Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Baisse de l'Alpe par le vallon de Chaufrède

Baisse de l'Alpe par le vallon de Chaufrède

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Crête de Rougne, par le vallon de l'Alpe

Sommet associé : Crête de Rougne (2676 m)

Sortie du dimanche 24 avril 2016

mica06

Ciel bleu toute la journée, une brise bien fraîche au dessus de 2300m
Etat de la route : propre, Officiellement ouvert jusqu'à ce lacet en amont de Bouseyas. Altitude du parking : 1985m
Altitude de chaussage (montée) : En Ubac, juste après avoir passé le pont qui enjambe le rivère à 2008m.
Altitude de déchaussage (descente) :Au même endroit.
Activité avalancheuse observée : RAS.

Ubac2008N9.15Dure
Ubac2250N11.00Moquette
Ubac2100N13.30Moquette

Avec Yann, Cédrix, Lilian et leurs parents.
Baisse de l'Alpe par le vallon de Chaufrède
Spécial journée des enfants en ski de randonnée.

Avec Fred, nous avons mis en place ce projet qui est une première pour nos enfants.
Nous voilà garés dans le lacet au dessus de Bouseyas pour le départ du vallon sous l'Alpe et la Bonette. Nous croiserons un autre couple de parents venu avec leur enfant de 10-11 ans.

Le sac à dos des parents demande un peu d'organisation, certains enfants montant en raquettes et d'autre en skis de rando, mais tous redescendront à ski !!

7, 9 et 10 ans ... voilà nos clients du jours. Nous savons que cette journée va être très spéciale pour nous tous, et elle restera de très bons souvenirs.

Les enfants jouent à tout et de tout à chaque arrêt ... Observation de la faune (marmottes, chamois, oeufs de grenouille, petites torrents) dans les adrets, et jeu de neige dans l'ubac enneigé avec beaucoup de cache-cache avec les DVA.

Les 2 grands avancent à bonne cadence dans la neige, le pitchoun profite et découvre son environnement ... on se cale donc tous à son rythme dans la première moitié de la monté et les grands se montrent patients.
A priori, ça plait ... et mon fils lache même un "c'est top" à peine dix secondes après avoir commencé la monté en ski de rando.

A mi-parcours, au sortir de la forêt, le pitchoun se posera et cela fera office de camp de base pour le pique-nique. Les grands continueront, chacun avec leur père, vers la baisse de l'Alpe afin de faire plus de ski à la descente.

Il a neigé là haut et le regel nocturne a vraiment été bon. Je vois déjà des skieurs se régaler à la descente sous Chaufrède. Parmi eux, Sandra, Jérémy, Mumu et deux amis qui viennent à notre rencontre. Grande surprise et grandes embrassades.
Le petit s'impatiente à nous voir discuter et il continue son chemin vers la Baisse. Nous prenons plaisir à voir ce petit bonhomme de 10 ans faire son chemin le long de la croupe enneigée. Il va falloir que je speed pour le rattraper...

Là haut le vent souffle au point de geler les oreilles... vite on met le buff et le coupe-vent.

Il est temps de redescendre avant que le gamin se fatigue trop. Il a absolument voulu atteindre l'altitude de la Baisse de l'Alpe, alors je l'ai amené sur la crête avoisinante pour éviter les longs faux plats des derniers hectomètres jusqu'au vrai col. Cela a permis de ne pas avoir à pousser sur les bâtons dans le sens de la descente.

Nous rejoignons Fred et son fils qui a aussi gouté au ski de rando à la monté. Nous rejoignons plus bas le camp de base pour le pique-nique puis tout le monde redescend à ski.
La forêt devient un terrain de jeu avec ses talwegs, ses croupes, ses bosses et ses sapins que nous contournons en virage-dérapage. Les enfants comprennent vite les réflexes à avoir et les deux grands prendront leur destin en main pour choisir leur itinéraire de descente jusqu'au pont enjambant la rivière.

Nous, les parents, attendons la prochaine fois que les enfants réclament la sortie en ski de rando ... à cette âge là, il faut les laisser venir ...
Notre prochain rendez-vous est fixé fin mai - début juin au ruisseau Audin pour une journée découverte en canyoning.

A noter que les enfants ont manipulé leur DVA par jeux bien plus longtemps dans la journée que certains adultes en une saison de ski. Alors que certains retournent en enfance !
:))

Vidéo dans la forêt:

Au sortir de la forêt:

Cache-cache DVA très apprécié des enfants:

La nature devient un terrain de jeux permanent.
La nature devient un terrain de jeux permanent.
Lilian découvre et savoure son environnement.
Lilian découvre et savoure son environnement.
A la descente, on zig-zag comme des fous.
A la descente, on zig-zag comme des fous.
Cache-cache DVA très ludique.
Cache-cache DVA très ludique.

Phil'Ô, le 28.04.16 07:32

Bravo les marmots (ça rime avec marmotte 😜 🤣 )

Une bien belle sortie que vous avez fait là ! 😎 La relève est assurée 😎 😎 😎

mica06, le 28.04.16 11:10

A priori, on remet ça lundi pour le col du Colombart. 😄
Ce sera monté en raquette et descente à ski de piste cette fois çi.
Ce sera + lourd pour moi à la monté 🙁

Si la météo est bonne le 7-8 mai, on va faire le WE vélo + ski ensemble en partant de Nice. Mais où ???? 😮 T'as une idée? 😉

Phil'Ô, le 28.04.16 16:19

La Prom Gélas en pirate. Je sais que Doumé cherchait des copains de bambée pour ne pas pédaler tout seul... 😜

Tu parles d'un WE vélo+ski avec les enfants ou plus viril ?

mica06, le 28.04.16 16:54

La PG bien sûr! 😉
Mon "grand" a la possibilité de participer cette année, puisque c'est la version "en toute liberté". 😄
Il monte en VAE depuis Nice avec nous tous ... dont Doumé.
S'il en veut encore, dimanche il prendra l'itinéraire du Balcon. 😮
Ca fait depuis 2011 qu'il nous regarde passer, maintenant il veut participer. 🤣