Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Crête de la Taillante > dalle Centrale > Sortie du 22 novembre 2018

3197 m Crête de la Taillante, dalle Centrale

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45° sur 300m

Cartes : 3637OT ASF8

Crampons, piolet

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Itinéraire

Du Pont de Lariane, remonter le long de l'Aigue Agnelle la piste de ski de fond qui mène au refuge Agnel (2580m).
Du refuge, prendre plein Nord la combe qui mène au col de l'Eychassier.
Du col basculer de l'autre côté pour rejoindre le Lac Foréant.
Remonter la dalle centrale jusqu'à la crête faîtière.
A la descente, on repasse au Lac Foréant, puis on remonte plein Sud jusqu'au col Vieux, d'où on se laisse glisser jusqu'à la voiture.

Crête de la Taillante, versant W
Crête de la Taillante, versant W [par PatdeGap]
Crête de la Taillante, dalle NW
Crête de la Taillante, dalle NW [par PatdeGap]

Selon l'enneigement de la route du Col Agnel, on pourra gagner une grasse matinée en démarrant du refuge Agnel tôt ou tard en saison.

» Crête de la Taillante, Sommet nord (3197m), dalle NW (D+ 1720m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
Du Lac Foréant, continuer à descendre légèrement au Nord en suivant le cours du torrent, puis traverser en rive droite en restant à flanc. On passe sous les barres de la dalle NW que l'on contourne par le Nord.
Gravir les premiers gradins raides plein Sud, pour parvenir à un replat au pied de la dalle proprement dite. Remonter alors SE jusqu'au sommet.

» Crête de la Taillante, Sommet Sud (3178m), dalle W (D+ 1720m ; Ski 4.3 ; Orientation W)
Du Lac Foréant (ou du Col Vieux), rejoindre la base de la face et la remonter jusqu'à la crête.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Agnel

Voir aussi : Toponeige Queyras

Conditions récentes

Crête de la Taillante, dalle Centrale [»] : Sortie du jeudi 22 novembre 2018 par freerideur05

Participants : Manue et Delphine
Membres associés : el-manu (01.12), Ruth (01.12)

Météo

beau, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : traces de neige

2300m

Conditions de neige

col vieux2806NE12h1515/100Poudrebelle petite poudre des 2 cotés du col, 5*
pente centrale3185-2618W13h3010/60Trafoléetout type de neige, il y a mieux, 3* tout au plus

Activité avalancheuse observée : rien

Itinéraire suivi : route 2300m, col vieux, lac Foréant, dalle centrale 3185m, lac Foréant col vieux, voiture 2300m. - Dénivelé réel effectué : 1266m

Après avoir rêvé sur le Pain de Sucre ce weekend, la Taillante nous a fait de l’œil !! ..et pas qu'a nous d'ailleurs..! au total 7 personnes ont foulées le sommet aujourd'hui.
Neige excellente en descendant sur le lac Foréant, montée assez rapide de la dalle grâce aux anciennes traces que l'on arrivait par moment à retrouver. Vision panoramique avec un horizon très nette, Mt Blanc, Cervin, Mt Rose etc...
Descente correcte de la dalle, remontée facile au col vieux grace à une super trace.
Depuis le temps que l'on tourne autour de cette Taillante, cette quête est maintenant accomplie :)