Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Crête de Rocheplane > Combe du Prayet > Sortie du 06 fevrier 2018

1938 m Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Court 45°

Couteaux

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Itinéraire

Du parking, remonter la route du col de la Saulce jusque vers 1100 m.
De là 2 variantes :
1/Environ 100 m après un petit batiment en béton (départ d'un chemin horizontal à ne pas suivre), prendre la piste forestière à droite. Un peu avant une guerite, prendre à gauche, trouver une raide combe moins boisée et la remonter jusqu'à un chemin forestier horizontal (1240 m environ) -> variante ski combat
2/Poursuivre le chemin du col de la Saulce, prendre un premier embranchement à droite puis dès que possible s'engager à droite dans la forêt pour aboutir sur un chemin forestier que l'on suit vers la droite (direction sud). Remonter ce chemin forestier jusqu'à ce qu'il redescende légèrement et croise la combe de Prayet (1240 m environ) -> variante chemin forestier

De ce point, 2 nouvelles variantes :
1/Remonter la combe de Prayet raide jusqu'à une grotte (environ 1450 m) -> variante conversions
2/Repérer le départ du chemin d'été (situé environ 20 m au nord) qui recoupe la combe de Prayet de nombreuses fois et le suivre jusqu'à une grotte (environ 1450 m) -> variante chemin d'été

Pousuivre la combe en bordure de rochers jusqu'à venir buter sur les falaises. Obliquer sur la droite en longeant les falaises et prendre le premier couloir sur la gauche. Au dessus on arrive au Prayet, zone presque plate (1680). Remonter enfin jusqu'à la Crête de Rocheplane (col entre les points 1912 m et 1938 m) puis suivre la crête jusqu'au sommet (point 1938 m).

Descente par le même itinéraire. Echappatoire un peu galère par la cabane de Bellefond.

l'itinéraire de montée, vue du roc d'arguille
l'itinéraire de montée, vue du roc d'arguille [par Jeroen]

Combe assez raide à faire les jours de grosse poudre. Vite ravagé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.02.18 09.02.13 15.12.07

Conditions récentes

» Le 06 fevrier [Sortie ci-dessous]

Malissard-Bellefont-Prayet [»] : Sortie du mardi 06 fevrier 2018 par MiRo

Météo

Beau se voilant en fin de matinée, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : Sèche

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : Petite purge face E Malissard (départ ponctuel)

Perquelin - col de la Saulce : 1 déchaussage obligatoire

Pentes W Malissard : légère croûte de regel

Couloir W Malissard : glace affleurante sur les 10 premiers mètres > piolet et/ou crampons bien utiles

Malissard E : Bon partout en poudre tassée, il y a encore bcp de place *****
Col de Bellefont N : bonne trace secure

Traversée Dôme - Piton de Bellefont : grosses corniches versant E avec fort débord. Petite désescalade piton de Bellefont : piolet utile

Piton de Bellefont W : peu de traces, poudre tassée *****

Couloir du Prayet : ravagé, les premiers ont dû se gaver le week-end dernier. Le fond dur de la dernière vitrification s'est un peu réchauffé, bon grip ***

Itinéraire suivi : Perquelin > Malissard Face E > Piton de Bellefont face W > Prayet - Dénivelé réel effectué : 1350m

Parti pour traverser Malissard > Dent de Crolles, j'ai des doutes sur la skiabilité du Pas de l'Oeille en constatant le décapage côté sud du col de Bellefont suite à l'épisode de Foehn, et au fort regel de la nuit dernière. C'est béton sous le col. Pas envie de me retrouver à descendre le pas de l'Oeille les skis sur le sac ...
Du coup plan B, je tente ma chance par le couloir du Prayet, des fois qu'il ait échappé aux ravages du week-end derniers. Ben non ! Heureusement c'est pas trop béton, le grip reste bon. Par contre super enneigement dans le couloir jusqu'en bas, alors que la forêt est sèche des deux côtés.

PS : J'ai mis un filtre orange sur la dernière photo pour qu'on ne puisse pas confondre le ciel bleu de Bellefont avec celui de la Scia ou celui de la dent de Crolles ;-)