Sorties > Belledonne > Aiguille de Marcieu, Coup de Sabre du Piniollet, Marmottane couloir NW

Aiguille de Marcieu, Coup de Sabre du Piniollet, Marmottane couloir NW

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Crête de la Marmottane, Couloir NW

Sommet associé : Crête de la Marmottane (2657 m)

Sortie du dimanche 11 mars 2012

Mick

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps parfois un peu voilé. Vent à dominante N soutenu le matin, plus calme à partir de la fin de matinée.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1050
Excellentes !
Arête W de Marcieu : pas mal en neige (froide dense, poudre profonde ou glacée) mais plusieurs sections mixtes dont une pas si facile dans le milieu.
Couloir SE : presque transfo ou poudre réchauffée. Vallon en dessous excellent aussi : poudre en contrepentes E/NE, sinon transfo ou poudre réchauffée.
Coup de Sabre N : départ un peu verglacé et délicat puis poudre excellente. Pentes inférieures orgiaques jusqu'au Plan des Trois Eaux. On n'a pas creusé pour vérifier mais il est assez probable que sous la poudre, il y ait une neige avec peu de cohésion car il y a quelques endroits où lorsque l'on appuie un peu le virage, on sent un fond plus meuble que la couche de dessus.
Montée à la Marmottane : Poudre chauffée quasi transfo ou poudre froide rive gauche (ça botte enfin surtout pour moi avec mes vieilles peaux moisies !)
Couloir NW : départ avec de la neige accumulée / densifiée puis poudre tassée ou grain fin tendre excellent. Le vent avait dû travaillé un peu la neige car on ne voyait même plus la trace de la veille. Quelques plaques de verglas bien visibles dans le tiers supérieur. Cône bien poudreux.
Combe bien passée mais encore excellente : neige froide ou transfo.
Border cross excellent.

Altitude de chaussage (montée) : 1050 mais ça devient limite.
Altitude de déchaussage (descente) : entrée de la forêt + rechaussage 100 dans les prés du bas.

Avec Nico, Nico Mossière, Lionel Allemand.
La Martinette >> col de la Combe Madame >> Epaule 2850 de l'Aiguille de Marcieu par l'arête W >> couloir SE jusqu'au chalet de la Combe >> Coup de Sabre S/N >> Crête de la Marmottane (2657) >> couloir NW >> La Martinette
It's wonderful, it's wonderful, it's wonderful good luck my babe,
it's wonderful,it's wonderful, it's wonderful, I dream of you;
chips, chips, da-du-du-du-du ...
C'est le refrain qui me revenait pendant la balade...c'était juste magique ! C'est sans doute le plus beau circuit que j'ai pu faire dans Belledonne : un peu d'alpi, du ski grand large, un peu de couloir, des étendues désertes dès que l'on bascule du côté de la Casse de l'Argentière. Mais quel panard ! (comme dirait le célèbre philosophe Nico Mossière :)
La montée par l'arête W de l'Aiguille de Marcieu était un peu incertaine (j'avais souvenir d'un topo d'alpi estival qui la décrivait et cela semble être confirmé qu'il y ait un peu de passage car il y avait une grande sangle posée sur un becquet à mi-parcours) mais finalement elle passe bien. Ce n'est pas très difficile mais assez raide avec une section mixte / rocheuse un peu délicate où il faut ruser entre rampes et vires pour ne pas exploser le niveau. En comparaison à une course d'alpi ce n'est pas plus que AD mais c'est tout de même autre chose que de remonter un couloir de neige en 5.2...
La descente qui suit est superbe, grand large avec en toile de fond les Aiguilles d'Arves, les Grandes Rousses et le Gran'maisonfjord.
Dernière petite incertitude au moment d'aborder à vu le couloir NW de la Marmottane, le départ semblait assez délicat et verglacé mais après un petit repérage à l'ouest du sommet (merci aux piétons qui l'ont remonté, on voyait bien qu'il devait être en neige froide ! :) et une entrée prudente, c'était en fait du tout bon jusqu'en bas.
La suite est sans histoire en grandes courbes d'autant plus larges que le patin est dodu :) avec même un border cross hyper ludique.

Mouchillon oriental : Souvenir de l'avant veille.
Aiguille de Marcieu : Col de la Combe Madame et Aiguille de Marcieu...ça à l'air tout de même un peu alpin cette affaire.
Aiguille de Marcieu : 1ère partie plutôt neigeuse assez tranquille.
Aiguille de Marcieu : Bien le début des difficultés pour Nico(s) et Lio.
Aiguille de Marcieu : 1ère rampe pour contourner les difficultés.
Aiguille de Marcieu : Fenêtres lumineuse depuis l'épaule.
Aiguille de Marcieu : Bientôt la sortie au soleil.
Aiguille de Marcieu : Arrivée à l'épaule.
Aiguille de Marcieu : Ski ludique dans la combe / couloir SE.
Casse de l'Argentière : Ski grand large dans face aux Grandes Rousses and co.
Coup de Sabre du Piniollet : Quel cadre et quel solitude en cette saison !
Coup de Sabre du Piniollet : Montée paisible au soleil.
Coup de Sabre du Piniollet : Nico prêt à rider la poudre du couloir N.
Coup de Sabre du Piniollet : Ou pas ! :)
Crête de la Marmottane : Belle ambiance sur les crêtes de la Marmottane.
Crête de la Marmottane : Nico à l'entrée du couloir NW bien raidasse.
Crête de la Marmottane : Belle ambiance dans ce couloir !
Crête de la Marmottane : Partie inférieure en grain fin bien skiant.
Crête de la Marmottane : Crête de la Marmottane NW dans le rétro.