Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Crête de Lenlon > versant sud > Sortie du 20 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2560 m Crête de Lenlon, versant sud

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : S
Dénivelé : 1160 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 20° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Traversée

Cartes : 3536OT ASF10

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Pont de la Draye (1400 m) - Briancon -> Vallée de la Clarée -> La draye (parking à gauche après le pont)

Itinéraire

Du pont de la Draye, prendre vers le NW, le chemin des chalets de Granon (possibilité de couper les lacets), des chalets monter vers le nord par des pentes orientées sud sud-est jusqu'à la Crête de Lenlon jusqu'au point 2560m. Retour par le même itinéraire ou traversée vers Névache par le vallon du Creuzet

Remarques/Variantes

Variantes :

» versant N NW (D+ 1080m ; Ski 2.2 ; Orientation N ; Départ Plampinet)
Crête de Lenlon, versant N NW par le vallon du Creuzet. Même itinéraire que Roche Gauthier depuis Plampinet ou Névache (pont des Armands). A la sortie de la forêt (vers 2250m), prendre vers le sud sud-est pour rejoindre la crête de Lenlon.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crête de Lenlon, versant N NW, par le Vallon du Creuzet. [»] : Sortie du mercredi 20 fevrier 2019 par djean

Participants : Sophie
Membres associés : Sophie WALLON

Météo

Beau, légère brume.

Conditions d'accès

Conditions de neige

Montée : tracée.

Descente: première pente N sous la crête du Lenlon; neige plaquée dure, puis poudreuse irrégulière bien à gauche en descendant : (2/3*).
Depuis les Fonts du Creuzet, par les petits vallons sous les pentes du Rocher du Raisin jusqu'aux pentes plus raides; 20cm de poudreuse dense: (3*).
Pentes raides sous le Rocher du Raisin, jusqu'au fond du Vallon du Creuzet ; 20cm de poudreuse dense +ou- en cours de transformation : (2/3*).
Fond du Vallon et partie en forêt pour rejoindre les pistes de fond; neige dense, en cours de transformation : (2/3*).
Retour à Plampinet par les pistes de Fond.

Altitude de chaussage (montée) : 1482m
Altitude de déchaussage (descente) :1482m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Plampinet, pistes de fond, Vallon du Creuzet, Crête du Leblond, ancien fort, descente pente N sous la crête du Lenlon, descente en rive gauche du Vallon du Creuzet ; sous les pentes E du Rocher du Raisin, Plampinet. - Dénivelé réel effectué : 1030m

Nous partons vers 9h30 de Plampinet pour une montée tranquille tranquille, après la mauvaise grippe qui nous a anéanti quelques jours...
Départ par les pistes de fond pour rejoindre le Vallon du Creuzet qui est tracé par de nombreux passages de randonneurs en raquettes et en skis; ce vallon est beaucoup fréquenté cette année!
Montée lente donc, mais agréable jusqu'à l'ancien fort du Lenlon, nous sommes suivi par un groupe de 6 skieurs qui s'arrêtent sur la crête avant le fort.
Nous descendons en contournant le rognon central du Vallon du Creuzet, par la gauche (point 2155m), par de jolis petits vallon en haut et une belle pente finale, sur une neige poudreuse dense 3*.
Nous rejoignons le fond du vallon dans sa partie basse qui est damé par le passage des skieurs, puis les pistes de fond jusqu'à Plampinet.

Bien content de cette sortie étant donné notre état post-grippal!


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne