Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Crête de Rougne > Crête de Rougne par le vallon de Sestrière > Sortie du 09 fevrier 2018

2676 m Crête de Rougne, Crête de Rougne par le vallon de Sestrière

Superbe pan de montagne très rectiligne et très skiant, 600m de très bon ski.

Secteur : Tinée
Orientation : SW

Pente : 35°/450

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

Départ de St Dalmas ou de la route de Sestrière selon l'enneigement.
Suivre la piste jusqu'à 2150m environ et monter vers l'est en direction du col de l'Alpe par le vallon de Colombart.
Une fois au sommet (côte 2676) basculer Sud Ouest dans la face.

la face
la face [par ciaisg]

Conditions récentes

Session poudre 5* seuls au monde au Grand Tour de la Cime de la Blanche [»] : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par Jacques_F

Participants : Jean Louis

Météo

Beau le matin, passages nuageux l'aprèm, frais, pas de vent
-4° au depart, -1° au retour

Conditions d'accès

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1500m (St Dalmas)
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m (Pont Haut)

Activité avalancheuse observée : Rien de visible
Crêtes et cols soufflés en versants sud et est, versants nord et ouest un peu plaqués près des crêtes travaillées par le vent.
Grosses accumulations dans le haut du vallon de l'Issias 50/60cm sur couche fragile

Belle conditions de neige sur tout le parcours.
Poudre épaisse et légère en versants nord sans vent de haut en bas: 5*

Itinéraire suivi : St Dalmas > Sestrières > Col de Colombart > Col de l'Alpe > Crête de Rougne > Descente Vallon de l'Alpe > Remontée au Pas du Prètre - Crêtre de la Blanche > Descente Vallon de l'Issias > La Pra > Pont Haut > St Dalmas - Dénivelé réel effectué : 1600m

Après avoir relu les CR des locaux et habitués des lieux et pour sortir un peu des sentiers battus, notre choix s'est arrêté sur le Grand tour de la crête de Rougne et de la Blanche pour aller goûter à la poudre dans les vallons Nord de l'Alpe et de l'Issias sous la Tête de Vinaigre.
Très bonne pioche avec une poudre épaisse 5* pour 2 descentes mémorables dans des vallons vierges de toute trace. On était seuls au monde !
Un grand et beau voyage dans ces combes sauvages un peu lointaines en hiver avec un retour par le Pra.
La route sous le Pra faiblement mais suffisamment enneigée, bonne glisse, nous ramènera tant bien que mal jusqu'au pont haut sur un ruban de neige restant le long du parapet après le pont métallique de Vens.
La route ne sera plus praticable sous peu en dessous de Vens par manque de neige.