Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Crête de Malamorte > versant NW > Sortie du 01 mars 2019

2662 m Crête de Malamorte, versant NW

Secteur : Champsaur

Pente : 40° sur 150m

Crampons si neige dure

Départ : Archinard (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières
A Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction des Audiberts que l'on dépasse pour aller à Archinard, fin de la route, parking à l'entrée

Monter à la Coupa par l'itinéraire classique puis suivre l'arête NE jusqu'au point culminant de la Crête de Malamorte (2662m).
Descendre le versant NW à droite ou à gauche du sommet (plusieurs possibilités - maxi 40°/45° sur 150).
On peut aussi monter par l'un des itinéraires de descente (plus raide).

en bleu : montée à la Coupa
en rouge : quelques descentes (ou montées) possibles
en bleu : montée à la Coupa
en rouge : quelques descentes (ou montées) possibles [par Dan34]

Itinéraire à réaliser de préference au printemps, les pentes NW de la Crête de Malamorte étant très avalancheuses.

Crête de Malamorte, versant NW [»] : Sortie du vendredi 01 mars 2019 par Dan34

Participants : Laurent B...
Membres associés : den (26.02)

Beau mais venté (avant l'arrivée de nuages), rafales

Si on choisit mal : inégale, travaillée par le temps et le vent. En choisissant bien, on passe de la poudre tassée à la transfo tout à fait skiable. Pas trop de traces de skieurs.

Attention enneigement limite, les cailloux ne sont pas loin par endroits

Activité avalancheuse observée : rien de nouveau

Itinéraire suivi : montée un peu à l'Est, descente par le couloir sous le sommet, remontée à l'Épaule d'Autane - Dénivelé réel effectué : 1400m

Sur une idée de Denis retrouvé au sommet de la grande Autane hier, Laurent a réalisé un de ses rêves : le couloir sous Malamorte qu'il voit de sa fenêtre, en poudre par risque faible. Merci Denis. Nous sommes montés par les pentes un peu moins raides un peu à gauche (à l'Est), et nous sommes arrêtés vers 2600, une vingtaine de mètres sous l'arête, les bourrasques glacées tempérant nos velléités de "sortir". Courte traversée sous le sommet pour entrer dans le couloir, les contre-pentes de gauche un peu abritées offrant une très bonne neige très agréable à skier. Arrivés au soleil vers 2100 nous sommes montés nous réchauffer à l'Épaule d'Autane, le vallon au Nord a encore de belles pentes en poudre tassée, pas trafolées.
Encore une belle sortie, après le couloir Est de l'Autane hier.

» Par den, le vendredi 01 mars 2019 à 16:34

Salut l équipe
J ai posté une photo de mardi .

» Par Dan34, le vendredi 01 mars 2019 à 18:35

@den Merci pour la photo. Je suppose que vous aviez à peu près les mêmes conditions :D , mais sans la tempête ! :ill:
Pas de regrets pour nos autres projets, ça n'a pas décaillé de la journée :evil:

» Par Laurent B..., le dimanche 03 mars 2019 à 22:05

Photos un peu tardives...
En tout cas merci de m'avoir accompagné pour cette belle sortie et merci à Denis pour l'itinéraire de montée!

» Par Dan34, le dimanche 03 mars 2019 à 23:04

Super photos merci, et merci encore pour l'idée et pour la compagnie :D