Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Plan loose à l'Alpe

Plan loose à l'Alpe

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Crête de Rougne, par le vallon de l'Alpe

Sommet associé : Crête de Rougne (2676 m)

Sortie du dimanche 8 janvier 2012

genepy04, FITZROY

Grand bleu Un peu de vent en altitude
Etat de la route : Enneigé après la barrière Altitude du parking : 1500
De tout mais globalement plus de mauvais que de bon, ça touche beaucoup car la sous-couche est souvent inéxistante: skis-cailloux indispensables

Activité avalancheuse observée : rien de récent mais mauvaise cohésion, beaucoup de neige transportée par le vent par endroit

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par genepy04)

Avec Le président

On avait décidé de voir les conditions dans le secteur de Bousieyas et on s'était pourtant bien préparé...
Pour éviter le portage du bas, on avait pris en plus des skis les VTT...pour rien car on a pu monter en bagnole jusqu'au Pra.
Montée en mode ski de fond du Pra jusqu'à Bousieyas.
Ensuite, il faut faire la trace, le président à la manœuvre décide de bifurquer pour me montrer un raccourci qui nous conduit devant l'immense ravin verglacé infranchissable dans un fourvoyage 5 étoiles.
On dépeaute pour redescendre avec une session 5* étincelles et bucheronnage. Retour sur l'itinéraire normal. On poursuit l’ascension, le vallon est mal enneigé les rochers ne sont pas loin ni les brins d'herbe . On décide de renoncer à 2200m en se rattrapant sur la pâte de coing. Descente très piégeuse où les rochers affleurant nous flanquent par terre à plusieurs reprises. Bref le secteur n'est pas en condition terrible et il est urgent que ça reneige.
On se rattrape quand même en observant les bouquetins prenant le soleil au dessus du Pra

Le président fait tourner : Le président fait tourner les jambes
Le président fait tourner : Le président fait tourner les jambes
Vélo+ ski
Vélo+ ski
Montée vers Bousieyas
Montée vers Bousieyas
Enneigement du secteur : Enneigement du secteur, on va bien le le ravin qui barre l'itinéraire
Le prez à la trace : Le prez à la trace pose devant Bousieyas
Le prez à la trace : Le prez à la trace pose devant Bousieyas
Il faut faire demi-tour : Il faut faire demi-tour en mode sanglier
Il faut faire demi-tour : Il faut faire demi-tour en mode sanglier
Fourvoyage : Fourvoyage: ça ne passe pas...
Fourvoyage : Fourvoyage: ça ne passe pas...
Pour que la loose soit totale : Pour que la loose soit totale, le président a pété sa fixation
c'est l'heure de la pâte de : c'est l'heure de la pâte de coing
Enneigement médiocre : Enneigement médiocre du vallon
Au moins il faisait beau
Au moins il faisait beau

Laurent Couturier, le 08.01.12 22:21

hà un bon "PF" (Plan Foireux) comme on les aime 🤣 et dignement raconté 😉 ...

Y
Yom05, le 08.01.12 22:24

Ca, c'est du bon 😄
Pardon 😉 , mais du côté de Gap c'est pas top non plus 😡 alors j'me console comme je peux 🤭 😜

Gemitaut, le 09.01.12 09:40

🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 Dorénavant vous pourrez plus vous moquer de mes plans foireux 😉
celui-là pourrait figurer au guiness du grand n'importe quoi 😜 . La photo surréaliste de Patrice à vélo dans la neige et le récit de Franck me font encore rire 🤣 🤣 Merci pour cette bonne partie de rigolade....et la bonne humeur qui s'en dégage 😎

genepy04, le 09.01.12 09:58

T'as raison Gé, dès le matin je disais au président que c'était pas normal (pas comme d'habitude) d'avoir les skis dans le coffre et les VTT sur la bagnole.
Du grand n'importe quoi, c'est vrai, heureusement qu'on n'avait pas embarqué Marco
La première sortie deuxmildouze c'était vraiment la loose 😄

Invité, le 09.01.12 10:28

Bonjour, vous êtes montés au Pra avec des pneus neige, chaines ? Merci

genepy04, le 09.01.12 10:53

On est monté 100m après le pont du Pra avec 4 pneus neige + 4 roues motrices + 1 un pilote du 04 😉

Invité, le 09.01.12 13:50

Merci, en fait la route est enneigée assez bas, au moins depuis le parking du Lac de Vens.

Jérôme Couturier, le 09.01.12 14:10

Joli but ! Et dire que j'avais aussi pensé un temps aller là hier 🤢 Mais si ça continue à pas neiger y aura d'autres buts encore bien meilleurs en 2012...

Invité, le 09.01.12 20:01

Marco il était avec moi et il à bien fait il à decouvert une super ballade coté italien ....... en mode Velo !!! 😉

FITZROY, le 09.01.12 20:16

Mes amis le concours est lancé:
PF d'or 2012 ( Plan Foireux) faites preuve d'imagination, vu
les conditions actuelles il ne faut pas trop se forcer 8O