Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Crête de Roche Bernard > par la combe des Chenaudes > Sortie du 02 mars 2019

2694 m Crête de Roche Bernard, par la combe des Chenaudes

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 35° sur 200m

Départ : le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset

Du Casset prendre la petite route au Nord et se garer dans l'épingle, juste avant que cette route ne rejoigne la RN91.

Traverser la Guisane et remonter la grande pente du torrent des Chenaudes en rive droite, en limite des arbres. A partir de 1900m, continuer dans la forêt jusqu'à un replat vers 2200m, au pied d'un large cirque que dominent 2 cols neigeux au NW. Se diriger vers le col le plus haut et le plus à l'ouest. Au col, continuer vers l'W par l'arête puis revenir SW au dessus d'une barre de rocher (attention par neige dure) et déboucher plein W au sommet.

Crète de Roche Bernard "Fracture" Nord.
Crète de Roche Bernard "Fracture" Nord. [par rfg]

Parc National des Ecrins, chiens interdits

» par le vallon du Fontenil (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation N ; Départ les Boussardes)
Des Boussardes, remonter le vallon du Fontenil jusqu'à 2200m.
Se diriger ensuite SE puis S pour rejoindre le pied d'un couloir évident.
Remonter les 200 m du couloir pour sortir à un petit col (~2600 m) à l'W du sommet.

» Crête de Roche Bernard, bras ouest, Fracture Nord (D+ 1100m ; Ski 5.2 ; Orientation N ; Départ les Boussardes)
Des Boussardes, suivre l'itinéraire classique du Fontenil jusqu'au point 2208m, Partir ensuite plein sud pour venir buter contre la muraille Nord du prolongement Ouest de la Crete de Roche Bernard.
La "Fracture" est évidente, en ascendance de gauche à droite.
Etroite de 6m à 150cm, raide, obstruée de deux ressaut nécessitant "la pose des mains":
Le bloc coincé à mi parcours, un pas en opposition, 3m, puis le ressaut supérieur des 50m terminaux, environ 15m en 3+. De fait, les 50 derniers mètres semblent inskiables, à moins d'une belle mousson printanière...
c'est un manière "originale" d'accéder au plateau supérieur de la montagne du vallon par lequel on peut s'échapper si la désescalade semble trop hasardeuse.
Penser à un ou deux piolet, et pourquoi pas un bout de corde pour poser deux rappels.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.03.16

Crête de Roche Bernard, par le vallon du Fontenil [»] : Sortie du samedi 02 mars 2019 par ludovic duval

Participants : Agnès, Guillaume, Adrien, Sandrine
Membres associés : TofMartin (28.02)

Grand beau

Etat de la route : sèche

1600 m

A la montée, dure jusqu’à 2200 m avec au-dessus un voile de poudre tombée la nuit
A la descente, poudre très tassée dans le couloir, puis quelques passages en poudre, puis neige en cours de transformation.

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : Crête de Roche Bernard, par le vallon du Fontenil

De retour au Lauzet ce week-end, nous nous retrouvons avec Agnès, Guillaume , Adien et Sandrine pour une petite randonnée.
Nous partons directement à pieds du Gîte de l’Aiguillette du Lauzet et nous rejoignons le pont des Boussardes . Le départ se fait tranquillement et nous montons jusqu’au ressaut (2200 m) en observant plusieurs Chamois sur les faces sud complètement sèches !!! C’est même la première fois que je vois si peu de neige sur ces faces.
La neige est dure mais elle tient bien sous les spatules. Le décor est bien joli avec les sapins.
A 2200 m, nous prenons SE pour atteindre un 2ème ressaut qui nous permet de bien voir le couloir. Puis nous nous dirigeons plein E puis S pour atteindre le pied du couloir que nous ferons en partie en ski puis les 50 derniers mètres à pieds avant de sortie sur un petit col offrant un magnifique spectacle (les Agneaux, le Davin et son cousin, le petit Davin…).
Agnès est contente car c’est la première fois qu’elle fait ce type de course. Guillaume, pour sa première de la saison s’arrêtera avant le pied du couloir, Sandrine stoppera dans le couloir, Adrien tracera les derniers pas pour atteindre le col.
Le début de la descente est un peu tendu car le passage est étroit et raide, mais tout se passe bien et nous poursuivons la descente avec le sourire. Nous retrouverons plus bas nos 2 camarades avant de continuer la descente avec de bons passages au travers des sapins.
Belle balade en bonne compagnie avec un petit couloir méconnu et accessible.

» Par didiergo, le dimanche 10 mars 2019 à 21:10

Petite randonnée sympathique quand vous étiez en vacances au gîte du Casset ?

» Par ludovic duval, le dimanche 10 mars 2019 à 21:29

non didier, en fait nous avons passé le WE dernier au gîte de l'aiguillette du lauzet pour dire au revoir aux gérants qui partent à la retraite début avril et nous en avons profité pour faire une petite randonnée.
:D