Sorties > Corse > Monte Tortu et Punta Orlandino, Boucle des Pozzi

Monte Tortu et Punta Orlandino, Boucle des Pozzi

Massif : Corse
Départ : Val d'Ese (1620 m)

Topo associé : Crête de Scaldasole, Etoile du Val d'Ese

Sommet associé : Crête de Scaldasole (1943 m)

Sortie du mercredi 18 février 2009

vagabondu, ange-fran

Grand soleil le matin, couvert de 12h00 à 13h30, puis belles éclaircies. Val d'Ese dans le brouillard à partir de 12h00. Vent pratiquement tout au long de la sortie. Froid!!!
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1620 m

Activité avalancheuse observée : qq veilles ruptures de plaques sous la crête de Scaldasoli versants E et NE. On peut d'ailleurs observer dans ces pentes la présence de plaques assez compactes qui reposent sur de la neige roulée. Ces expositions sont donc à considérer avec prudence dans le coin et ce même en-dessous de 1800 m.

Ese >> Monte Grossu1895NW9h00Geléede larges plaques de glace
Grossu >> Marmanu1350N10h00Poudre lourdeambiance féérique dans la forêt
Pozzi >> Petradione2100SW12h00Geléeqq cm de neige soufflée sur glace : crampons
Nivata >> Pozzi2200SW13h30CroutéeDifficile sur le haut, plus agréable sur le bas
Pozzi >> Scaldasoli1950NE14h30Geléesuper dure
Tarmini >> Ese1620S15h30IrrégulièreGlacée sur le haut, lourde sur le bas

Compte rendu (par vagabondu)

La troisième tentative fut la bonne!!!
Parcours : Ese >> monte Grossu >> Marmanu >> Pozzi >> Petradione >> Nivata >> Pozzi >> Pozzi >> crête de Scaldasoli >> Tarmini >> Ese.
Il me semble qu'en cas de bonne enneigement, ce parcours est à préférer à celui de la variante pour atteindre Punta Orlandinu. Il offre en effet la possibilité de skier la descente de monte Grossu sur Marmanu en zone boisée dans une ambiance complètement magique. De plus, il permet de réaliser une boucle au lieu d'un simple AR.

Monte Grossu : Au col de Foce d'Astra
Monte Grossu : Au col de Foce d'Astra
Monte Grossu : Vue sur le vallon des Pozzi
Monte Grossu : Vue sur le vallon des Pozzi
Marmanu : Dans la forêt
Marmanu : Dans la forêt
Petradione : Montée en crampons
Petradione : Montée en crampons
Petradione : Vivement qu'on puisse aller skier la Vetta...
Petradione : Vivement qu'on puisse aller skier la Vetta...
Les Pozzi : Retour après une descente physique
Les Pozzi : Retour après une descente physique
Crête de Scaldasoli : Couteaux obligatoires
Crête de Scaldasoli : Couteaux obligatoires
La Nivata : Traces de descente
La Nivata : Traces de descente
Nivata : Deux types de traces : lutte avec la croutée dans le haut de la pente, plus agréable par la suite

Invité, le 19.02.09 12:48

super la corse avec un tres bon enneigement en plus 😉
(question: le mt cinto est jamais sur les topo ,c'est que du rocher ??? 😯 )

melch06, le 19.02.09 13:05

Le commun des skieurs (moi par exemple 🤢 ) se contente de la pointe des éboulis.
Sinon on peut monter et descendre directement du sommet par le couloir de la Forca (500 mètres à 40/45°). En face Nord, c'est très rocheux et austère et peu engageant pour du ski.

Invité, le 19.02.09 14:10

merci melch06 pour le renseignement
mais dis moi tu devais pas venir avec phil'o faire une rando avec nous !!!!
a+ j'espere 😉

melch06, le 19.02.09 15:02

Malheureusement, le seul week-end ou j'étais dispo, il y avait risque 4 sur le Mercantour et avec Phil'Ô, on est allé rouler dans l'Esterel. Peut être au printemps...

Invité, le 19.02.09 17:16

Bonjour,
J'ai cru voir un jour un itinéraire, dans la face sud du Cinto, Mythe ou réalité?? 😄

vagabondu, le 19.02.09 18:42

Réalité!!!
Il existe bien un itinéraire dans la face sud au niveau de la Forca. On peut aussi atteindre le Cintu par la pointe des éboulis.
@melch06 : ta réputation ne te qualifie pas vraiment de "commun des skieurs"... Tu es trop modeste 😉

Jean-Chris, le 19.02.09 20:01

Jolie sortie Ange-Fran et Jean-Tho 😊 N'hésitez pas à modifier la variante décrite si ce parcours est plus intéressant!
Merci aussi beaucoup pour les observations nivo. Elles sont super importantes 🙂 Avec de telles conditions, quelle sortie choisir ce we? Les orientations S sont croûtées et les orientations E, W et N sont majoritairement gelées ou verglacées. Peut-être un parcours en forêt? 😯

vagabondu, le 19.02.09 22:29

@jean-chris : salut cumpà!!! 😄
En fait, je pense qu'il vaut mieux laisser ta variante dans la mesure où le parcours décrit est plus souvent praticable. En effet, Orlandinu par monte Grossu n'est finalement réalisable que les années remarquables en terme de quantité de neige.
Sinon, je ne serai pas dispo ce we 🙁 Par contre, je crois que xavier et florian sont partants pour une sortie.
C'est clair qu'en ce moment la neige n'est pas terrible (tu me diras, ça fait les cuisses...). Un parcours en forêt permettrait d'avoir de la neige correcte.

alaingzz, le 21.02.09 18:55

Salut jean tho,
J'espère qu'on se refera punta vetta avec une bonne neige. La bise à ta petite famille.

vagabondu, le 21.02.09 19:06

@alain : Salut, depuis le temps... J'ai des nouvelles de toi sur les différents sites de ski de rando... 😉
J'espère en effet qu'on se refera la Vetta mais aussi bien d'autres sommets... 😄 Vu la neige, le printemps s'annonce énorme 😎

Invité, le 23.02.09 09:47

Merci pour la réponse à propos du Cinto!! 🙂