Sorties > Ecrins > Crête de Roche Bernard, bras ouest, Fracture Nord

Crête de Roche Bernard, bras ouest, Fracture Nord

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Crête de Roche Bernard, par la combe des Chenaudes

Sommet associé : Crête de Roche Bernard (2694 m)

Sortie du mardi 24 janvier 2017

RFG

Grand beau. Mais bon, plein nord...
Etat de la route : Ok Altitude du parking : Boussardes
Couloir: neige froide et meuble.
Base-Foret: froide, meuble à soufflée.
Forte: Poudre, Ca manque en bas...

Altitude de chaussage (montée) : Voiture
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : Rien, mais une "vieille" bise du nord à créé quelques accus sur les bosses, dômes et autres rondeurs, plaques probables en formation.

Fracture Nord...
A droite vers la Gardette, plein soleil, chaleur, neige douce et couleurs garanties. Face à moi, une pente hypnotisante, la Nord de l'étendard, en poudre probablement.
Quel dilemme! Autant aller jouer à "tombera tombera pas" dans un sillon infâme ou jamais la main du soleil n'aura posé le pied (pas même le plus insensé des chamois tiens...).
Mais contre toute attente, bien qu'étroit comme l'esprit de notre cher et tendre Trump, la "fracture" est en poudre, de bas en haut!
Bon, il faudra juste compter sur un bloc coincé au milieu. Encore un... Je ne les compte plus ces foutus blocs déversants, en grand écart avec 150kg sur le dos... Un bloc coincé donc et quelques 15-20m en 3+, pour gratiner mes émotions, afin d'accéder à la lumière divine sommitale.
Le sac sera resté 50m plus bas, la varappe c'es marrant, les épaules libres encore mieux...
Alors allons surfer 50m, déchausser, poser son sac, sauter les 3m du bloc, grimper en équilibre syrien, se jeter sur le sac, tomber avec le matos, rechausser, respirer, tenter de tourner dans un caveau, en poudre, oui oui, enfin, se laisser glisser jusqu'en bas.
Quelques fois, on va le chercher loin le plaisir, très loin.
Mes excuses au groupe de randonneur enfumé à la descente que je n'aurais pas salué, j'allais trop vite, 'pouvais pas m'arrêter...!

la fracture
finalement
finalement

Heuuu, le 24.01.17 17:19

Salut,
Bravo pour cette descente. Apparement nous nous sommes loupés de peu !
Nous étions au couloir diagonal, au soleil. C'était bon.
Cette fracture nord en neige béton ca doit etre un vrai traquenard !

SophieWallon, le 24.01.17 20:14

whowh... Bravo !!! Culotté, le garçon ! Bon, tout va bien, alors (ton petit coup de Calgon au moral, en début de saison)?! Encore BRAVO !!! 🙂 🙂 🙂

manu R, le 25.01.17 10:03

"sport de cons" mais le rocher à l'air bien joli à cet endroit 😉