Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > L'Alpe

L'Alpe

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Crête de Rougne, par le vallon de Chaufrède

Sommet associé : Crête de Rougne (2676 m)

Sortie du vendredi 14 juin 2013

Jwinterman

beau et chaud
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1980, virage après bousieyas
Altitude de chaussage (montée) : 2200, vers la fin de la forêt du vallon de chaufrède. Avant, les bandes de neige sont trop clairsemées.

Activité avalancheuse observée : je fais partir de la fonte de surface dans la pente nord à chaque virage.

Isotherme à 4000, pas de regel, neige de névé pourrie (sans que ça s'enfonce trop) quelle que soit l'orientation, entre 9h00 et 10h00.

Vallon de chaufrède, montée à l'alpe par son arête sud, descente par le versant nord
C'était une sortie initiation raquette pour des débutants, et moi en ski.
J'avais donc vu plutôt bas: L'Alpe: 550 mètres de déniv. Départ 6:30.

Les premiers ont arrêté après 100 m de déniv (une persone de 60 ans qui n'avait plus de pression dans le sang à cause de l'altitude), et l'autre après 250 mètres (fatiguée), qui devait attendre mon retour du sommet, mais qui finalement sera redescendue jusqu'à la voiture toute seule parce qu'il y avait des "animaux avec des petites cornes" qui lui faisait peur. :-)

Je suis montée par l'arête sud dont il ne reste plus que la corniche et redescendu par le nord pour avoir un peu de neige et de pente suffisante pour skier et j'ai re-coupé vers 2250 avec passage à pied pour revenir sous les barres NO de l'Alpe (pensant récupérer la personne) et terminer la descente dans le vallon de chaufrède.

barre NO de l'Alpe : jolie
barre NO de l'Alpe : jolie
pointe de colombart : à gauche (belle ligne) et à droite montée vers la crête de chaufrède
crête de la blanche : il reste de la neige
crête de la blanche : il reste de la neige
arête sud de l'alpe : il n'y en aura plus pour longtemps
arête sud de l'alpe : il n'y en aura plus pour longtemps
crête chaufrède et bonette : La route doit ouvrir incessamment sous peu, ça bossait encore aujourd'hui.

Y
Yom05, le 14.06.13 17:53

J'adore l'épisode "animaux avec des petites cornes qui font peur" 🤣
Un bon fou rire pour entamer le week-end, c'est toujours bon à prendre 😎

Invité, le 14.06.13 19:17

à Yom : Toi, au moins, tu sais ce que c'est qu'un "animal à cornes", il ne faut pas te là faire. 😄

Invité, le 14.06.13 19:31

" animaux avec des petites cornes qui font peur " !!! 😡
Excellent !!! alors celle là on me la jamais faite, j'en ris encore 🤣
rien que pour cette info, un grand merci