Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Crête de la Pierre Eclatée > par le Vallon de la Grande Cayolle > Sortie du 07 mars 2020
 Topo validé par la modération

2723 m Crête de la Pierre Eclatée, par le Vallon de la Grande Cayolle

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Ubaye
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3540OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Bayasse (1790 m) - De Barcelonnette, route du col de la Cayolle, terminus déneigement hivernal

Itinéraire

De Bayasse, suivre la route du col de la Cayolle jusqu'au lacet 2063m.
Remonter le Vallon de la Grande Cayolle jusque vers 2550m, puis obliquer à droite pour rejoindre le col des Esbéliousses (2498m). Traverser alors vers le NE sous les points 2588m et 2601m puis gagner la crête à droite et la suivre jusqu'au sommet.


Photos

Combe NE
Combe NE [par PatdeGap]

Remarques/Variantes

Variantes :

» par le Vallon de la Grande Saume et le versant W (D+ 950m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Du pont (1783m) sur le torrent du Bachelard, rejoindre par une traversée ascendante vers l'W le torrent de la Saume et le remonter en rive gauche.
Franchir un premier verrou vers 2050m puis un second vers 2250m pour arriver sur un long replat à 2300m.
Remonter alors au mieux le large versant W jusqu'à la crête sommitale.










» Combe NE (D+ 950m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Depuis la Tête Nord, descendre le long de la crête sur quelques mètres avant de plonger à droite dans la combe NE (~40° sur 200m). Après un replat vers 2300m, poursuivre vers l'E par le ravin aboutissant au point 1899m, sur la route du col de la Cayolle.
Du replat à 2300m, il est possible de traverser vers le Nord pour rejoindre les pentes boisées par lesquelles on rejoint le pont (1783m) sur le torrent du Bachelard.
En bas de la combe, on peut reprendre à gauche dans la forêt, pour retomber diretement sur le point de départ, ou continuer jusqu'à la route du col de Cayolle et la longer jusqu'à la voiture.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Cantonière (Estenc) Chambre d'Hôtes Les Cordier

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crête de la Pierre Eclatée, par le Vallon de la Grande Saume et le versant W [»] : Sortie du samedi 07 mars 2020 par Jean-Yves PASCAL

Participants : Raphaël et Frank
Membres associés : mick38 (09.03)

Météo

beau pas de vent, -5°C au départ à 8h 45, le soleil n'est pas encore arrivé à Bayasse

Conditions d'accès

Etat de la route :OK

Altitude du parking :la barrière au pont de Bayasse

Conditions de neige

Poudreuse froide 5 à 20 cm du bas au 2ième verrou. La face ouest, a été ventée, poudre tassée ou vieille couche gelée, pelée sur la crête.
Descente en sud poudre s'humidifiant, mais encore très bon, poudre bien froide dans le bas de la grande Cayolle avant de rattraper la route.
Sur la route faut pousser, les 4% de pente pas suffisant.
Altitude de chaussage (montée) :le pont
Altitude de déchaussage (descente) :le pont

Activité avalancheuse observée :Ras

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo jusqu'au sommet puis descente en Sud sur la grande Cayolle et retour par la route - Dénivelé réel effectué : 950m

voila un coin tranquille, croisé personne. L'itinéraire est bien plat la 1ière heure, mais très beau dans ce mélézin clairsemé. On a franchi le premier verrou par le fond du vallon, et le deuxième par l'épaule rive gauche. La montée au sommet en ascendance diagonale se fait en observant la fameuse pente Est du Cimet, ce 5.3 très expo nous a bien impressionné. Du sommet Sud, belle vue sur le cirque de la grande Cayolle et le Pelat. Belle boucle en descendant en Sud, sur les ponts les rambardes sont trop basses, mes collègues cyclistes ne montent pas encore, mais en fait sa monte presque pas!

Ne manquez pas de vous arrêter pour un verre au café de St Laurent, Mme Arnaud (qui fêtera ses 100 ans en fin d'année) a toujours plaisir à recevoir sa clientèle. L'air pur du 04 ça conserve!


Commentaires

» Par mick38, le samedi 14 mars 2020 à 09:57

Mes copains du Club ANVoiron se sont pris un but météo à cause du vent vers le Restefond, les autres ont survis à la tête de Laur et mon épouse abandonnait à cause d'une entorse de 3 semaines. J'ai tricoté dans la face nord au départ de Bayasse. Excellente poudre, mais étant seul je n'ai pas sorti le sommet arret au dessus de la forêt. Descente 5*.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne