Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Crête de la Ponsonnière, versant N

Crête de la Ponsonnière, versant N

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Crête de la Ponsonnière, versant N

Sommet associé : Crête de la Ponsonnière (2824 m)

Sortie du samedi 12 novembre 2011

Forezan

grand beau, vent du sud froid au sommet
Etat de la route : Altitude du parking : 2178
sèche

Activité avalancheuse observée : Quelque grosses coulées anciennes qui ont nettoyé le versant sud des pics de ceinture, et traversé le chemin du lac des Cerces

ParcourstoutesNW13h30 à beaucoup ou rienIrrégulièreDe tout dur, poudre, croute cassante, moquette ...

Avec Aigle docile, Eintein
Les Mottet (1virage au dessus) 2178, pied des cerces montée le début du couloir ouest puis abandon, crêtes de la ponsonnière2820
Première sortie de l'année, parti pour le col de la Ponsonnière et plus si affinité, nous avons dévié à gauche vers les Cerces, espérant faire le couloir ouest mais la croute cassante nous a rebuté et nous sommes parti vers la crête de la Ponsonnière. Nous pensions pouvoir faire une descente plein sud et remonter, mais il n'y avait plus de neige en sud au sommet.
Nous avons pris les skis cailloux, mais rien touché si ce n'est en traversant le ruisseau dans l'eau skis aux pied au retour, cependant des rochers affleurent sous la neige.
Neige moyenne pour le télémarkeur et ses skis cailloux étroits, à plutôt bonne pour le skieur classique, mais neige très changeante.
Seuls au monde jusqu'au sommet, nous avons croisé un couple qui montait sur nos traces, après avoir descendu le collet de la Fourche en bonne transfo, en étant monté par les Rochilles.
Avons également observé, puis croisé un skieur qui avait fait le couloir nord du pic de la Moulinière, dans une neige correct sans plus (pas de la poudre comme je le pensais).

Einstein : Einstein attend qu'on chausse
Aiguilles D'Arves : Pas tant de neige dés qu'on s'éloigne des hautes Alpes
Aiguilles D'Arves : Pas tant de neige dés qu'on s'éloigne des hautes Alpes
Hautes Alpes : 3 fois plus de neige que la normale de ce côté
Hautes Alpes : 3 fois plus de neige que la normale de ce côté
Accumulation : Des accumulations de plus de 5 à 10 m d'épaisseur au raz des rochers en versant sud-ouest
Pic Moulinière : Un solitaire dans le couloir nord du pic Moulinière
Pic Moulinière : Un solitaire dans le couloir nord du pic Moulinière

Invité, le 12.11.11 21:11

Hoooo! Forezan , l'homme qui sait faire un si délicieux sorbet à la fraise !!! 🙂
La neige dans le couloir était irrégulière . il restait de la poudre sur le coté gauche . 😉

Etienne-H-, le 12.11.11 21:39

Damned Sings a rangé le vélo!

Forezan, le 13.11.11 07:24

""Damned Sings a rangé le vélo! """
Non Non erreur il nous a dit qu'il allait finir l'après-midi sur son vélo, vélo qui de fait était dans sa voiture! 8O

Etienne-H-, le 13.11.11 08:15

Je me disais bien aussi...

Invité, le 13.11.11 08:37

😉

Frred, le 13.11.11 10:43

En effet descente du collet de la fourche pile à l'heure, très bruyante sur du verglas moquettisé ****.
Retour par le col des Cerces en neige froide portante à la descente.
Les traces d'Einstein sont impressionnantes, ça doit être dangereux sur les plaques..

Forezan, le 13.11.11 11:07

""ça doit être dangereux sur les plaques.."""
Non, il appuie moins large que des ski et passe à travers, donc moins de chance de décrocher la plaque! En plus, lui je ne sais pas encore il est jeune et c'est ça première saison de ski, mais mon ancienne chienne terre-neuve, repérait les instabilités et refusait d'avancer en cas de problème potentiel. Un jour je suis parti avec une plaque, elle n'avait pas suivi, une autre fois elle a refusé de me suivre et à fait un gros détour!

Autre chose: Vous n'auriez pas trouvé notre pain laissé à la cime sans doute, mais ça m'interroge de savoir comment j'ai pu le perdre? Pas grand chose à manger quand on a voulu casser la croute juste après vous avoir croisé! 🙁

Frred, le 13.11.11 12:40

Oui nous l'avons trouvé sur le bas de la descente, il était très bon merci mais fallait pas on en avait 😄

Forezan, le 13.11.11 13:45

Au moins un point positif, il n'aura pas été perdu totalement et on pourra dire qu'en plus du sorbet à la fraise, à la maison on fait du bon pain! 🙂

Radoux, le 24.11.11 22:26

Bahhhh tu es sorti finalement ! 😄