Sorties > Devoluy > Crête de la Plane, Versant NE

Crête de la Plane, Versant NE

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (Pont du Villard) (1352 m)

Topo associé : Crête de la Plane, Versant NE

Sommet associé : Crête de la Plane (2340 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2009

loic69

Grand soleil, un voile fin apparaît en toute fin de journée, le vent souffle toujours sur les cr^tes.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1352m
Altitude de déchaussage (descente) :1352 m

Activité avalancheuse observée : Des départs ponctuels dans les pentes exposées sud et ouest.

Crête de la plane2118 mNE12h00Soufflée
Sous le vallon de Barge1816 mNW12h30PoudreAvec parfois une petite croûte
Chalet du Vallon d'âne1790 mN14h00Poudre lourde
Vallon froid1767mN15h00PoudreLa neige reste légère à l'abris des sapins.
La Lauzière1500mN15h30Poudre lourde

Avec Claire, Iabelle, Violaine, Hervé, Ludovic, Gérald, Frédéric, Cyril

Partis en direction de la Crête, nous avons fait demi tour au point 2118m après avoir sorti les couteaux la neige étant ventée et vitrifiée par endroit. Nous avons ensuite basculé au point 1816 m en direction de la route au point 1640 m. Nous avons ensuite repeauter pour remonter en direction du Vallon d'Ane. Il est envirion 14h lorsque nous arrivons à hauteur du chalet et les pentes ne nous inspirent guères. Nous redescendons et décidons d'aller voir ce que vaut le Vallon Froid. Nouveau repeautage au point 1691m, même constatation lorsque nous arrivons au point 1767m. D'autant que les pentes ouest coulent régulièrement le temps que l'on soit près à redescendre.
Descente à travers les sapins (normal c'est le nom du groupe)...