Sorties > Belledonne > Marmottane NW, Rocher Blanc SW

Marmottane NW, Rocher Blanc SW

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Crête de la Marmottane, Couloir NW

Sommet associé : Crête de la Marmottane (2657 m)

Sortie du samedi 17 mars 2012

Clément Pernet, jib

couvert le matin, quelques flocons, puis grand beau. Vent S soutenu
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1050m
Marmottane NW: dure à relief sur le haut (*), puis grain fin sur le bas (***), un peu de poudre dans le cône
Rocher Blanc: transfo (***)
Pentes sur le lac de la Motte moquette (****)
Sous le verrou des 7 Laux: soupe lourde (*)

Altitude de chaussage (montée) : juste après l'effondrement du chemin en sortie de forêt
Altitude de déchaussage (descente) :1450m

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par Clément Pernet)

Col de la Croix > Crête de la Marmottane NW > Rocher Blanc SW > 7 laux
Sur les traces de Mick...
Après avoir bien rêvé avec ses dernières bambées dans le coin, on se dit qu'on peut en combiner des petits bouts pour se faire une boucle à notre échelle, et tant pis si elle a un léger goût de réchauffé !
La montée se fait dans le doute, avec même des giboulées de neige avant le col de la Croix, où le ciel commence à se déchirer et se stabilisera au beau fixe. Par fainéantise, je pars à la recherche d'un passage en traversée, pour éviter la descente en versant Est. Au final, on se retrouve à faire les chamois sur l'arête un peu alpine du point 2602. Ca pimente un peu la course, réduit le D+, mais c'est pas forcément plus rapide! Par contre, la meilleure solution est de bifurquer main droite dans la montée au col de la croix pour atteindre l'arête en neige vers le "a" de Marmottane est shunter le mixte.
Le couloir n'est pas en conditions sensationnelles, mais on s'y attendant un peu aussi. Le reste devient bien meilleur.
C'est quand-même un très beau couloir cette marmottane. Un truc aussi visible, et si peu rapporté dans les topo, je m'attendais à une partie supérieure tirée par les cheveux. Mais non, c'est du très logique et continu. Bien envie d'y retourner en bonne poudre du coup!
On puise dans les réserves pour l'ultime remontée interminable au Rocher Blanc, juste le temps de refaire le monde deux ou trois fois. Le sommet est bien verglacé sur sa calotte. On y retrouve Yougs et SDX, eux-aussi partis sur un projet de Mick-réchauffage, pour leur emboiter le pas dans le SW, fort sympathique, offrant la transfo promise à JB, qui a une overdose de poudreuse.
Du très bon ski jusque vers 1900, avant de se faire achever les jambes dans la soupe infernale du ruisseau du Bréda.
Pas d'APN, je mets quelques photos prises avec l'appareil de JB.

Marmottane Ouest : JB retrouve une neige plus agréable
Marmottane Ouest
Rocher Blanc SW : Bonne transfo
Rocher Blanc SW : Bonne transfo

Mick, le 18.03.12 22:13

Bon idée la boucle dans ce sens là aussi !
Sinon, vous avez fait disparaître Pédro ?? 🤣

Clément Pernet, le 18.03.12 22:27

Disparu effectivement: il a préféré aller buter dans le 73 (département que nous avons d'ailleurs pris soin d'éviter en restant sur l'arête 🤣 )...

jib, le 18.03.12 23:01

Tiens je n'avais pas vu ça sous cet angle. J'aurais du insister pour faire l'incursion savoyarde, question de principe (par dogmatisme 😉 ) 😄 .
Sinon ce n'est pas une overdose de poudre que j'ai, mais plutôt un manque de transfo 🙄

yougs_4, le 19.03.12 13:18

Salut Clément , je ne suis pas trop physionomiste et j'étais sans doute un peu carbonisé déjà . A une prochaine

Clément Pernet, le 19.03.12 14:24

Salut Hugues,
Et oui, pareil pour moi: ce n'est qu'en voyant vos noms associés sur skitour que j'ai compris qu'on s'était croisé.
La faute à la fatigue, et un peu d'empressement aussi pour pas rentrer trop tard. On essaiera de prendre plus de temps lors d'une prochaine!

Pja, le 20.03.12 03:47

Re-formation légendaire!!! 😉 Les grandes faces du Gran Pa n'ont qu'à bien se tenir????!!!! 🤢

chris26, le 21.03.12 11:26

refait mardi le NW de la marmottane en boucle, mais sans le pic blanc. L'attaque de ce truc est bien raide , j'aurai pas aimé de la glace dans le goulet d'attaque 🤢 . Dans le couloir de la poudre qui par en plaque sur le fond dur, pas securite on ski en regardant derriere. .
on a essayer de le remonter , mais il y avait tros de neige. Merci pour l'info pour l'acces par le col de la croix ça passe nickel, par le collet.