Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crête de la Marmottane > en aller-retour par la combe de la Croix > Sortie du 23 décembre 2013

2657 m Crête de la Marmottane, en aller-retour par la combe de la Croix

Pente : passage à 30°

Départ : Sous le col d'en bas (1650 m) - Prendre la route du col du Glandon

Remonter la combe de la Croix jusqu'à 2200m puis contourner le verrou rocheux par l'W et remonter le vallon en direction de la brèche de l'Argentière. Gagner au plus pratique la crête située entre la brèche de la Marmottane et celle de l'Argentière.

Plateau supérieur d'Argentière, et les Crêtes de la Marmottane en vis-à-vis
Plateau supérieur d'Argentière, et les Crêtes de la Marmottane en vis-à-vis [par Pja]

Crête de la Marmottane, en aller-retour par la combe de la Croix [»] : Sortie du lundi 23 décembre 2013 par alpaga

Participants : berny, Corinne Dubois, Aurélien

beau, un peu de vent

Etat de la route : barrée

Altitude du parking : on a poussé à 1250

le vent a tout ravagé, il y a de toutes les neiges en altitudes. c'est assez décevant en regard des conditions rencontrées la veille en belledonne N.

Sous 1800 m: la pluie a fait disparaitre la poudre, c'est crouté regelé et venté.

Activité avalancheuse observée : pas vu d'activité mais de gros doutes dans les accus sur le passage au S du canon, du coup, on est monté par ce dernier

Une sortie qui devait être simple.
Ce vallon est toujours aussi magnifique, la bonne humeur encore une fois au rendez-vous. un pèlerinage pour observer le couloir N de la Marmottane bien sec. Je me dis que s'il n'y avait pas eu du brouillard l'année dernière, jamais je n'aurais osé suivre Pierre là dedans!

à la descente sous le cañon, ça se complique: Bernard chute et peine à se relever... la suite est sans appel, un genou, pas de réseau, il fait froid. On ne traîne pas pour s'organiser et alerter.

Merci au professionnalisme du PG et du personnel du CH de St Jean.
Bonne chance et bon courage à Bernard pour la suite.

Si vous croisez ce chat noir à St Étienne de Cuine, peut être est il bon d’accélérer?

» Par fan, le lundi 23 décembre 2013 à 22:45

Hello coco, profite bien de ton passage en Savoie :wink:
Une pensée pour Bernard qui ne va pas passer son meilleur Noël :ill:

» Par Coco, le lundi 23 décembre 2013 à 23:00

Hello Fan! Ca serait cool que l'on parvienne à se faire un petite sortie avec Alpaga. J'ai 2 semaines avant de repartir. :)

» Par alpaga, le lundi 23 décembre 2013 à 23:14

Merci à Berny et sa sympathique famille pour cette soirée :happy:

» Par David, le lundi 23 décembre 2013 à 23:30

R'tape toi bien Bernard... Le reste est par mail. :wink:
Amicalement

» Par Marc PAPET, le mardi 24 décembre 2013 à 00:57

Salut Coco. Je serai bien content de te revoir aussi. 2 semaines encore parmi nous? Maintenant que je suis à la retraite, on va bien se trouver un créneau! :)

» Par p1p1, le mardi 24 décembre 2013 à 08:35

Ben mince alors... si je comprends bien c'est notre Berny qui s'est fait un genou :ill:
Bon rétablissement à l'ex-Lyonnais :happy:

» Par 4carres, le mardi 24 décembre 2013 à 10:14

Salut la fine équipe, quel dommage que cette sortie se soit finie de la sorte... Vraiment pas de bol, Berny ; courage à toi, et sois rassuré, ton beau casque flambant neuf avec lequel tu as si fière allure (cf photo 9) sera tjrs là l'année prochaine, sans compter sur les copains qui se feront une joie de partager avec toi de belles virées. :wink:
En attendant, prends garde à ne pas trop compenser en te vengeant sur les chocolats et autres vituailles de saison :roll: ...

» Par Jeroen, le mardi 24 décembre 2013 à 10:38

Arg Berny, dans ton malheur tu peux quand même te dire que tu as bien choisi ta saison pour te faire un genou. Saison pourrie pour saison pourrie, ...

Bon rétablissement :lost:

» Par Toz, le mardi 24 décembre 2013 à 11:33

apres 3 rencontres en montagne l'annee derniere, il était ecrit qu'on se croiserait pas cette année :( :x
Remets toi bien, regarde pas trop les bouses 2014 sur skitour et on se dit à l'année prochaine avec de la neige :roll: :)

» Par Philippe Cohade, le mardi 24 décembre 2013 à 11:34

Zut de zut, ça ne fait du tout rire là ! 8O :(
Dans ce beau coin des Aig. de l’Argentière où nous avions fait un tour si sympa avec PL5… Ces neiges de début de saison sont vraiment vaches…
Courage Berny, les copains sont là et pensent à toi. Garde ton humour et ta motivation !
Bon rétablissement !!!

» Par jean, le mardi 24 décembre 2013 à 11:41

Décidément, 2013 restera une année de m...e pour beaucoup de personnes :( ça fait un bail que je n'ai pas fait de sortie avec toi Berny, malheureusement, ce ne sera peut-être pas pour cette saison.
Remets toi vite, et malgré cet "incident", je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année. :wink:

» Par Philippe Bocquet, le mardi 24 décembre 2013 à 15:51

sale temps pour le millésime 1963 ... bon rétablissement. Sois patient ...

» Par veloski, le mardi 24 décembre 2013 à 16:02

Zut alors ! :ill:
Après notre belle virée de samedi en Lauzière, je ne pensais pas avoir de tes nouvelles dans les faits d'hiver ... :D
Courage et bon rétablissement.
Passe de bonne fêtes. :wink:

» Par olivier JUSTIN, le mardi 24 décembre 2013 à 16:59

Salut Thomas et salut Coco, vraiment un très bon souvenir pour moi ce couloir…j'espère qu'on pourra y retourner! bonnes fêtes à vous!

» Par berny, le mercredi 25 décembre 2013 à 18:36

Salut à tous,
Merci beaucoup pour votre soutient, c'est vraiment très très très sympa quand on broie du noir suite à un tel incident aux longues conséquences :( :( :(
Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous et plein de bonne neige à venir !
A l'an prochain, sur des skis j'espère :wink:
Bernard.
ps: n'oubliez pas d'être content de payer vos impôts: quand je vois la qualité des secours et du systèmes de soins, la sympathie des personnels etc. c'est impressionnant.

» Par Chech, le jeudi 26 décembre 2013 à 20:51

Bon rétablissement, et pas trop de regrets, au vu des conditions , tu ne perds pas une grande année !

» Par marco73, le jeudi 02 janvier 2014 à 21:19

salut bernard j'ai manqué le coche (départ dans le sud le 24) de tout coeur avec toi dans l'adversité.A bientôt