Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Crête de Rocheplane > Combe du Prayet > Sortie du 05 janvier 2006

1938 m Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Court 45°

Couteaux

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Du parking, remonter la route du col de la Saulce jusque vers 1100 m.
De là 2 variantes :
1/Environ 100 m après un petit batiment en béton (départ d'un chemin horizontal à ne pas suivre), prendre la piste forestière à droite. Un peu avant une guerite, prendre à gauche, trouver une raide combe moins boisée et la remonter jusqu'à un chemin forestier horizontal (1240 m environ) -> variante ski combat
2/Poursuivre le chemin du col de la Saulce, prendre un premier embranchement à droite puis dès que possible s'engager à droite dans la forêt pour aboutir sur un chemin forestier que l'on suit vers la droite (direction sud). Remonter ce chemin forestier jusqu'à ce qu'il redescende légèrement et croise la combe de Prayet (1240 m environ) -> variante chemin forestier

De ce point, 2 nouvelles variantes :
1/Remonter la combe de Prayet raide jusqu'à une grotte (environ 1450 m) -> variante conversions
2/Repérer le départ du chemin d'été (situé environ 20 m au nord) qui recoupe la combe de Prayet de nombreuses fois et le suivre jusqu'à une grotte (environ 1450 m) -> variante chemin d'été

Pousuivre la combe en bordure de rochers jusqu'à venir buter sur les falaises. Obliquer sur la droite en longeant les falaises et prendre le premier couloir sur la gauche. Au dessus on arrive au Prayet, zone presque plate (1680). Remonter enfin jusqu'à la Crête de Rocheplane (col entre les points 1912 m et 1938 m) puis suivre la crête jusqu'au sommet (point 1938 m).

Descente par le même itinéraire. Echappatoire un peu galère par la cabane de Bellefond.

Combe assez raide à faire les jours de grosse poudre. Vite ravagé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.18 06.02.18 09.02.13 15.12.07

l'itinéraire de montée, vue du roc d'arguille
l'itinéraire de montée, vue du roc d'arguille [par Jeroen]

Crête de Rocheplane, Combe du Prayet [»] : Sortie du jeudi 05 janvier 2006 par marika

Participants : -marco-, dim, friz, Jip, collègue de friz
Membres associés : -marco-

vent dans la combe et au sommet

Etat de la route : enneigée depuis st pierre

- dans la foret (970 m - 1200 m) : poudre dense et de plus en plus lourde. on ne touche pas, mais on arrive vite au fond dur
- dans la combe (1200 m - 1700 m) : moins remplie que le reste, poudre légère (totalement damée après notre passage)
- au dessus de la combe (1700 m - 1938 m) : bonne poudreuse légère dans les sapins; ventée au sommet. plaqué sous la crète: mini départs de plaques sous les skis, sans ampleur, et vraiment dans les pentes

Magnifique!!!
Je ne connaissais pas cet itinéraire, et grace à nos guides pas de fourvoyage a la montée!!
On a rencontré Friz et son collègue sur le parking, et on s'est quasiment suivis tout le long :-)
La trace était déja faite (2 personnes déja descendues, ca va la combe etait presque intacte).
Donc peu de bucheronnage a la montée, pas tant de conversions que ca...une sortie de la combe plus délicate (certains sont passés a pieds, plus prudents car il y avait une belle plaque bien dure a franchir, qui n'a pas bougé).
Les freerideurs du jour: 3 chamois dont un téméraire qui a sauté de belles barres rocheuses au dessus de nous au moment ou on sortait de la combe...un gros "plouf" a la réception (pas très propre, note du jury 4/10)...excellent! ;-)
A la descente on s'est vraiment fait plaisir, et on a croisé environ 8 randonneurs qui montaient dans la combe...désolée pour eux, je crois qu'on avait tout massacré...
Superbe, a enchainer avec le pas de rocheplane si on a plus de temps!!!
(photos a venir...)

» Par denis, le jeudi 05 janvier 2006 à 14:33

Mais mon jipounet. Quel est le rapport Forêt/combe de cette sortie. :(

» Par Yann, le jeudi 05 janvier 2006 à 19:45

Marika, c'est pas cool de piquer mon idée... mais je ne t'en veux pas trop quand même :P Au moins tu pourras m'y emmener sans te perdre :wink:

Et elles sont où les photos????

» Par marika, le jeudi 05 janvier 2006 à 19:56

mais non je te jusre que je t'ai pas piqué ton idée, promis jip avait eu la même... :wink:
ben...il faut mettre uniquement de très belles photos, et la j'ai que celles de jip... :oops: (j'attends les autres, et après je selectionne)!!!
d'ailleurs friz si tu as des photos sympas...

» Par Yann, le jeudi 05 janvier 2006 à 20:30

T'as pas d'appareil?? :P :P :P
Vraiment des assistés ces jeunes.. :wink: