Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Crête de Rocheplane > Combe du Prayet > Sortie du 25 janvier 2019

1938 m Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Court 45°

Couteaux

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Du parking, remonter la route du col de la Saulce jusque vers 1100 m.
De là 2 variantes :
1/Environ 100 m après un petit batiment en béton (départ d'un chemin horizontal à ne pas suivre), prendre la piste forestière à droite. Un peu avant une guerite, prendre à gauche, trouver une raide combe moins boisée et la remonter jusqu'à un chemin forestier horizontal (1240 m environ) -> variante ski combat
2/Poursuivre le chemin du col de la Saulce, prendre un premier embranchement à droite puis dès que possible s'engager à droite dans la forêt pour aboutir sur un chemin forestier que l'on suit vers la droite (direction sud). Remonter ce chemin forestier jusqu'à ce qu'il redescende légèrement et croise la combe de Prayet (1240 m environ) -> variante chemin forestier

De ce point, 2 nouvelles variantes :
1/Remonter la combe de Prayet raide jusqu'à une grotte (environ 1450 m) -> variante conversions
2/Repérer le départ du chemin d'été (situé environ 20 m au nord) qui recoupe la combe de Prayet de nombreuses fois et le suivre jusqu'à une grotte (environ 1450 m) -> variante chemin d'été

Pousuivre la combe en bordure de rochers jusqu'à venir buter sur les falaises. Obliquer sur la droite en longeant les falaises et prendre le premier couloir sur la gauche. Au dessus on arrive au Prayet, zone presque plate (1680). Remonter enfin jusqu'à la Crête de Rocheplane (col entre les points 1912 m et 1938 m) puis suivre la crête jusqu'au sommet (point 1938 m).

Descente par le même itinéraire. Echappatoire un peu galère par la cabane de Bellefond.

Combe assez raide à faire les jours de grosse poudre. Vite ravagé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.18 06.02.18 09.02.13 15.12.07

l'itinéraire de montée, vue du roc d'arguille
l'itinéraire de montée, vue du roc d'arguille [par Jeroen]

Crête de Rocheplane, Combe du Prayet [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2019 par Rémo Barbaruli

Participants : pollo

Grand beau, -9°C à 9h, -4°C à 14h à Perquelin, vent de nord uniquement sur les crêtes

Etat de la route : route de Perquelin enneigée tassée

Altitude du parking : Perquelin

- du sommet à l'entrée de la combe du Prayet : entre 30 et 50 cm de poudre légère, on ne sent pas le fond 5* mais ça manque de pente...
- combe du Prayet : variable, on touche parfois les cailloux, branches, herbe... et parfois pas, 2-3*

Par contre pas la peine d'y aller demain, maintenant c'est complètement ravagé...

Altitude de chaussage (montée) : Perquelin
Altitude de déchaussage (descente) : Perquelin

Activité avalancheuse observée : une micro fracture sous la crête, 2x2 m2, orientation W, sur une rupture de pente, sinon rien

Ah quel bonheur de retrouver Perquelin, ses cocotiers, sa plage, ses sambas endiablés (oui c'est un mot masculin), sa cachaça à 40°, sa douce température de... -9°C ! Bref on était prévenu, on n'a pas été surpris !

Par contre quand je découvre dépité devant mon coffre que j'ai oublié mes bâtons, la température devient soudain glaciale. Heureusement il y a là une sortie "girls only" (même si on a cru déceler un intrus), dont Aurélie, qui me dépanne gracieusement avec ses bâtons de rab : un énorme merci !

Cette combe du Prayet que je ne connaissais que l'été est très belle en hiver. C'est très varié, très graphique, voire japonisant, voire graphique-japonisant, bref c'est une magnifique balade en montagne. Le ski a été ludique, un peu combat parfois : c'est quand même bien étroit et pas assez enneigé - ça aussi on s'en doutait ! Par contre quel plaisir de tracer dans la poudre sur près de 1000 m de dénivelée !

Bref on remet 50 cm là-dessus et ce sera parfait !

» Par taramont, le vendredi 25 janvier 2019 à 20:36

mais où sont les photos de plage, de cocotiers, de Prayet ? :( ; j'aimerais tant le voir ce Prayet d'hiver...

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 25 janvier 2019 à 20:39

Je rame avec mon APN pour importer les photos. Mais j’y travaille ! Patience, Arpison c’est bien pour apprendre la patience non ?

» Par taramont, le vendredi 25 janvier 2019 à 20:45

quand je sais que la chose arrive, je suis capable de toutes les patiences...

» Par jpc, le vendredi 25 janvier 2019 à 21:04

Merci de nous avoir prévenu que la bijouterie est vide après votre passage :( :wink:

» Par taramont, le vendredi 25 janvier 2019 à 21:21

très beau ! combien de conversions ?

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 25 janvier 2019 à 21:27

des conversions en Chartreuse ? jamais :wink: