Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Hold-up météo et tour du Colombart

Hold-up météo et tour du Colombart

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Crête de Rougne, par le vallon de l'Alpe

Sommet associé : Crête de Rougne (2676 m)

Sortie du dimanche 1 mars 2020

edwardoo

8h45 pluie à Saint Dalmas 10h-12h Belle éclaircie Puis couvert, neigeote 14-15h assez venté, surtout au col Colombart 15h-16h ça se dégage
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500
10-15cm de jeudi + 5-10cm de la nuit
Très variable suivant le vent:
* dégarni /béton au col colombart et près des crêtes versant W.
* des requins sur la crête de Vinaigre en S
* la partie basse en S du col Colombart commence à crouter
* sinon bien recouvert, fond dur par endroits, très skiable 4 à 5*.

"Assez légère pour de la neige lourde" (merci maxou)

Altitude de chaussage (montée) : 1950

Activité avalancheuse observée : RAS mais beaucoup d'accumulations/plaques en place

Avec Julien, Maxime, Lionel
St Dalmas - Vinaigre - Prêtre - Alpe - Colombart - Sestrières

Samedi soir grosse indécision. Météo pourrie, peu de neige annoncée, pluie sur la webcam d'Isola ... Grâce au CR de Ferski on se motive quand même pour aller voir vers Saint Dalmas.

Mais bon la croix on l'a déjà croité maintes fois, l'autre côté pas du tout. Et c'est grâce au CR Bonette 17.02 de Fred que je me décide !

8h45 départ sous la pluie, j'annonce 1h de portage... Je lis un "mais qu'est ce qu'on fout là" sur la tête de me compagnons.

On chausse en décalé sous/à Rochepin sous l'œil de chamois et de biches.

Et là le miracle se produit-- l'éclaircie tant attendue !

Ensuite les descentes sont courtes, le soleil et le vent jouent à cache-cache... Mais qu'importe ! On a eu le soleil et la neige (enfin de retour !).

Pas du prêtre "en traversée" un peu délicat avec quelques mètres en couteaux et quelques mètres sur l'arrête cornichée.

J'aurai bien poussé à la cime de chaufrède (+200) mais trop de vent. Pas grave ce sera très bon sous le colombart, et sans encombres sur la piste de sestrieres déjà tracée.

Itinéraire détaillé: St-Dalmas 1500 - Tête de Vinaigre 2395 - Issias ~2100 - Col de la colombière 2238 - Pas du Prêtre 2395 - Vallon de l'Alpe ~2200 - Col du Colombart 2539

Portage sur fond d'Aunos
Au dessus du Pas du Prêtre
Au dessus du Pas du Prêtre
Cabane de l'Alpe
Cabane de l'Alpe
Seuls au monde, vers les crêtes de Rougne.
Seuls au monde, vers les crêtes de Rougne.
Ça souffle au col Colombart
Ça souffle au col Colombart
Descente Face Sud du Colombart
Descente Face Sud du Colombart

Jacques_F, le 01.03.20 19:30

Bon plan... bien tenté ! 😉

Phil'Ô, le 01.03.20 20:34

1h de portage et 4 étoiles 🤣 🙄 ... il va vraiment falloir qu'on supprime ces étoiles qui ne sont manifestement pas bien comprises.

Sinon, c'était vraiment courageux de se lancer dans une sortie avec la météo d'aujourd'hui. Bravo, la persévérance a payé 😎

edwardoo, le 02.03.20 08:47

Intéressé pour en débattre!

Je note la qualité de la neige sur l'itinéraire, pas sa présence! J'hésite pas à mettre 1/2* pour de la neige béton... Mais là c'était bon. La preuve Ferski a mis 4* aussi 😜

La présence de neige c'est autre chose, 1 * direct parce qu'on a porté? Quid de ceux qui font du vélo-ski alors?

CFred, le 02.03.20 11:34

Cool, c'est la version "courte" du tour que j'ai mis le 17/02.
On dirait qu'il y en a qui lisent les CR en détail. 😄

Pour le 4*, j'avais aussi mis ça avec le même portage, voire un peu plus, car le neige était vraiment bonne et que sur cette course c'est vraiment exceptionnel de pas avoir à porter.

Phil'Ô, le 02.03.20 13:54

Et bien c'est assez simple, c'est une note de "skiabilité" et non de qualité de neige !

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte de cette skiabilité :

1/ La qualité de la neige (là je veux bien croire que c'était 5/5)
2/ La quantité de neige et le risque de se prendre des requins ou de devoir porter (et là, manifestement avec 1 heure de portage, ça ne peut être 4/5)

Si on ne skie pas l'intégralité du parcours, que ce soit habituel (départ bas) ou occasionnel (manque de neige), cela ne peut pas mériter mieux que 3*...

@Ferski, je (et je ne suis pas le seul) me suis fait la même remarque sur ta sortie, mais je ne vais pas poster à chaque sortie où la note de skiabilité ne semble pas en phase avec ce que l'on connait/voit/lit... Déjà que je passe pour le grincheux de service à chaque fois que je m'essaye à expliquer que la note de skiabilité n'est pas la note de plaisir qu'on a pu prendre !

edwardoo, le 02.03.20 17:03

@Phil'O c'est modifié

@Fred oui je la mentionne... merci pour la trace et les conseils!

CFred, le 02.03.20 19:58

Ce que je voulais dire c'est que tu avais lu en détail car j'avais mis plein d'options.

Phil'Ô, le 03.03.20 08:09

@ Edwardoo : 😎 😉 😊