Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Crête de Rocheplane > Combe du Prayet > Sortie du 23 janvier 2021

1938 m Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Court 45°

Couteaux

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Du parking, remonter la route du col de la Saulce jusque vers 1100 m.
De là 2 variantes :
1/Environ 100 m après un petit batiment en béton (départ d'un chemin horizontal à ne pas suivre), prendre la piste forestière à droite. Un peu avant une guerite, prendre à gauche, trouver une raide combe moins boisée et la remonter jusqu'à un chemin forestier horizontal (1240 m environ) -> variante ski combat
2/Poursuivre le chemin du col de la Saulce, prendre un premier embranchement à droite puis dès que possible s'engager à droite dans la forêt pour aboutir sur un chemin forestier que l'on suit vers la droite (direction sud). Remonter ce chemin forestier jusqu'à ce qu'il redescende légèrement et croise la combe de Prayet (1240 m environ) -> variante chemin forestier

De ce point, 2 nouvelles variantes :
1/Remonter la combe de Prayet raide jusqu'à une grotte (environ 1450 m) -> variante conversions
2/Repérer le départ du chemin d'été (situé environ 20 m au nord) qui recoupe la combe de Prayet de nombreuses fois et le suivre jusqu'à une grotte (environ 1450 m) -> variante chemin d'été

Pousuivre la combe en bordure de rochers jusqu'à venir buter sur les falaises. Obliquer sur la droite en longeant les falaises et prendre le premier couloir sur la gauche. Au dessus on arrive au Prayet, zone presque plate (1680). Remonter enfin jusqu'à la Crête de Rocheplane (col entre les points 1912 m et 1938 m) puis suivre la crête jusqu'au sommet (point 1938 m).

Descente par le même itinéraire. Echappatoire un peu galère par la cabane de Bellefond.

Combe assez raide à faire les jours de grosse poudre. Vite ravagé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.18 06.02.18 09.02.13 15.12.07

l'itinéraire de montée, vue du roc d'arguille
l'itinéraire de montée, vue du roc d'arguille [par Jeroen]

Rocheplane, combe du Prayet en boucle par Bellefont [»] : Sortie du samedi 23 janvier 2021 par Rémo Barbaruli

Participants : pollo, Sandrine, Matthieu, Hadrien, Paul
Membres associés : pollo

Beau au départ, se couvrant par le sud, fort vent W vers midi, puis neige

Etat de la route : enneigée, tout le monde ne passe pas facilement...

Altitude du parking : Perquelin

- Perquelin : 15 cm de fraîche de la nuit, poudreuse, bonne sous-couche
- sous le col de la Saulce : bien chargée (plus d'un mètre parfois), des zones soufflées, on s'espace, d'autant plus que sur un moment d'inattention je trace plus haut que le chemin...
- Bellefont SW : haut pelé, pente entre zones soufflées et poudre 3* ; le manteau en-dessous a l'air de s'être tassé avec la période de redoux
- GR9 vers Rocheplane : belle poudre, mais on déclenche des plaquounettes (2m x 2m max), la couche récente ne tient pas sur le fond
- prairie de Prayet : belle poudre 30 cm, 5*
- combe de Prayet : poudre déjà tracée, un peu combat

Altitude de chaussage (montée) : Perquelin
Altitude de déchaussage (descente) : Perquelin

Itinéraire suivi : Perquelin > col de Bellefont > GR9 > Rocheplane > Prayet > Perquelin - Dénivelé réel effectué : 1300m

Une sortie en mode collective + bizutage. Mais bizutage soft, on ne remonte pas par le Prayet et ses 8000 conversions : on fait le grand tour du propriétaire par Bellefont.

Un secteur toujours aussi esthétique, du beau temps au début, de la tempête en haut, de la neige (quel hiver !), même parfois du bon ski, et à part au parking on n'aura vu personne : que demande le peuple ?

(réponse : pas de confinement saison 3...)

» Par jpc, le samedi 23 janvier 2021 à 18:25

Belle sortie, bien vu !
… et un sol tellement mouvant que tu as cru me voir dans votre collective :lol: . Quelle fatigue :roll: !

» Par steph-de-mau-73, le samedi 23 janvier 2021 à 18:30

Belle bambée! :wink:

» Par Rémo Barbaruli, le samedi 23 janvier 2021 à 18:39

@jpc : corrigé !
@steph : pas tant, mais ça fait voir un peu plus de pays que l'aller-retour...

» Par taramont, le samedi 23 janvier 2021 à 20:27

waouh ! on en prend plein les yeux...sans flocons ! photo 5 : barbarulesque :roll: :) - super sortie, pourrait réconcilier avec les collectives :happy:

» Par Jacques_F, le samedi 23 janvier 2021 à 20:49

Superbe photos...particulièrement La 2 et la 5 :roll:
Je vois que vous êtes passé au RX100 ... Bon choix :wink: ... vous en êtes content ?

» Par Rémo Barbaruli, le samedi 23 janvier 2021 à 21:06

@taramont : ça piquait un peu les yeux effectivement ! (dans la tempête)
@Jacques_F : merci ! Pour le RX 100, c'est surtout que j'ai cassé mes appareils précédents, et il ne restait plus que ça à la fnac (j'exagère à peine) :oops: . Je n'y connais pas grand chose en photo, donc je ne saurais trop juger. Par contre je le trouve très sensible au froid, il met un temps fou à se fermer dans ces conditions. Et l'ergonomie (avec des gants) est perfectible ! Le viseur escamotable est quasi inutilisable dans ces conditions. Mais bon je le garde jusqu'à ce que je le casse :wink:

» Par Philippe Bocquet, le dimanche 24 janvier 2021 à 17:29

Rémo ne s'y connait pas trop en photo...en matériel peut être ... parce que pour le reste il s'y entend bien ... Bravo :)

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 24 janvier 2021 à 18:08

Venant de Philippe Bocquet je rougis !