Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crête de la Marmottane > Couloir NW > Sortie du 13 mars 2016

2657 m Crête de la Marmottane, Couloir NW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : moy de 47,5°/300m se raidissant de 45° à 52°

Cartes : IGN 3335 ET

Piolet, casque, éventullement crampons.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Depuis le parking, remonter le vallon en direction du refuge de la combe Madame.
Suivre ensuite la combe du même nom jusqu'à 2200m (juste après sa bifurcation avec l'itinéraire du col de la Croix). On quitte alors l'itinéraire du Rocher Blanc pour s'élever dans les pentes sous le couloir.
Remonter ensuite le couloir évident qui sort juste au nord du sommet, que l'on atteint par une arête débonnaire.

Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010
Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010 [par Arthur Boidevézi]
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane [par -tonio-]

On ne voit quasiment que ce couloir depuis la sortie de la forêt! Une belle pente bien skiante sur 250m, deux ressauts plus raides et exposés en s'approchant du sommet.

On peut également atteindre l'entrée du couloir (ou s'en échapper!) par le col de la croix, la brêche de la Marmottane ou la brêche de l'Argentière, ce qui permet de faire un tour sympa et le couloir à vue sans eventullement trop brasser dans la montée.
Dans la montée au col de la Croix, préférer bifurquer SE dans les dernières pentes, pour sortir sur l'arête séparant la crête de la Marmottane du point coté 2602 (au niveau du "a" de Marmotanne"). Cela évite soit la descente/remontée soit la section en mixte depuis le col de la croix.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.20 17.04.12 25.02.12

Couloir de la Marmottane + Boucle par le Rocher Badon [»] : Sortie du dimanche 13 mars 2016 par Rorchar

beau temps avec les nuages qui accrochent parfois

CouloirDureNeige dure avec bon grip, plus poudreux sur l'entrée
Descente côté MouchillonPoudrePoudre +/- cartonnée à l'ombre. Légère transfo au soleil
Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk (en fouinant dans les talus...)

Activité avalancheuse observée : Ras

Itinéraire suivi : Montée col de la croix - Crête de la Marmottane - Couloir - Rocher Badon - Descente côté col de mouchillon - Dénivelé réel effectué : 2200m

Une semaine à attendre impatiemment le week-end pour aller tracer la Marmottane, en priant intensément pour que personnes ni aille avant. Finalement c'est mon propre frère qui m'annonce Jeudi qu'il vient de le descendre avec un camarade, quelle trahison familiale ! Bon il est tout pardonné, il rattrape son début de saison dans les Pyrénées, sur l'herbe...
Qu'importe, trop de temps que j’attends les conditions, j'y vais quand même, il m'a assuré qu'il était en conditions agréables. Surprise, arrivée à l'entrée pas une trace... Je doute un peu, puis m'engage, c'est bien là, mais les conditions ont bien changé, plus aucune trace. Et ce n'est plus de la poudre mais une couche dure, presque une piste. Assez agréable à skier finalement, même si personnellement je ne peux pas lâcher les chevaux dans ces conditions.

Comme il l'a fait jeudi, mon frère m'avait conseillé de rebasculer sur la montée du Mouchillon en remontant jusqu'au Rocher Badon, c'est du bon ski paraît-il. Je tente le coup... Le vent tombe pendant la remontée, fournaise thermostat 200.
Mais la récompense est belle, très bonne neige dans toutes les orientations au soleil, un régal !!
Reste le boarder qui se négocie encore plutôt bien même en pleine heure d'afluence, mais plus pour longtemps sur le bas..

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)