Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crête de la Marmottane > Couloir NW > Sortie du 25 fevrier 2017

2657 m Crête de la Marmottane, Couloir NW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : moy de 47,5°/300m se raidissant de 45° à 52°

Cartes : IGN 3335 ET

Piolet, casque, éventullement crampons.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire

Depuis le parking, remonter le vallon en direction du refuge de la combe Madame.
Suivre ensuite la combe du même nom jusqu'à 2200m (juste après sa bifurcation avec l'itinéraire du col de la Croix). On quitte alors l'itinéraire du Rocher Blanc pour s'élever dans les pentes sous le couloir.
Remonter ensuite le couloir évident qui sort juste au nord du sommet, que l'on atteint par une arête débonnaire.

Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010
Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010 [par Arthur Boidevézi]
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane [par -tonio-]

On ne voit quasiment que ce couloir depuis la sortie de la forêt! Une belle pente bien skiante sur 250m, deux ressauts plus raides et exposés en s'approchant du sommet.

On peut également atteindre l'entrée du couloir (ou s'en échapper!) par le col de la croix, la brêche de la Marmottane ou la brêche de l'Argentière, ce qui permet de faire un tour sympa et le couloir à vue sans eventullement trop brasser dans la montée.
Dans la montée au col de la Croix, préférer bifurquer SE dans les dernières pentes, pour sortir sur l'arête séparant la crête de la Marmottane du point coté 2602 (au niveau du "a" de Marmotanne"). Cela évite soit la descente/remontée soit la section en mixte depuis le col de la croix.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.20 17.04.12 25.02.12

Conditions récentes

Rocher blanc et couloir NW de Marmottane [»] : Sortie du samedi 25 fevrier 2017 par PierreF

Météo

Bleu, frais

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Conditions de neige

Rocher BlancSommet -->2200Irrégulièreavec de très bonnes portions en poudreuse
NW MarmottanePoudre tasséeneige facile à skier (5* en alternance avec 4*)
Sous refuge Combbe MadameDureavec qq cm de poudre
Altitude de déchaussage (descente) :1350. Le border cross laisse apparaître qq caillasses. Passage en forêt assez casse-gueule!

Activité avalancheuse observée : mini plaques de surface

Itinéraire suivi : La Martinette, Combe madame, Rocher Blanc en AR, couloir NW Marmottane en AR - Dénivelé réel effectué : 2280m

Peu optimiste pour la quantité de neige nouvelle, je pars pour la classique Rocher Blanc. Et finalement c'est plutôt une bonne surprise, à partir de 2000m il y a 2/3 cm de fraîche et plus haut une petite dizaine de cm. Du coup, c'est une descente agréable dans le vallon de Combe Madame même si le manteau n'est pas très régulier.

Du coup (j'avais déjà zieuté le NW De Marmottane en montant), ça me décide pour aller voir. La remontée du cône n'est pas très encourageante entre les portions neige dure ancienne sans rien dessus et quelques accumulations. Puis, dans le couloir, ça change: une bonne couche de poudreuse compactée dans laquelle je brasse (jusqu'aux genoux souvent). Je vérifie plusieurs fois pour m'assurer que ce n'est pas plaqué: non heureusement, cette nouvelle couche a bien adhéré à l'ancienne.
La descente sera un régal et même l'étroiture passe à ski (en raclant le rocher tout de même).