Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crête de la Marmottane > Couloir NW > Sortie du 17 mars 2012

2657 m Crête de la Marmottane, Couloir NW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : moy de 47,5°/300m se raidissant de 45° à 52°

Cartes : IGN 3335 ET

Piolet, casque, éventullement crampons.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Depuis le parking, remonter le vallon en direction du refuge de la combe Madame.
Suivre ensuite la combe du même nom jusqu'à 2200m (juste après sa bifurcation avec l'itinéraire du col de la Croix). On quitte alors l'itinéraire du Rocher Blanc pour s'élever dans les pentes sous le couloir.
Remonter ensuite le couloir évident qui sort juste au nord du sommet, que l'on atteint par une arête débonnaire.

Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010
Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010 [par Arthur Boidevézi]
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane [par -tonio-]

On ne voit quasiment que ce couloir depuis la sortie de la forêt! Une belle pente bien skiante sur 250m, deux ressauts plus raides et exposés en s'approchant du sommet.

On peut également atteindre l'entrée du couloir (ou s'en échapper!) par le col de la croix, la brêche de la Marmottane ou la brêche de l'Argentière, ce qui permet de faire un tour sympa et le couloir à vue sans eventullement trop brasser dans la montée.
Dans la montée au col de la Croix, préférer bifurquer SE dans les dernières pentes, pour sortir sur l'arête séparant la crête de la Marmottane du point coté 2602 (au niveau du "a" de Marmotanne"). Cela évite soit la descente/remontée soit la section en mixte depuis le col de la croix.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.20 17.04.12 25.02.12

Marmottane NW, Rocher Blanc SW [»] : Sortie du samedi 17 mars 2012 par Clément Pernet

Participants : jib
Membres associés : chris26 (20.03)

couvert le matin, quelques flocons, puis grand beau. Vent S soutenu

Etat de la route : ras

Marmottane NW: dure à relief sur le haut (*), puis grain fin sur le bas (***), un peu de poudre dans le cône
Rocher Blanc: transfo (***)
Pentes sur le lac de la Motte moquette (****)
Sous le verrou des 7 Laux: soupe lourde (*)

Altitude de chaussage (montée) : juste après l'effondrement du chemin en sortie de forêt
Altitude de déchaussage (descente) :1450m

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Col de la Croix > Crête de la Marmottane NW > Rocher Blanc SW > 7 laux - Dénivelé réel effectué : 2340m

Sur les traces de Mick...
Après avoir bien rêvé avec ses dernières bambées dans le coin, on se dit qu'on peut en combiner des petits bouts pour se faire une boucle à notre échelle, et tant pis si elle a un léger goût de réchauffé !
La montée se fait dans le doute, avec même des giboulées de neige avant le col de la Croix, où le ciel commence à se déchirer et se stabilisera au beau fixe. Par fainéantise, je pars à la recherche d'un passage en traversée, pour éviter la descente en versant Est. Au final, on se retrouve à faire les chamois sur l'arête un peu alpine du point 2602. Ca pimente un peu la course, réduit le D+, mais c'est pas forcément plus rapide! Par contre, la meilleure solution est de bifurquer main droite dans la montée au col de la croix pour atteindre l'arête en neige vers le "a" de Marmottane est shunter le mixte.
Le couloir n'est pas en conditions sensationnelles, mais on s'y attendant un peu aussi. Le reste devient bien meilleur.
C'est quand-même un très beau couloir cette marmottane. Un truc aussi visible, et si peu rapporté dans les topo, je m'attendais à une partie supérieure tirée par les cheveux. Mais non, c'est du très logique et continu. Bien envie d'y retourner en bonne poudre du coup!
On puise dans les réserves pour l'ultime remontée interminable au Rocher Blanc, juste le temps de refaire le monde deux ou trois fois. Le sommet est bien verglacé sur sa calotte. On y retrouve Yougs et SDX, eux-aussi partis sur un projet de Mick-réchauffage, pour leur emboiter le pas dans le SW, fort sympathique, offrant la transfo promise à JB, qui a une overdose de poudreuse.
Du très bon ski jusque vers 1900, avant de se faire achever les jambes dans la soupe infernale du ruisseau du Bréda.
Pas d'APN, je mets quelques photos prises avec l'appareil de JB.

» Par Mick, le dimanche 18 mars 2012 à 22:13

Bon idée la boucle dans ce sens là aussi !
Sinon, vous avez fait disparaître Pédro ?? :lol:

» Par Clément Pernet, le dimanche 18 mars 2012 à 22:27

Disparu effectivement: il a préféré aller buter dans le 73 (département que nous avons d'ailleurs pris soin d'éviter en restant sur l'arête :lol: )...

» Par jib, le dimanche 18 mars 2012 à 23:01

Tiens je n'avais pas vu ça sous cet angle. J'aurais du insister pour faire l'incursion savoyarde, question de principe (par dogmatisme :wink: ) :D .
Sinon ce n'est pas une overdose de poudre que j'ai, mais plutôt un manque de transfo :roll:

» Par hugues, le lundi 19 mars 2012 à 13:18

Salut Clément , je ne suis pas trop physionomiste et j'étais sans doute un peu carbonisé déjà . A une prochaine

» Par Clément Pernet, le lundi 19 mars 2012 à 14:24

Salut Hugues,
Et oui, pareil pour moi: ce n'est qu'en voyant vos noms associés sur skitour que j'ai compris qu'on s'était croisé.
La faute à la fatigue, et un peu d'empressement aussi pour pas rentrer trop tard. On essaiera de prendre plus de temps lors d'une prochaine!

» Par Pja, le mardi 20 mars 2012 à 03:47

Re-formation légendaire!!! :wink: Les grandes faces du Gran Pa n'ont qu'à bien se tenir????!!!! :ill:

» Par chris26, le mercredi 21 mars 2012 à 11:26

refait mardi le NW de la marmottane en boucle, mais sans le pic blanc. L'attaque de ce truc est bien raide , j'aurai pas aimé de la glace dans le goulet d'attaque :ill: . Dans le couloir de la poudre qui par en plaque sur le fond dur, pas securite on ski en regardant derriere. .
on a essayer de le remonter , mais il y avait tros de neige. Merci pour l'info pour l'acces par le col de la croix ça passe nickel, par le collet.