Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Crête de Rocheplane > Combe du Prayet > Sortie du 08 fevrier 2010

1938 m Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Court 45°

Couteaux

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Du parking, remonter la route du col de la Saulce jusque vers 1100 m.
De là 2 variantes :
1/Environ 100 m après un petit batiment en béton (départ d'un chemin horizontal à ne pas suivre), prendre la piste forestière à droite. Un peu avant une guerite, prendre à gauche, trouver une raide combe moins boisée et la remonter jusqu'à un chemin forestier horizontal (1240 m environ) -> variante ski combat
2/Poursuivre le chemin du col de la Saulce, prendre un premier embranchement à droite puis dès que possible s'engager à droite dans la forêt pour aboutir sur un chemin forestier que l'on suit vers la droite (direction sud). Remonter ce chemin forestier jusqu'à ce qu'il redescende légèrement et croise la combe de Prayet (1240 m environ) -> variante chemin forestier

De ce point, 2 nouvelles variantes :
1/Remonter la combe de Prayet raide jusqu'à une grotte (environ 1450 m) -> variante conversions
2/Repérer le départ du chemin d'été (situé environ 20 m au nord) qui recoupe la combe de Prayet de nombreuses fois et le suivre jusqu'à une grotte (environ 1450 m) -> variante chemin d'été

Pousuivre la combe en bordure de rochers jusqu'à venir buter sur les falaises. Obliquer sur la droite en longeant les falaises et prendre le premier couloir sur la gauche. Au dessus on arrive au Prayet, zone presque plate (1680). Remonter enfin jusqu'à la Crête de Rocheplane (col entre les points 1912 m et 1938 m) puis suivre la crête jusqu'au sommet (point 1938 m).

Descente par le même itinéraire. Echappatoire un peu galère par la cabane de Bellefond.

Combe assez raide à faire les jours de grosse poudre. Vite ravagé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.18 06.02.18 09.02.13 15.12.07

l'itinéraire de montée, vue du roc d'arguille
l'itinéraire de montée, vue du roc d'arguille [par Jeroen]

Crête de Rocheplane, Combe du Prayet [»] : Sortie du lundi 08 fevrier 2010 par Ivanouchka

Membres associés : bruno gibbon38, Radoux, Jan (13.02), Yann CHALON

beau, quelques petits nuages

Etat de la route : enneigée voire glacée

Perquelin98015h00Trafoléedébut sur le boulevard des lances
sos les barres1500 m16h0030cm/50cmPoudre lourdepiste de ski pas trop dégueu
crête de rocheplane194017h0040cm/?Poudrele top

Altitude de déchaussage (descente) :980m

Activité avalancheuse observée : dans la trouée sous les barres, j'ai trouvé que ça chauffait bien fort, le palpitant n'a pas toujours été à l'aise, les pentes de rocailles et d'herbe sont pas loin, perso j'y retournerai plus dans ces conditions!!

j'étais parti pour les lances et puis au parking je regarde le top de volodia et je me dis que ce truc je l'avais jamais fait et puis sur la carte il y avait de la pente... enfin je me trouve une motiv. Vu que je suis en surf raquettes je remonte quasi intégralement la trouée jusqu'à la grotte, miam miam pour la descente même si c'est déjà une sacrée piste de ski mais bien alourdie ça va être bon. La remontée de la clairière sous les barres m'a donné quelques suées froides (p'tain il fait chaud quand même) deux trois dérapages de raquettes non prévues ensuite c'est aussi classe que l'aulp du seuil à mon sens, le plateau est en très bonne poudre et il reste beaucoup de place. La descente fut excellente même si je pense que c'était un peu risqué cette maudite clairière de l'enfer, quelques touchettes de raclage mais normal vu le profil et sans conséquence pour la board. J'y retournerai avec de la poudre de haut en bas!
Arrivé au parkinge, je relis le topo et lis la dernière phrase avalée par mon cerveau sans tilt à l'aller "il faut un temps froid car la clairière chauffe beaucoup"... sans déconner!

» Par gibbon38, le lundi 08 fevrier 2010 à 23:29

je l'ai fait en matinée jusqu'au haut de la falaise jaune où ça chauffe beaucoup , un rdv professionnel m'a obligé à redescendre mais j'ai pu profité de la descente.
même constat, poudre lourde +combe ravagé (j'y ai mis ma participation :oops: ), donc difficulté de montée et passages ravagés en descente,il faut vraiment de la grosse poudre comme dit le Volodia.

» Par Ivanouchka, le mardi 09 fevrier 2010 à 06:51

ouais j'aurais peut-être dû mettre 3 bidules, mais la "kacha" en surf c'est génial!! Le haut est vraiment dément...

» Par Radoux, le mercredi 10 fevrier 2010 à 23:12

Refait aujourd'hui 3 surfeurs + 2 skieurs.20 cm de poudre ultra légère sur fond dur.Vierge ce jour/ravagé après notre passage.visibilité bonne.neige faible continue.On a stoppé avant le sommet.Parti tard car soucis pour le co-voiturage.départ 15h30 du parking arrivé juste à la nuit à la voiture.Meilleur en surf qu'en ski.Bien sympa.
**** pour le ski.