Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crête de la Marmottane > Couloir NW > Sortie du 26 mai 2013

2657 m Crête de la Marmottane, Couloir NW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : moy de 47,5°/300m se raidissant de 45° à 52°

Cartes : IGN 3335 ET

Piolet, casque, éventullement crampons.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Depuis le parking, remonter le vallon en direction du refuge de la combe Madame.
Suivre ensuite la combe du même nom jusqu'à 2200m (juste après sa bifurcation avec l'itinéraire du col de la Croix). On quitte alors l'itinéraire du Rocher Blanc pour s'élever dans les pentes sous le couloir.
Remonter ensuite le couloir évident qui sort juste au nord du sommet, que l'on atteint par une arête débonnaire.

Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010
Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010 [par Arthur Boidevézi]
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane [par -tonio-]

On ne voit quasiment que ce couloir depuis la sortie de la forêt! Une belle pente bien skiante sur 250m, deux ressauts plus raides et exposés en s'approchant du sommet.

On peut également atteindre l'entrée du couloir (ou s'en échapper!) par le col de la croix, la brêche de la Marmottane ou la brêche de l'Argentière, ce qui permet de faire un tour sympa et le couloir à vue sans eventullement trop brasser dans la montée.
Dans la montée au col de la Croix, préférer bifurquer SE dans les dernières pentes, pour sortir sur l'arête séparant la crête de la Marmottane du point coté 2602 (au niveau du "a" de Marmotanne"). Cela évite soit la descente/remontée soit la section en mixte depuis le col de la croix.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.20 17.04.12 25.02.12

Crête de la marmotane, couloir NW en passant par les aiguilles d'argentière [»] : Sortie du dimanche 26 mai 2013 par alpaga

Participants : Corinne Dubois, Marc PAPET, olivier JUSTIN, PierreF

gris, un peu de neige, qq rayons de soleil trop chauds

Etat de la route : col fermé

Altitude du parking : 1620 coté savoie en passant la barrière.

limite de la neige vers 1600m
40 à 50 cm de neige fraiche sur les faces N des aiguilles.
neige 5* dans la descente sous la brèche du chien
couloir NW de la Marmottane: 10 à 50 cm de poudre sur fond dur: coulées de surface.

- un petit brouf sous la brèche du chien
- gros escargot et coulées face S de l'arête du Pin
- déclenchement skieur dans le couloir plus au S de la Marmottane (infos sur témoignage de l'ouvreur)

Itinéraire suivi : col du glandon=> col de la combe => breche du chien => Plan des 3 eaux => crête de marmottane=> couloir NW => col de la combe madame => retour par le passage du Pin - Dénivelé réel effectué : 2250m

Départ de chambé à 5h10, nous ne sommes pas tous d'accord sur l'objectif:
- Marc et moi: traversée des aiguilles en y skiant tout ce qu'on trouve.
- Olivier: Couloir NW de la Marmottane?
- Corinne: ZZZZZ (termine sa nuit)
- Pierre: s'en fiche tant qu'il y a un truc pas trop plat à descendre...

Finalement, ça sera les deux idées depuis le glandon, en pariant qu'on puisse monter assez haut coté Savoie. BINGO! On monte avec 3 sympathiques Baujus qu'on recroisera plus tard.

Au passage de la Combe, un gros groupe (10 ou 15 per.) viennent de Grenoble, nous dépassons tout ce groupe car notre programme est chargé, si ça se découvre, ça va vite chauffer...

à la brèche de l'alpaga (non, le chien), un petit brouf sous mes skis. ça m'inquiète un peu car j'aime pas le passage des glaciers. Finalement, on abandonne le couloir de l'aiguille d'Olle et c'est tant mieux vu le CR de la sortie correspondante. descente 5* vers le Plan des trois Eaux.
Dans le couloir NW de la brèche de Marmottane (4*): passage de la première étroiture:
- Pierre: départ en 4 virages enchaînés... sans commentaire
- Moi: 1 virage puis plus rien le temps de passer l'étroiture. J'ai encore pris une belle leçon de ski! La suite fût fort sympathique. Mais qui a dit à l'ller qu'on pourrait pousser Grand-Maman là-dedans sans risque???

Au retour, je proteste vigoureusement car j'aurais aimé revenir par le coup de Sabre. Mais ça se rebouche, certains ont leur compte, d'autres veulent leur bière, j'en veux encore... il faut une fin à toute bonne chose!

» Par Radoux, le dimanche 26 mai 2013 à 20:02

Départ en 4 virages?

» Par BBg, le dimanche 26 mai 2013 à 20:06

On se serait peut-être croisé dans le secteur, mais changement de programme hier soir (du coup Beaufortain), on a eu peur de l'enneigement/ouverture de la route du Glandon. Encore une belle bambée pour vous !
Isa

» Par PascalC, le dimanche 26 mai 2013 à 20:14

t'as fini d'enquiller des 5.2 comme ça peinard, comme si t'avais fait ça tout ta vie :D :wink: :roll:
Gourmand ! :lol:
voyant les photo : à voui, ça a quand même bien neigé depuis jeudi !!!!!

» Par alpaga, le dimanche 26 mai 2013 à 20:19

Si y'avait pas eu de brouillard, j'y serais pas allé, je ne suis pas fou! :oops:
Il faudra qu'on retourne dans le secteur, on a pas fait le NW de l'aiguille d'olle et le coup de Sabre :evil:

» Par D'Lamotte, le dimanche 26 mai 2013 à 21:12

C'est aussi une bonne rencontre pour nous, et au plaisir de se recroiser. Et moi qui attendait des photos du coup de sabre...on a bien fait de pas vous suivre. :D La descente du col de la croix est en neige lourde et collante...vraiment pas terrible.

» Par ghyslain, le dimanche 26 mai 2013 à 22:47

Arrrrrgh!!!!c'est juste ce que j'ai a dire...j'espère qu'il en restera pour le week prochain!

» Par olivier JUSTIN, le lundi 27 mai 2013 à 16:04

Salut Ghyslain! A mon avis, vu le temps qu'il va faire cette semaine, il va y en avoir encore pour un mois...tu pourras nous faire le couloir NW à Mac2 :)