Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Crête de Rocheplane > Combe du Prayet > Sortie du 06 mars 2016

1938 m Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Court 45°

Couteaux

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Du parking, remonter la route du col de la Saulce jusque vers 1100 m.
De là 2 variantes :
1/Environ 100 m après un petit batiment en béton (départ d'un chemin horizontal à ne pas suivre), prendre la piste forestière à droite. Un peu avant une guerite, prendre à gauche, trouver une raide combe moins boisée et la remonter jusqu'à un chemin forestier horizontal (1240 m environ) -> variante ski combat
2/Poursuivre le chemin du col de la Saulce, prendre un premier embranchement à droite puis dès que possible s'engager à droite dans la forêt pour aboutir sur un chemin forestier que l'on suit vers la droite (direction sud). Remonter ce chemin forestier jusqu'à ce qu'il redescende légèrement et croise la combe de Prayet (1240 m environ) -> variante chemin forestier

De ce point, 2 nouvelles variantes :
1/Remonter la combe de Prayet raide jusqu'à une grotte (environ 1450 m) -> variante conversions
2/Repérer le départ du chemin d'été (situé environ 20 m au nord) qui recoupe la combe de Prayet de nombreuses fois et le suivre jusqu'à une grotte (environ 1450 m) -> variante chemin d'été

Pousuivre la combe en bordure de rochers jusqu'à venir buter sur les falaises. Obliquer sur la droite en longeant les falaises et prendre le premier couloir sur la gauche. Au dessus on arrive au Prayet, zone presque plate (1680). Remonter enfin jusqu'à la Crête de Rocheplane (col entre les points 1912 m et 1938 m) puis suivre la crête jusqu'au sommet (point 1938 m).

Descente par le même itinéraire. Echappatoire un peu galère par la cabane de Bellefond.

Combe assez raide à faire les jours de grosse poudre. Vite ravagé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.18 06.02.18 09.02.13 15.12.07

l'itinéraire de montée, vue du roc d'arguille
l'itinéraire de montée, vue du roc d'arguille [par Jeroen]

Crête de Rocheplane, Combe du Prayet [»] : Sortie du dimanche 06 mars 2016 par bobo

Participants : Sebounet
Membres associés : olivier JUSTIN, Marc PAPET

Gris avec des averses de neige mais aussi un peu de soleil par moment. Pas de vent.

Etat de la route : Blanche depuis le col de Porte

Grosse quantité de neige qui va en augmentant avec l'altitude. Bien 60 cm sur le haut, assez lourd mais bien skiant. Sur le bas ça devient très lourd et sans sous couche, les requins attaquent les skis. La forêt est somme toute assez bien skiante. Bien traçée/ravagée maintenant... :)
J'enlève une étoile pour la lourdeur.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Partis à la suite de traces, nous rattraperons nos prédécesseurs 150m sous le sommet. Un grand merci à eux pour ce traçage monstrueux... Pour honorer cette trace, à mi-cuisse par endroit, nous sommes remontés trois fois au sommet.
Un beau coin, une belle sortie. Les quantités de neige sont impressionnantes, ça fait du bien de voir ça. :)

» Par olivier JUSTIN, le dimanche 06 mars 2016 à 19:30

Quand vous nous avez rejoint on discutait déjà des règles éthiques de priorité qui devraient gouverner le ski de rando en cas de gros traçage qui profite aux suivants: merci pour votre délicatesse, et désolé d'avoir ravagé les couloirs dans la forêt, j'espère qu'il vous est resté de la place!!

» Par bobo, le dimanche 06 mars 2016 à 19:32

Pas de souci! :)

» Par Chech, le dimanche 06 mars 2016 à 20:54

Je vois qu'il y en a qui se sont fait plaisir ! :wink: Belle ration de poudre ...

» Par taramont, le dimanche 06 mars 2016 à 21:24

non Marc et Olivier, c'était pas "le jour" pour faire çà, puisque je n'étais pas là :x ; traîtres ! :x :x

» Par seb, le lundi 07 mars 2016 à 21:53

Boah faut pas s'enflammer comme ça, parce que derrière c'était quand même assez moisi... (3 personnes de plus sont redescendues avant nous). Ce n'est pas monstre skiant comme forêt, et dès qu'on a tenté de s'écarter de la combe principale, on est tombé sur des petites barres.
Itinéraire esthétique toutefois!