Sorties > Vercors > Crête des Aigaux, Traversée E->W->E

Crête des Aigaux, Traversée E->W->E

Massif : Vercors
Départ : Les Aigaux (1196 m)

Topo associé : Crête des Aigaux, Traversée E->W->E

Sommet associé : Crête des Aigaux (1662 m)

Sortie du dimanche 12 mars 2006

Cisou

Beau le matin avec soleil et fine chute de neige dans un ciel bleu (original). Venteux et plus nuageux l'après midi, -8°C à la voiture.
Etat de la route : Enneigée à l'aller presque plus au retour
Conditions de neige : Poudreuse de 20 à 40cm en montant sur un fond dur regelé. La cohésion entre la poudreuse et le fond dur nous a paru bonne, rien n'a bougé. La poudreuse en versant Sud-Est s'alourdissait sous l'effet du soleil dès 11h. Le soir elle était croutée dans la combe sud du collet. Cartonnée par le vent sous le pas de l'Ours. Poudreuse légère dans toute la descente ouest et dans les zones abritées du vent et du soleil en face est.

Avec Marc et Béa

Marc et Béa ayant trouvé leurs placards vides le matin même, mes quelques barres furent juste suffisantes et l'auberge de la Molière fut très espéré. Espoir non déçu : magret de canard, ravioles, champignons, salade, raisins, vin chaud et tarte aux myrtilles pour les plus gourmants, doublé d'un bon acceuil. L'auberge fait aussi refuge...
Il y a sûrement de nombreuses possibilitées de variantes autour de cet itinéraire. Ce jour là nous avons croisé des traces mais dès le premier collet 1436m en montant nous avons fait nos propres traces dans une neige immaculée.

Bon c'était aussi le baptéme du feu (enfin de la neige) pour mes skis tout neufs, après multes hésitations, j'ai craqué pour des K2 Summit 8611 Super Light (Bonjour l'imagination des Marketeux !). Sur la balance à 3340gr en 180 avec les fix, j'ai gagné 600gr par rapport à mes vieux Fischer Hitrax qui sont bons pour le rebut, après 5 ans de bons et loyaux services. La skiabilité des K2 était au RDV, mais ce genre de belle poudre n'est pas très différenciateur. A suivre donc...

Bubu, le 13.03.06 13:13

D'après ta description et les participants, il me semble bien que nous vous avons croisé près du réservoir: vous descendiez, et nous montions. Nous avons suivi vos traces de descente sur le chemin de débardage, puis nous avons cherché un coin à l'abri du vent pour le casse-croute. Si vous avez pris notre trace, vous avez du la trouver pas très logique !
Le matin, vous avez du emprunter notre trace à contresens sur la crête.
Après le versant W, nous sommes descendus versant E là où arrivait des traces (vers le point 1659m). C'était crouté à 14h, mais skiable quand même.
Donc nous avons eu pas mal d'occasion de se croiser ou se suivre :-)