11 janvier 2021

SebL

Mer de nuages jusqu'à 1600 m le matin, puis beau ensuite
Etat de la route : sèche, excepté vers les Clots et sur une partie de la Vieille Route Altitude du parking :

En dessous de 1400m, tout n'est pas skiable dans le Vercors en ce moment, excepté dans le secteur d'Autrans, mieux enneigé.

Autrans1400N9:00Poudre

Lans->Aigauds>Molière>Sure>Autrans>Méaudre>Villard>Rochers des Jaux (A/R)>Les Clots>Lans
En préambule, que les amateurs de trails autour de Grenoble ne m’en veulent pas, mais ils risquent d’être déçus en lisant la suite… Faute de pouvoir faire l’Ultra Tour des 4 massifs, j’ai tenté l’Ultra Tour des Quatre-Montagnes !
Pas envie de changer de massif pour cette sortie seul, de dernière minute. En ce moment, les grandes classiques du Vercors, en dehors des pistes, sont moyennement enneigées. Plutôt que de prendre la voiture pour remonter les pistes d’une des stations du Nord-Vercors (en évitant les zones interdites !), j’avais en tête de boucler trois remontées, avec liaison en vélo, au-dessus d’Autrans (Molière), de Villard (Rochers des Jaux) et Lans (Grand Cheval), si possible.

Pour les puristes de ski, l'intérêt de ce type de la traversée de la Molière (Lans-> Autrans) est limité, mais cela me permet de tester différentes configurations de vélo-ski, notamment en termes de portage d’un VTT avec un gros sac, dans l’objectif de sorties de plusieurs jours, plus ambitieuses, en fin de saison. Ça sera l’occasion de valider la pratique hivernale du vélo (et les équipements associés) par -10°C et en partie sur la neige !
Bon, en ce début de saison, la forme physique n’est pas à son optimum, et c’est même un euphémisme… La durée du jour est limitée à une dizaine d’heures, ce qui limite les grands bambées. De plus, plusieurs stations interdisent la pratique du ski de rando sur le « domaine skiable ».
Je pars, de nuit, avec toutes ces contraintes en tête et bien équipé au niveau vestimentaire, en me disant que j’ajusterai en route.

Une traversée polaire de la Molière avec le vélo sur le dos et un A/R en ski plus classique depuis les Glovettes, en laissant le vélo en bas. Au final, je shunte la dernière montée au-dessus de Lans, afin de ne pas trop rouler de nuit, le soir. Du coup, le titre « d’Ultra Tour » est un peu usurpé !

Quelques petits retours suite à cette bambée de près de 10h quand même (D+ 1900 m, 60 km) !
- Depuis les Egauds, la montée sur neige – damée par les raquettistes - à la Molière roule plutôt bien avec mon VTT (pneus 2.35). Avec un fat, en ce moment plus de 90% est roulable.
- Orientation pas facile sur le plateau de la Molière. Ambiance Kungsleden dans le brouillard, avec des poteaux tous les 50 m.
- Le VTT sur le sac se porte pas si mal en montée, ski aux pieds. Bon c’est certain qu’avec un vélo de route, c’est nettement plus abordable.
- Pour descendre en ski avec le VTT sur le dos, il faut des bonnes cuisses ET de la bonne neige. Perso, dans la neige trafolée de la descente de la piste de Sure, je n’ai pas fait beaucoup de beaux virages…
- Le tour complet des Quatre-Montagnes imaginé initialement doit être faisable en étant en grande forme et en attendant fin février pour disposer de journées plus longues…
- Le vélo-ski est quand même plus abordable et facile organiser que le VTT-ski (cf sortie au Taillefer et Pic d’Ornon de 2018)
- Que c’est bon le vélo-ski. Un peu l’impression d’être parti en voyage…aux portes de la maison !

PJ : la trace de l'Ultra4M, version vélo-ski (2700m D+, 76 km), initialement envisagée.

Ambiance matinale, dans la ouate
Ambiance matinale, dans la ouate
La montée au gîte de la Molière roule plutot bien en vélo, sur la neige, même si je n'ai pas de fatbike
L'extrémité de l'arête du Gerbier
Coucher de soleil, dans le Val de Lans
Coucher de soleil, dans le Val de Lans
Cornafion
Cornafion
Dans les Gorges du Méaudret, pas bien chaud...
Dans les Gorges du Méaudret, pas bien chaud...
Descente de Plénouze
Descente de Plénouze

SebL, le 12.01.21 15:35

Désolé, je n'ai toujours pas trouvé comment insérer des photos dans l'ordre alphabétique des noms de fichier... Avis à la modération, les 3 dernières sont en doublon 😡

maya, le 12.01.21 15:41

c'est...c'est énorme ! 🤣 😄

pilippe05, le 12.01.21 15:45

Respect !
Déjà faire l'approche en VTT ça calme un peu...
Mais monter et descendre avec le vélo sur le dos...chapeau !!!

N
Navier, le 12.01.21 15:48

🤣 ben oui, pourquoi pas ! Ca ouvre beaucoup de possibilité mais pour la qualité du ski... 🙄 🙂
Je n'ai pas encore eu le courage pour le véloski cette année. Il fait froid et les routes glissent 🤭 . Je vais attendre un peu !

Michel1, le 12.01.21 16:10

Bravo et respect pour la performance. Je m'interroge néanmoins sur l'intérêt de cette randonnée en ski/vélo. En effet, si je comprends aisément l'accès à un départ de course en vélo, ce qui est déjà une superbe initiative, je ne vois pas vraiment l'intérêt de trimballer le vélo sur le dos à ski si ce n'est au risque de se blesser 😮

jujutriple, le 12.01.21 16:49

C'est une super initiative. Et puis les photos donnent envie. Non franchement, je suis pas forcément adepte (trop pantouflard), mais c'est très bien de montrer d'autres choses. Et puis la montagne est un formidable espace de liberté, profitons en. Bravo 😉

cm38660, le 12.01.21 17:20

Bravo et superbe, ça fait rêver 🙂 . Originalité de cette sortie comparable à celle du Ski-Highline à l'Aup du Seuil l'an dernier.

stephdemau, le 12.01.21 17:25

Sacrés cuissots! 😉
Respect 🙄

gstephan, le 12.01.21 17:30

Mythique !!! J'adore ce genre de délire... J'imagine bien l'excitation de l'imagination, les galères de la préparation mais la satisfaction de la réalisation. Merci du partage !! 😎

Paskle73, le 12.01.21 19:42

Total respect!! 🙂

jpc, le 12.01.21 21:15

Mouais, c'est vrai que "je shunte la dernière montée au-dessus de Lans", cela enlève tout l'intérêt de la chose! 🤢 Va falloir tout le refaire !! 🤣 😉 😉 Beau tour, et en plus merci d'avoir pris le temps pour des photos très évocatrices ou qui font rire… 😊

HDlameije, le 13.01.21 10:53

Magnifique !! C'est beau la jeunesse 🙄

SebL, le 13.01.21 11:27

Merci à tous pour vos retours sur cette sortie, pourtant sans prétentions si ce n'est celle de tester personnellement un nouveau concept pour évaluer la faisabilité de projets plus ambitieux en fin de saison.

@Navier. En effet, il ne faisait pas bien chaud. L'intérêt du VTT est de pouvoir rouler sur route enneigée (comme aux Clots) ou sur piste/sentier induré (comme dans la montée à la Molière).
@Pierre. Même si tu l'exprimes poliment et tout en nuances 😉 , je comprends ton incompréhension. Lors de cette sortie, l'idée était de tester un nouveau concept pour l'appliquer à des traversées d'envergure, nécessitant ponctuellement de porter le vélo. En dehors de ce besoin, comme toi, je ne vois pas l'intérêt de porter un vélo, à part pour faire le guignol !
@HDlameije. Merci, mais je ne suis plus très certain de faire parti de cette catégorie...

Enfin, un remerciement spécial à Pamplemousse qui, avec certaines sorties, que certains qualifieront de loufoques 😎 (comme au Bec Charvet de mémoire), ont fait germer en moi de nouveaux projets peu orthodoxes 😯 Un petit clin d'oeil également au binôme précurseur Beghin-Leroy pour avoir imaginé porter un vélo à ski...

Phil'Ô, le 13.01.21 11:53

Il est certain qu'en combinant les deux outils, ça ouvre des perspectives de courses absolument immenses !

pamplemousse, le 13.01.21 14:23

Bravo Seb, c'est chouettosse!
J'ai hâte de voir les sorties de tes projets d'envergures de fin de saison, ca promet 😄 .
Pour info et pour rendre à césar ce qui lui appartient, j'avais moi même été inspiré par une sortie vue sur skitour ou le ski était utilisé pour passer un col routier fermé en hivers. Je n'ai hélas jamais réussis a remettre la main dessus.

N
Navier, le 14.01.21 08:50

@Pamplemousse : J'y pense depuis un moment pour passer le cormet de Roseland avant l'ouverture pour aller faire l'aiguille des glaciers. C'est loin pour les grenoblois...
@SebL : Curieux de connaitre ces projets ! Pourquoi pas une collective au printemps ?

Vinchy, le 14.01.21 09:26

Salut Séb, super sortie!!! Tu as dû te cailler quand même un peu, non? Sur la trace c'est dur de savoir quelle partie tu étais à skis, et quelle partie à VTT 😉
Je suis bien partant pour t'accompagner sur les projets de fin de saison cette année aussi 🙂
Et au final, le vélo-ski-vélo, ce n'est pas insurmontable, cf. notre sortie l'année dernière 🙂
www.skitour.fr/sorties/pic-saint-michel,95757.html
A bientôt!

Vinchy, le 14.01.21 09:37

Petit historique des sorties vélo-ski-vélo (de pamplemousse, je ne connais pas d'autres pratiquants?) à ma connaissance :

29 mars 2014 : Traversée de la Chartreuse www.skitour.fr/sorties/bec-charvet,57449.html
6 avril 2015 : Traversée de Belledonne www.skitour.fr/sorties/pas-de-la-coche,65110.html
9 février 2018 : Traversée du Vercors www.skitour.fr/sorties/pic-saint-michel,95757.html

Sans oublier la mythique sortie en vélo-pulka :
www.skitour.fr/sorties/traversee-du-vercors,83290.html

mick38, le 14.01.21 17:45

Chapeau! Pourquoi ne pas essayer de monter des roues sur une pulka pour tirer ton matos ski ou ton vélo, 😯 un truc facile à démonter ?