Accueil > Topo Guide > Sommets > Corse > Crête de Scaldasole > Etoile du Val d'Ese > Sortie du 25 janvier 2009
 Topo validé par la modération

1943 m Crête de Scaldasole, Etoile du Val d'Ese

Données techniques

Massif : Corse
Orientation : T
Dénivelé : 940 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : faible, inférieure à 20°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 4252OT

Matériel

Couteaux


Départ/Accès

Départ : Val d'Ese (1620 m) - Au départ d'Ajaccio, prendre la RN 196 (direction Propriano - Bonifacio) jusqu'au village de Cauro. A la sortie de Cauro, prendre à gauche la D27 qui dessert le village de Bastelica. Arrivé au centre de Bastelica, sous la statut du héros local Sampieru Corsu, tourner à droite et rejoindre la station du Val d’Ese par la D27a.

Itinéraire

Depuis le parking du Val d’Ese, rejoindre le départ du grand téléski de Tarmini à 600m vers le NE. Cette remontée mécanique est actuellement hors service. Remonter le téléski jusqu’à son terminus, au point coté 1943m sur la Crête de Scaldasole. Déphoquer alors et skier intégralement le ravin de Piscia qui ramène au départ du téléski.
Remettre ensuite les peaux et monter direction NE le long du ruisseau d’Ese. Traverser ce ruisseau vers 1720m d’altitude et gravir la combe du Monte Giovanni par sa rive droite orographique. On passe à proximité de la source de Spaola Canina avant d’atteindre sans difficulté le sommet du Monte Giovanni (1950m). Redescendre alors au départ du téléski de Tarmini par le même itinéraire. Lors de cette descente, il vaut mieux skier en rive droite de la rivière d’Ese, le long de la trace de montée, car la rive gauche est malheureusement ponctuée de nombreux affluents qui peuvent se révéler laborieux à franchir.
De retour au téléski de Tarmini, franchir la rivière d’Ese et rejoindre sa rive gauche. Repeauter une dernière fois et attaquer la pente en direction SE. On s’élève dans une hêtraie en rive orographique droite du ravin de Campolongo. A partir de 1850m d’altitude, lorsque la pente devient plus raide, obliquer sur la droite. Traverser la tête du vallon de Campolongo pour atteindre le sommet de Punta di a Cuperchiata. Cette traversée ascendante en haut du ravin de Campolongo est la section la plus inclinée du parcours et peut nécessiter une vigilance accrue sur la stabilité du manteau neigeux. A partir du sommet de A Cuperchiata, redescendre rive gauche du ravin de Campolongo. Une traversée en forêt permet enfin de rejoindre l’arrivée du téléski et la piste de Cuperchiata qui ramène au point de départ. La descente directe du sommet de Punta di a Cuperchiata au Val d’Ese doit être possible par gros enneigement, lorsque les branches d’aulnes et de hêtres sont bien recouvertes.

Remarques/Variantes

Le magnifique Val d’Ese est un point de départ majeur pour le ski de rando dans la région Ajaccienne. Le site bénéficie d’une route déneigée pour l’accès à la station de ski et d’un terminus à 1620m (altitude maximale pouvant être atteinte en Corse après la station de Ghisoni à 1670m).
L’itinéraire logique au départ du Val d’Ese est l’ascension de la Crête de Scaldasole par Tarmini. Le téléski actuellement hors service qui longe l’itinéraire n’est pas trop gênant pour les skieurs de randos. Mais cette randonnée souffre de son modeste dénivelé (320m de D+) et de sa faible pente. La randonnée en étoile proposée ici permet d’enchaîner dans la journée les 3 principaux sommets qui entourent le Val d’Ese: Crête de Scaldasole, Monte Giovanni et Punta di a Cuperchiata. C’est une sortie idéale lorsque les conditions météo sont incertaines ou lorsque le risque d’avalanche interdit de franchir la barre des 2000m d’altitude.

Variantes :

» Monte Tortu et Punta Orlandino, Boucle des Pozzi (D+ 1020m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Depuis le sommet du téléski de Tarmini, poursuivre vers le N le long de la Crête de Scaldasole. Cette section est souvent verglacée par les vents. Ne pas hésiter à chausser les couteaux ou les crampons pour prévenir toute glissade vers le versant W (pente soutenue à 30° sur 300m de hauteur). De plus, le versant E de la crête est souvent orné d’une corniche. La traversée de la crête s’achève au col de Scaldasole. Descendre dans la vallée des Pozzi jusqu'au lieu-dit Fontaine d’Isolo. Repeauter et monter direction N vers la crête de Pietradione. On passe au point coté 1838m avant d’obliquer légèrement sur la droite pour gagner le point 1977m puis la Crête de Pietradione. Remonter cette large crête dans sa totalité pour atteindre le sommet du Monte Tortu. A partir de ce sommet, on peut poursuivre en crête sur 700m et gagner le sommet de Punta Orlandino.
Depuis le Monte Tortu ou la Punta Orlandino, descendre versant S dans la cuvette de la Nevata. Passer à droite ou à gauche du rocher qui occupe le fond de Nevata et attaquer les belles pentes qui dominent les Pozzi (35° sur 250m de dénivelée). Ces pentes s’achèvent sur le plateau supérieur des Pozzi au point coté 1837m. Descendre sur les plateaux inférieurs. On retrouve la trace au niveau de la fontaine d’Isolo. Le retour se fait en remontant au Col de Scaldasole puis en parcourant de nouveau la crête homonyme jusqu’au sommet du téléski. Descendre le long du ravin de Piscia puis suivre le ruisseau d’Ese pour retrouver la station de ski.

» Boucle de Marmano (D+ 730m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Cette variante nécessite un bon enneigement de l’étage forestier permettant de skier jusqu’à 1400m à 1500m d’altitude. Ce bon enneigement facilitera également la traversée des ruisseaux en forêt.
Du sommet du téléski de Tarmini, poursuivre vers le N le long de la Crête de Scaldasole (passage souvent verglacée). On passe sous le sommet de la Crête de Scaldasole qui porte la borne IGN 1967m. Poursuivre sur 200m et s’arrêter au col situé entre cette borne géodésique et le ressaut coté 1972m. La combe supérieure du ravin de Guado alla Macchia s’étend alors vers le NE. Skier cette combe (une corniche en défend parfois l’entrée). Une section plus étroite et raide se rencontre en dessous du point coté 1752m. Poursuivre la descente en forêt le long du ravin du Guado alla Macchia. On atteindra au maximum la confluence avec le ravin de Marmano. Rephoquer alors pour remonter le versant orographique gauche du ravin de Marmano. Le parcours comprend de nombreuses traversées parfois malcommodes (végétation, rochers, traversées de thalwegs). La remontée s’achève sous le petit refuge de Foce d’Astra. On peut y retirer les peaux pour descendre vers Foce d’Astra (1762m). Longer enfin la rivière d’Ese par sa droite jusqu’à la station de ski.

» Combe Est et Monte Grosso, La combe Est et Monte Grosso (D+ 1100m ; Ski 2.2 ; Orientation E)
Depuis Tarmini, continuer sur la crête de Scaldasole et après le premier ressaut caractéristique qu'on laisse à droite, trouver l'entrée de la combe Est au nord du point côté 1956m. La combe est belle et assez continue. Si l'on prend à droite : beau replat avant d'enchaîner par la croupe de Monticello jusqu'au point côté 1390m. Rephoquer et prendre plein Sud jusqu'au Monte Grosso. Descendre plein Nord dans la combe caractéristique issue du col entre la Pointe de Callagioli et le Monte Grosso. Atteindre le point 1498m., rephoquer et atteindre la foce d'Astra.



Voir aussi : Pour les variantes: Corsica Bianca de Martial Lacroix. Punta Orlandino décrite p. 102-103

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crête de Scaldasole, Etoile du Val d'Ese [»] : Sortie du dimanche 25 janvier 2009 par jean-thomas Poletti

Participants : xavier luciani

Météo

Brouillard avec quelques rares éclaircies en matinée. Complètement bouché l'après-midi.

Conditions d'accès

Etat de la route : en cours de déneigement

Altitude du parking : 1622

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Tarmini1950E10h00Poudreqq surfaces glacées au niveau des crêtes
San Giovanni1950W12h00IrrégulièreGlacée sous la crète ; poudreuse en forêt
Altitude de chaussage (montée) : 1622
Altitude de déchaussage (descente) : 1622

Activité avalancheuse observée : aucune

versants E --> neige roulée pouvant devenir un facteur déstabilisant sans humidification du manteau
versants W --> larges surfaces glacées

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 800m

Nous voulions tester un nouvel itinéraire : Orlandinu par monte Grossu avec redescente par Marmanu. Le temps et le fait que Xavier ait oublié son ARVA à la maison (...) nous ont contraint à rester au niveau du val d'Ese.
Une superbe descente de Tarmini jusqu'au col sous Foce d'Astra : 15 à 20 cm de poudreuse sur une sous-couche bien dure, un vrai régal... Du coup, nous l'avons skiée 2 fois.
San Giovanni fut bien moins sympa. Le haut du parcours a été soufflé et laisse apparaitre de larges surfaces glacées. Le bas en forêt est très agréable (poudreuse légère). Malheureusement, le brouillard a rendu cette partie inexploitable...
Le mauvais temps s'étant installé dans le secteur, nous avons mis fin à la sortie.


Commentaires

» Par Jean-Chris, le lundi 26 janvier 2009 à 13:22

Super que vous ayez pu profiter de cette bonne fraîche malgré la météo :)
Merci pour les infos très importantes.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne