Sorties > Vercors > Crête des Aigaux, Traversée E->W->E

Crête des Aigaux, Traversée E->W->E

Massif : Vercors
Départ : Les Aigaux (1196 m)

Topo associé : Crête des Aigaux, Traversée E->W->E

Sommet associé : Crête des Aigaux (1662 m)

Sortie du mardi 31 janvier 2012

axar

Neigeux et frais. Devenant froid aprsè-midi. Vent sensible de W au dessus de la forêt (1500m)
Etat de la route : blanche ce matin, noire cet après-midi. Altitude du parking : 830m
Les Jaux: couche de 10cm de frâiche ce matin. Déposée sans vent, très légère.
Plateau: ça s'épaissit, on atteint les 15/20cm en matinée. Peu d'accus de vent, une neige super légère et froide. ****
Bellecombe: 15/20 parfois jusqu'à 30cm de poudre sur un fond dur. Dans la forêt ça racle parfois, mais c'est la couche du dessous. ***

Prés au dessus des Merciers: 20/30cm cet après midi, superbe neige parfaite. *****

Activité avalancheuse observée : aucune - vieilles reptations sous les Pas de l'Ours et de Bellecombe. Ne datent pas d'hier.

Engins les Jaux --> Pas de Bellecombe --> Le Bouchet --> PAs deBellecombe --> Pas de l'Ours --> Les Jaux
Retour dans ce coin quelques semaines plus tard. Un parcours et bien adaptés au ski par mauvais temps, et par fort enneigement...

Il neige dru ce matin au départ, et la route est enneigée. Au départ, la couche est modeste (10cm) mais la qualité est là: légère et froide, de la farine qui s'envole. Aucune trace de passage, je vais tracer tout du long.
Visibilités pas top en revanche, et j'essaie de ne pas me perdre au dessus des Merciers. Le point 1476m se retrouve assez logiquement, et le passage dans la barre est très enneigé, mais passe quand même. 3m un peu expo à signaler.
Sur le Plateau, le vent s'est levé, et il neige toujours. A/R dans la Combe de Bellecombe depuis le point 1662 de la crête. Forêt très skiante, mais cette fois-ci en bonne poudre bien agréable! Il neige toujours et il se met à faire franchement plus froid.
Remontée au Pas de Bellecombe depuis le Bouchet par le fond de la combe puis le déco parapente. Traversée sur la crête vers le Pas de l'Ours, et descente sur le gîte de la Molière malheureusement fermé. J'aurais volontiers pris un café au coin du feu, vue la météo...

Repeautage pour remonter à l'attaque du passage dans la barre (ne s'atteint pas par gravité depuis le gîte... qu'on se le dise). Heureusement mes traces de montée sont encore un peu visibles, sinon j'y serais encore.

De 1476m au parking 830m superbe neige rapide dans de vastes prés bien inclinés, et vierges de toute trace. Vraiment excellentissime.

Ambiance nordique : La Forêt des Renards Pendus
Ambiance nordique : La Forêt des Renards Pendus
Neige : C'est tout comme ça: calme, blanc, et sans traces!
Neige : C'est tout comme ça: calme, blanc, et sans traces!
Le Bouchet : Aller, on remonte.
Le Bouchet : Aller, on remonte.

O
Ottakar, le 31.01.12 17:29

En voilà du bon travail 🙂

Dur dur de bosser aujourd'hui.... Vivement demain!

axar, le 31.01.12 17:40

Des idées? 🙄

O
Ottakar, le 31.01.12 21:51

J'ai un équipier qui veut bien n'emmener dans le Beaufortain... 😎

K
Kayaski, le 31.01.12 22:51

argh ! monstrueuse votre photo 2 😡 Ca donne vraiment envie de sortir demain...dans le Valais 😉