Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bien éclatés à la Pierre ! Balade en mélézin Acte 3

Bien éclatés à la Pierre ! Balade en mélézin Acte 3

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Crête de la Pierre Eclatée, par le Vallon de la Grande Cayolle

Sommet associé : Crête de la Pierre Eclatée (2723 m)

Sortie du mercredi 21 mars 2018

olivier04

Froid et passagèrement nuageux et neigeux
Etat de la route : Traditionnels pavas sur la route mais le service de routes est passé ! Altitude du parking : 1780
Neige magique ***** sur le haut (2450- 1800 surtout)
et un peu moins top sous 1800 avec apparition de croûte sur replats et contrepentes ouest. Mais bon, ça reste très bon avec des conditions dignes de janvier dans l'ensemble!

coulées de neige lourde anciennes en face nord et sur faces les plus raides, sur les faces E et NE, suspicion de plaques

Avec Tof, Manu
Bayasse- Point 2250 sous la partie NE la plus raide- descente point 1850-remontée par cabane de la Saume jusqu'au point 2450
Je décide d'amener mes potes sur Bayasse vu le merdier arrivant d'est depuis Barcelo, je me suis dit, hou la ! Réfugions-nous plus au sud et comme j'avais connaissance de conditions du vallon du Bachelard je me suis dit , banco ! Et ce fut excellent ! Nous dérangeons un Tétras lyre après avoir été survolés par un Aigle dans la montée ! Pas de doute on est bien en Mercantour :-) On est d'abord allés tâter le terrain en versant nord-est mais là, le vent ayant trop travaillé les dernières pentes je me suis ravisé et j'ai proposé à ce qu'on redescende pour rechoper l'itinéraire par le la Cabane de la Saume en repeautant vers 1800 et direction le versant W- NW. . Là, nous sommes montés par le versant W dans une belle poudre tassée , mais nous ne sommes pas allés jusqu'au sommet car de 2450 au sommet c'était Beyrouth au niveau de la neige cartonnée et soufflée, j'ai pas voulu monter plus haut, c'était pas beau, puis le vent d'est était bien sensible ! Du coup, ptit casse dalle et hop , régalade dans les pentes nord ou j'ai joui plus d'une fois ! :-) Puis en cherchant bien jusqu'au pont on pouvait trouver de belles contrepentes froides avec de la neige poudreuse tassée à nouveau. Bref, pas mal du tout ! Une bonne journée encore

En montant vers la croupe est
Descente orgiasque :-)
Descente orgiasque :-)
Remontée par le vallon de la Saume
Remontée par le vallon de la Saume
Ptite cabane bien emmitouflée !
Ptite cabane bien emmitouflée !
Conversions sur le haut dela face W
Conversions sur le haut dela face W