[?]
2694 m Crête de Roche Bernard, par la combe des Chenaudes
Massif : Ecrins
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : E
Dénivelé : 1170 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2
Nb de jours : 1
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3436ET
Départ : le Casset
Altitude de départ : 1520 m.
Exposition (1 à 4) : 3
Pente : 35° sur 200m
Remarques
Parc National des Ecrins, chiens interdits
Matériel :
Pas de matériel particulier
Accès
Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire / Variantes
Du Casset prendre la petite route au Nord et se garer dans l'épingle, juste avant que cette route ne rejoigne la RN91.
Traverser la Guisane et remonter la grande pente du torrent des Chenaudes en rive droite, en limite des arbres. A partir de 1900m, continuer dans la forêt jusqu'à un replat vers 2200m, au pied d'un large cirque que dominent 2 cols neigeux au NW. Se diriger vers le col le plus haut et le plus à l'ouest. Au col, continuer vers l'W par l'arête puis revenir SW au dessus d'une barre de rocher (attention par neige dure) et déboucher plein W au sommet.
Variantes :» par le vallon du Fontenil (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation N ; Départ les Boussardes)
Des Boussardes, remonter le vallon du Fontenil jusqu'à 2200m.
Se diriger ensuite SE puis S pour rejoindre le pied d'un couloir évident.
Remonter les 200 m du couloir pour sortir à un petit col (~2600 m) à l'W du sommet.
Crête de Roche Bernard, par la combe des Chenaudes [»] : Sortie du samedi 02 fevrier 2008 par Zigual
Participants : l'ours,
leced,
gillou siglle,
squal, Chris, M-Ci
Météo
Beau temps, quelques nuages. Vent du Nord.
Conditions d'accès
Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1520m
Conditions de neige
| Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
| Pente terminale | 2550m | E | 15h | | Poudre | 20cm de poudre sur 5cm de croûte cassante | |
| Combe des Chenaudes | 2500m - 1500m | E | 15h15 | | Poudre | Sur couche dure à croûtée | |
Il y a au moins 20cm de poudre sur une couche bien dure à croûtée selon l'orientation.
Altitude de chaussage (montée) : 1520m
Altitude de déchaussage (descente) : 1520m
Activité avalancheuse observée : Des purges de surface dans les faces Nord à Nord Est ( Pointe de l'Etendard, Roche Bernard, ...).
Skiabilité [?] : •••••
Récit de la sortie/Remarques diverses
De retour dans le 05 pour aller chercher la poudre au soleil! Même si on ne l'a pas beaucoup vu étant donné la petite grasse mat' qu'on s'est permise car oh surprise le matin au réveil, il neige! Heureusement ça s'est dégagé rapidement dans la matinée.
Donc du coup après hésitation sur le Grand Aréa, on file à Roche Bernard et on ne l'a pas regretté : c'est mort bon à la descente!
Par contre la montée n'est pas au top : on a mis les couteaux tellement la sous-couche n'avait pas d'accroche (sauf pour Squal, traceur d'un jour et de toujours ;-) ) et tout le monde a eu sa dose d'émotions dans un passage peu rassurant... Sans oublier l'Ours qui a cassé sa fixation (encore un prétexte pour se débiner!) et qui a terminé à pieds.
Casse-croûte au petit col sous le sommet, Squal et moi voulions monter jusqu'en haut mais à peine quelques mètres plus loin nous avons renoncé vue l'exposition et les conditions peu encourageantes.
En bref, une sortie bien sympathique où on a pu lâcher les watts !
Encore merci à Squal qui s'est encore gardé la trace de montée pour lui tout seul, mais il l'a tellement bien faite qu'on ne lui en veut pas ;-)
Dénivelé réel effectué : 1050m
Squal et CedDirection combe des Chenaudes.
L'OursFace à l'Aiguillette du Lauzet.
Joli vallonDirection le col au fond à gauche.
Arrivée sur la crêteGillou et Ced sur fond de massif des Cerces.
Crête de Roche BernardPente finale, ça sera pour plus tard!
CedUn petit couloir pour faire ...
Commentaires
» Par AnneCe, le lundi 04 fevrier 2008 à 12:50Et la P'tite Maud, elle a pas skié
?
» Par squal, le lundi 04 fevrier 2008 à 13:26Non
!
Elle a bichoné un poil son dos qui veut pas skier... Elle en a profité pour voir une copine et faire du shopping
Activité à la mode aussi samedi sur Grenoble il paraît 
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.