Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Crête de la Seyte > Versant NE > Sortie du 11 janvier 2021

2620 m Crête de la Seyte, Versant NE

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 30° maxi

Départ : L'Eychaillon (1250 m) - De Gap ou Briancon, rejoindre l'Argentière la Bessée par la N94, puis prendre la route du Fournel que l'on suit jusqu'au parking de l'Eychaillon.

Du parking de l'Eychaillon, suivre la route du vallon du Fournel jusqu'au torrent de Crouzet. Prendre ensuite à gauche la piste forestière en direction du Col d'Anon et la quitter rapidement pour en prendre une autre, à droite, vers le Bois du Simon de l'Aigle.
Poursuivre par une succesion de clairières puis remonter W-SW la large croupe boisée en rive gauche du Vallon de Crouzet.
On sort de la forêt vers 2220m, sur un replat. Continuer vers le SW et franchir un ressaut avant d'obliquer vers l'W pour rejoindre la crête qui devient éffilée et inskiable (croix).

Vue sur le sommet au sortir de la foret
Vue sur le sommet au sortir de la foret [par matB]
Localisation des dispositifs de protection du Tétras-lyre
Localisation des dispositifs de protection du Tétras-lyre [par AgnesV]
arrivée en haut de la crête (le sommet n'est pas la croix)
arrivée en haut de la crête (le sommet n'est pas la croix) [par Vivagel]
la crête en entier
la crête en entier [par Vivagel]

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Pour préserver cet oiseau dont l'espèce est fragilisée dans les Alpes, une expérience est menée sur cet itinéraire de ski de randonnée associant des installations sur le terrain et des documents d'information. Pour en savoir plus :
* la plaquette de présentation du projet : hautes-alpes.n2000.fr/sites/hautes-alpes.n2000.fr/files/documents/page/plaquette_tetras-lyre_seyte.pdf,
* la page du site du Parc national des Ecrins : www.ecrins-parcnational.fr/actualite/des-espaces-de-quietude-pour-le-tetras-lyre
* les résultats des suivis de la population hivernale : hautes-alpes.n2000.fr/fournel_actions

» Versant Nord (Ski 3.1 ; Orientation N)
Du sommet, descendre en versant Nord par le Combal des Prés jusqu'au vallon du Fournel, l'itinéraire est évident et tout droit, dans une grosse trouée entre les arbres : à faire en conditions sûres. Attention, au deuxième ressaut après avoir rejoint la forêt, tirer sur la gauche (barre rocheuse au centre).

Deuxième option : descendre par une combe plus à l'Est (peu après être sorti de la forêt), et vers 1800m, récupérer une piste pour rejoindre, vers l'Est, l'itinéraire classique.

» Le 11 janvier [Sortie ci-dessous]

Crête de la Seyte, Versant NE [»] : Sortie du lundi 11 janvier 2021 par guglimax

Participants : Tim73, Antoine

Grand beau temps

Déneigée jsuqu'au parking vers 1250, enneigée mais praticable jusqu'au point 1298

Crouzet1900E11h80cm Trafolée
Crête de la Seyte2600NE14h1m50Trafolée
Combal des prés2400N14h301m50Poudre

Itinéraire suivi : Itinéraire classique - descente N par le Combal des prés - fin par la route

Après une journée dans le Queyras, nous retrouvons nos Ecrins chéris.
Nous laissons la voiture au pont coté 1298 et commençons à monter sur la trace qui serpente entre les mélèzes. Il y a eu pas mal de monde avant nous...
Nous trouvons les soleil vers 1600m et qui ne nous quittera plus jusqu'au sommet. Petite pause picnic et bronzage après 900m de montée.
Montée rapide jusqu'au sommet des crêtes. Magnifique vue sur les Ecrins et la Tête de Dormillouse (2 belles traces qui partent de la crête entre la tête des raisins et l'étoile).
Nous hésitons entre descendre dans les traces de montée et suivre 3 traces qui descendent vers le N dans le Combal des prés. Nous optons finalement pour la deuxième option.
Très bon choix ! Poudreuse délicieuse avec seulement quelques traces !Nous retrouvons ensuite la forêt qui est très bonne aussi. Jusqu'à arriver à la piste d'été, que nous suivons jusqu'à la voiture.
On n'aurait pas cru faire une aussi bonne descente, en voyant les dizaines de traces pendant toute la montée !