Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crête de la Marmottane > Couloir NW > Sortie du 24 mai 2016

2657 m Crête de la Marmottane, Couloir NW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : moy de 47,5°/300m se raidissant de 45° à 52°

Cartes : IGN 3335 ET

Piolet, casque, éventullement crampons.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Depuis le parking, remonter le vallon en direction du refuge de la combe Madame.
Suivre ensuite la combe du même nom jusqu'à 2200m (juste après sa bifurcation avec l'itinéraire du col de la Croix). On quitte alors l'itinéraire du Rocher Blanc pour s'élever dans les pentes sous le couloir.
Remonter ensuite le couloir évident qui sort juste au nord du sommet, que l'on atteint par une arête débonnaire.

Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010
Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010 [par Arthur Boidevézi]
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane [par -tonio-]

On ne voit quasiment que ce couloir depuis la sortie de la forêt! Une belle pente bien skiante sur 250m, deux ressauts plus raides et exposés en s'approchant du sommet.

On peut également atteindre l'entrée du couloir (ou s'en échapper!) par le col de la croix, la brêche de la Marmottane ou la brêche de l'Argentière, ce qui permet de faire un tour sympa et le couloir à vue sans eventullement trop brasser dans la montée.
Dans la montée au col de la Croix, préférer bifurquer SE dans les dernières pentes, pour sortir sur l'arête séparant la crête de la Marmottane du point coté 2602 (au niveau du "a" de Marmotanne"). Cela évite soit la descente/remontée soit la section en mixte depuis le col de la croix.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.20 17.04.12 25.02.12

Crête de la Marmottane, Couloir NW [»] : Sortie du mardi 24 mai 2016 par Jeroen

Participants : Manuel
Membres associés : Rorchar

Beau, chaud, passages nuageux avant 8h30 et après 12h00

Etat de la route : Sèche

Altitude du parking : Col du Glandon

Coup de Sabre2500S8:4550/PoudreQuelques doutes pour le sortir, petite plaques de surface (10cm)
Coup de Sabre2500N9:1530/PoudrePeu rempli, entrée sèche sur 10m, après 30 de poudre ***
Sabre > 3 eaux2500 > 2100SE9:2030/Poudre tasséeUn début de tassement, ski excellent *****
Marmottane NW2600 > 2300NW11:0040/Poudre tasséeEntrée sèche (merci le piolet), ensuite poudre ****
Col de la combe Madame 2650 > 2400S13:0040/Poudre tasséeEn cours de tassement, étonnament bon encore à cette heure. Dessous c'est mou...
Altitude de chaussage (montée) : A la voiture
Altitude de déchaussage (descente) : 100m de portage à Rieu Claret

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges de printemps, quelques doutes en début de journée au coup de sabre (plaques de surfaces)

Itinéraire suivi : Glandon > Coup de Sabre en traversée > Marmottane NW > Col de la combe Madame > Rieu Claret - Dénivelé réel effectué : 1800m

On ne va pas gâcher la plus belle journée de la semaine pour faire du ski, et ça tombe bien c'est mon seul jour off !

Dès le départ on prend conscience de ce qu'il est tombé : entre 40 et 50cm à partir de 2200, un peu moins en dessous. Pas de la super légère, mais de la qui se skie plus que bien...

Départ vers 7:00, on est précédés par un groupe de 3 et un solitaire qui sortent juste au col de la combe quand on arrive sur le plateau. On décide de varier un peu en passant par le coup de sabre. Longue hésitation avant de sortir les 30 derniers mètres, la vent a plaqué les 10 cm supérieurs qui ont tendance à partir en plaque, et dessous il y a du lourd, au moins 50 de poudre. On prend quelques distances, manu le sort finalement.
ça faisait quelques année que je n'étais pas monté là haut, la vue sur la combe et le barrage est magnifique. La descente en face N est une formalité même si la neige n'est pas à la hauteur de nos espérances (peu rempli finalement). Par contre dessous c'est un festival jusqu'au plan des 3 eaux, dans un relief assez tourmenté. On s'est régalés.

Au plan des 3 eaux un solitaire attaque le traçage de la Sambuis, ça a l'air d'être éprouvant. On hésite un peu puis on reste sur la plan initial, Marmottane NW. On profite de la trace d'un skieur matinal un moment, puis on s'échappe sur la droite pour rejoindre l'entrée du couloir. Zut les 3 gars de ce matin ont eu la même idée. 2 sont déjà descendus, le 3ème ne le sent pas et attend sagement leur retour.

Le haut du couloir est en neige bien dure, on entre doucement (ski/piolet pour moi et crampons pour manu). Un peu chaud pour passer l'étroiture, les skis touchent des deux cotés, c'est bien raide et l'accroche n'est pas terrible. J'évite donc de m'en coller une, même si les conséquences auraient étées limitées : dessous c'est blindé. On avale le couloir sans encombres, manu nous fera même un soleil...

En bas on retrace (éprouvant) jusqu'au bas de la brèche de l'argentière puis on récupère une belle trace (mais qui botte à mort) jusqu'au col de la combe. Belle dernière descente en poudre tassée, 2 minutes de repeautage pour repasser le ruisseau de Buyant puis c'est l'heure de mettre les skis sur le sac pour à peine 100m de d-.

Stop à Rieu claret pour récupérer la voiture puis on se fait offrir une bonne brioche par 4 sympatiques randonneurs avec qui on a partiellement partagé la dernière descente. Merci messieurs ;)

» Par friz, le mardi 24 mai 2016 à 18:57

Mouais....

» Par Rorchar, le mardi 24 mai 2016 à 18:58

Salut, je faisais partie du petit groupe de 3 qui vous précédait. On est les responsables du traçage de la Marmottane :P , c'était difficile d'en laisser pour les suivants avec la bonne purge qui nous accompagnait dans les virages !
Je me suis permis de m'associer à la sortie et mettre quelques photos :wink:

» Par Jeroen, le mardi 24 mai 2016 à 19:11

Yep, t'as bien fait je rajoute les miennes. Tu as retrouvé ton collègue ?

» Par Rorchar, le mardi 24 mai 2016 à 19:14

Oui après de nombreuses péripéties, dont une remontée express du col de la croix dans le brouillard DVA en main, on a finalement fini par se retrouver dans la descente dès qu'on a eu du réseau pour s'appeler.

» Par Cyrille Marais, le mardi 24 mai 2016 à 19:16

Yes ! ça poudre à mort ... j'espère que j'en aurai pour vendredi ... vous perdez des gars ds les randos ? :lost:

» Par moms, le mardi 24 mai 2016 à 19:25

Et pendant ce temps là :ill: :ill: :ill:

» Par pilippe05, le mardi 24 mai 2016 à 20:02

bravo boss !
belle sortie avec une belle ambiance ...
la dernière ?

» Par Jeroen, le mardi 24 mai 2016 à 20:11

Qui vivra verra !
Rorchar, deuxième fois qu'on se croise cette année, après le Charnier :wink:

» Par tophe, le mardi 24 mai 2016 à 20:28

rrrr :evil:
ya pas de justice :wink:

» Par Rorchar, le mardi 24 mai 2016 à 20:30

Le monde est petit en Belledonne !
Mais cette fois-ci c'était nous les lève-tôt :D

» Par Rico38, le mercredi 25 mai 2016 à 08:56

Je ne fais pas de commentaire, sinon je vais être vulgaire...

» Par denis, le mercredi 25 mai 2016 à 15:48

c'est fou ce que belledonne a ramassé en une journée. Aujourd'hui c'était pourri à tous les étages ;-)

» Par Chech, le mercredi 25 mai 2016 à 16:26

Oui, finie la belle poudre ! :ill:

» Par Thomas, le mercredi 25 mai 2016 à 17:33

Je suis le skieur matinal qui redescendait quand je vous ai croisés. Ravi d'avoir fait votre rencontre sans le savoir :wink:
J'en profite pour présenter mes excuses aux 3 premiers avec qui j'ai échangé au parking, je me suis trompé dans mes indications entre le Coup de Sabre (qui ne nécessite pas de rappel !) et le couloir sud du Col Dulong de Rosnay.
Je ne rajoute pas de photos, inutile d'en faire rager d'autres... :cool: