Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Crête de Rocheplane > Combe du Prayet > Sortie du 26 mars 2016

1938 m Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Court 45°

Couteaux

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Du parking, remonter la route du col de la Saulce jusque vers 1100 m.
De là 2 variantes :
1/Environ 100 m après un petit batiment en béton (départ d'un chemin horizontal à ne pas suivre), prendre la piste forestière à droite. Un peu avant une guerite, prendre à gauche, trouver une raide combe moins boisée et la remonter jusqu'à un chemin forestier horizontal (1240 m environ) -> variante ski combat
2/Poursuivre le chemin du col de la Saulce, prendre un premier embranchement à droite puis dès que possible s'engager à droite dans la forêt pour aboutir sur un chemin forestier que l'on suit vers la droite (direction sud). Remonter ce chemin forestier jusqu'à ce qu'il redescende légèrement et croise la combe de Prayet (1240 m environ) -> variante chemin forestier

De ce point, 2 nouvelles variantes :
1/Remonter la combe de Prayet raide jusqu'à une grotte (environ 1450 m) -> variante conversions
2/Repérer le départ du chemin d'été (situé environ 20 m au nord) qui recoupe la combe de Prayet de nombreuses fois et le suivre jusqu'à une grotte (environ 1450 m) -> variante chemin d'été

Pousuivre la combe en bordure de rochers jusqu'à venir buter sur les falaises. Obliquer sur la droite en longeant les falaises et prendre le premier couloir sur la gauche. Au dessus on arrive au Prayet, zone presque plate (1680). Remonter enfin jusqu'à la Crête de Rocheplane (col entre les points 1912 m et 1938 m) puis suivre la crête jusqu'au sommet (point 1938 m).

Descente par le même itinéraire. Echappatoire un peu galère par la cabane de Bellefond.

Combe assez raide à faire les jours de grosse poudre. Vite ravagé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.18 06.02.18 09.02.13 15.12.07

l'itinéraire de montée, vue du roc d'arguille
l'itinéraire de montée, vue du roc d'arguille [par Jeroen]

Scia, Crête de Rocheplane & Dôme de Bellefont [»] : Sortie du samedi 26 mars 2016 par Khara

Membres associés : sama-lau

Beau

Circuit et horaire optimisés pour transfo assurée sur toutes les faces skiées : Excellent sur Bellefont et top du top sur la face est de la Scia

Altitude de déchaussage (descente) :1040m

Itinéraire suivi : Le planolet, La Scia, Rocheplane, Bellefont, La Scia, Le Planolet - Dénivelé réel effectué : 1650m

Très belle sortie avec Pascal et Sama-Lau qui m'accompagnaient aujourd'hui.
Nous avons décidé d'encore profiter de l'enneigement en Chartreuse et ce fût encore une bonne pioche.
Notre détour par Rocheplane a d'abord permis de faire découvrir le coin à mes deux équipiers et, ensuite, de leur permettre de m'accompagner dans quelques errances entre les lapiazs.
Mais nous avons aussi, du coup, pu bénéficier de la superbe ambiance sur la crête et de la transfo juste à point sur Bellefont.
Très belle journée et pour finir, une petite pensée et un bonjour à Thierry (R) qui devait nous accompagner aujourd'hui.

» Par taramont, le samedi 26 mars 2016 à 21:51

le stakhanoviste de Chartreuse a encore frappé ! bien vu de profiter d'une si belle journée pour parcourir notre jardin :)

» Par sama-lau, le samedi 26 mars 2016 à 23:43

Encore une fois, une superbe sortie en Chartreuse :roll:
@ Khara : Je rajouterai qqs photos d'ici la fin du WE, bonne nuit !

» Par Khara, le dimanche 27 mars 2016 à 11:51

@ Taramont : Merci pour vos encouragements qui contribuent largement à mon état :D Vous avez un si beau jardin, c'est addictif :wink:
@ sama-lau : Cela m'a fait plaisir de pouvoir faire cette rando ensemble et que Pascal puisse nous accompagner. J'espère que tu pourras en faire encore une ou deux avec nous du coté de la Croix de Fer en mai ou juin :). Journée bien physique pour moi hier avec le problème de fixations. J'ai trouvé l'origine du problème, je n'avais pas, lors du montage de ces fixations neuves, monté la pièce qui est nécessaire pour le blocage en position montée... :( C'est maintenant réparé !

» Par sama-lau, le lundi 28 mars 2016 à 17:29

@ Khara : j'ai aussi apprécié d'être ensemble pour ce retour en Chartreuse. Et j'avais un peu mal aux jambes hier matin au début de mes 20km en courant, même sans pb de fixations !!!
J'espère que tu as pu tester ta réparation concluante en sortant ce matin ... Je vais suivre le compte-rendu :wink: