Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Crête de Rougne > Crête de Rougne par le vallon de Sestrière > Sortie du 09 fevrier 2020

2676 m Crête de Rougne, Crête de Rougne par le vallon de Sestrière

Superbe pan de montagne très rectiligne et très skiant, 600m de très bon ski.

Secteur : Tinée
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35°/450

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Départ de St Dalmas ou de la route de Sestrière selon l'enneigement.
Suivre la piste jusqu'à 2150m environ et monter vers l'est en direction du col de l'Alpe par le vallon de Colombart.
Une fois au sommet (côte 2676) basculer Sud Ouest dans la face.

la face
la face [par ciaisg]

» Le 09 fevrier [Sortie ci-dessous]

Tryptique sur Bousiéyas [»] : Sortie du dimanche 09 fevrier 2020 par Ferski

Indéfiniment bleu et doux
T° au parking à 9H -2°C
et à 16H20 8°C

Etat de la route : au noir

Altitude de chaussage (montée) : 1500m avec chemin glacé
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m vallon tout sec en dessous

Activité avalancheuse observée : Neige froide, soufflée et dure en versant N avec un filon de poudre dans les bois.
Mes descentes ont toutes été excellentes 5*. neige de printemps décaillant bien ce jour, sans vent.

Itinéraire suivi : ST Dalmas>Crête de Rougne par Sestrière>Bousiéyas>MT des Fourches en A/R>Col de la Colombière et Mt Vinaigre>ST Dalmas par le vallon de la combe - Dénivelé réel effectué : 2541m

Dur en ce moment de motiver les troupes.
Je pars seul. Je me fixe comme objectif de faire 2 sommets.
Ma 1ère idée est de monter sur la Crête de Rougne et sur la cime de la Bonette par Chaufrède.
Arrivé sur le plateau de Sestrière, je me rends compte que le vent a fait des ravages sous la Bonette. La neige est noircie par les pierres marneuses.
Montée un peu difficile sur le col de l'Alpe, je n'ai pas de bonnes jambes pour débuter.
Belle vue sur la crête de rougne, je vais me refaire une santé à la descente dans le vallon de l'Alpe, neige complètement revenue, c'est motivant pour descendre jusqu'à Bousiéyas en passant par un petit ravin.

Ma 2ème montée est meilleure, j'arrive au sommet sous les coups de 13H passées.
il est temps de déjeuner, le temps est splendide, pas de vent; une merveille.

Descente encore meilleure que la 1ère, un festival ou carnaval c'est l'époque.

Mon dernier choix de sommet est décidé depuis la descente du vallon de l'Alpe. Je pars sur cette longue traversée du vallon de l'Issias.
C'est le temps de la méditation, tout en voyant le soleil décliner.
Arrivé au sommet du Mt Vinaigre je ne traîne pas.
J'ai un doute sur le regel dans les ubacs, rien n'a regelé tout est en moquette 5*.
Le vallon de la Combe regorge d'animaux; cerfs,chamois et mouflons se partagent la zone.
Il y a un mouflon blanc, avec juste la tête marron me semble t-il!
Je dois déchausser assez haut hélas sous les 2000.
Le vallon est déjà bien sec.
Un retour à pied est obligatoire.
Malgré le manque de neige en moyenne montagne, l'enneigement reste plus que acceptable sur la haute tinée.

» Par jean francois latil, le dimanche 09 fevrier 2020 à 19:13

Mais ou est dan? :lol:

» Par skiroad, le dimanche 09 fevrier 2020 à 19:16

:D Bravo quel périple!! mais gagnant. :roll: :wink:

» Par phill06, le dimanche 09 fevrier 2020 à 21:06

Oh mais faut vite qu'ils nous ouvrent la route de Bousiéyas avant qu'il n'y ait plus de neige !!!

» Par Nev_sum, le lundi 10 fevrier 2020 à 10:52

Magnifique rando et de bien belles photos

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)