Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crête de la Marmottane > Couloir NW > Sortie du 13 avril 2013

2657 m Crête de la Marmottane, Couloir NW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : moy de 47,5°/300m se raidissant de 45° à 52°

Cartes : IGN 3335 ET

Piolet, casque, éventullement crampons.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Depuis le parking, remonter le vallon en direction du refuge de la combe Madame.
Suivre ensuite la combe du même nom jusqu'à 2200m (juste après sa bifurcation avec l'itinéraire du col de la Croix). On quitte alors l'itinéraire du Rocher Blanc pour s'élever dans les pentes sous le couloir.
Remonter ensuite le couloir évident qui sort juste au nord du sommet, que l'on atteint par une arête débonnaire.

Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010
Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010 [par Arthur Boidevézi]
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane [par -tonio-]

On ne voit quasiment que ce couloir depuis la sortie de la forêt! Une belle pente bien skiante sur 250m, deux ressauts plus raides et exposés en s'approchant du sommet.

On peut également atteindre l'entrée du couloir (ou s'en échapper!) par le col de la croix, la brêche de la Marmottane ou la brêche de l'Argentière, ce qui permet de faire un tour sympa et le couloir à vue sans eventullement trop brasser dans la montée.
Dans la montée au col de la Croix, préférer bifurquer SE dans les dernières pentes, pour sortir sur l'arête séparant la crête de la Marmottane du point coté 2602 (au niveau du "a" de Marmotanne"). Cela évite soit la descente/remontée soit la section en mixte depuis le col de la croix.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.20 17.04.12 25.02.12

Crête de la Marmottane, Couloir NW [»] : Sortie du samedi 13 avril 2013 par DERONZIER CEDRIC

Participants : Lio

Nuageux en début de matinée puis grand soleil. Un peu de vent de sud ouest

déneigée

forêtW9hplus de neige
refugeS10hTransfo lourdemanteau humidifié en profondeur
couloirNW11h30Poudre30 à 40 cm de poudreuse sur fond dur
sortie du couloirNW12h00Vitrifiéepassage le plus raide et le plus étroit en neige vitrifiée

Altitude de chaussage (montée) : 1300-1400
Altitude de déchaussage (descente) :1300-1400

Activité avalancheuse observée : beaucoup de purges sur les faces au soleil. Le manteau en dessous de 2000 est transformé dans la profondeur. Dans le couloir, des coulées de surface sont parties lors de notre descente, sans conséquence. Nous avons eu le doute sur une plaque vers le milieu du couloir que nous avons contournée. A la sortie du couloir par contre, la neige avait déjà transformée au soleil. Lio a failli se faire embarquée dans une petite avalanche de lourde

Sortie inespérée...
C'était Noël en Avril.
Parti de La Martinette sans réel objectif. Le couloir de La Marmottane nous attira dès la sortie de la forêt. Nous sommes rentrés dans le cône du bas avec des doutes sur le manteau neigeux. Finalement, nous avons découvert de la bonne poudre sur fond dur, assez rassurante.
La remontée du couloir fut une vrai punition. De la poudre parfois jusqu'à la taille. Petite hypoglycémie pour moi à mi couloir, hyperglycémie pour Lio résultat de ses nuits parisiennes. De ce fait, nous avons été très lents. Le passage du sommet le plus raide et le plus étroit était en neige bien glacée sur 20 à 30 mètres.
La descente fut tout juste exceptionnelle. Bien tendu au début dans la glace, mais après...
Leçon de surf du Lio qui est descendu à bloc du haut en bas, chapeau bas. Neige de rêve, profonde, légère.
Cela change de la sortie que nous avions faite il y a quelques années avec un couloir béton de haut en bas.
La suite de la descente fut moins excitante dans une neige très lourde.
Rencontre sympa avec un petit groupe au refuge, parti pour passer la nuit.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés