Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crête de la Marmottane > Couloir NW > Sortie du 11 mars 2012
 Topo validé par la modération

2657 m Crête de la Marmottane, Couloir NW

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NW
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2 E2
Pente : moy de 47,5°/300m se raidissant de 45° à 52°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : IGN 3335 ET

Matériel

Piolet, casque, éventullement crampons.

Départ/Accès

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire

Depuis le parking, remonter le vallon en direction du refuge de la combe Madame.
Suivre ensuite la combe du même nom jusqu'à 2200m (juste après sa bifurcation avec l'itinéraire du col de la Croix). On quitte alors l'itinéraire du Rocher Blanc pour s'élever dans les pentes sous le couloir.
Remonter ensuite le couloir évident qui sort juste au nord du sommet, que l'on atteint par une arête débonnaire.

Photos

Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010
Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010 [par Arthur Boidevézi]
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane [par -tonio-]

Remarques/Variantes

On ne voit quasiment que ce couloir depuis la sortie de la forêt! Une belle pente bien skiante sur 250m, deux ressauts plus raides et exposés en s'approchant du sommet.

On peut également atteindre l'entrée du couloir (ou s'en échapper!) par le col de la croix, la brêche de la Marmottane ou la brêche de l'Argentière, ce qui permet de faire un tour sympa et le couloir à vue sans eventullement trop brasser dans la montée.
Dans la montée au col de la Croix, préférer bifurquer SE dans les dernières pentes, pour sortir sur l'arête séparant la crête de la Marmottane du point coté 2602 (au niveau du "a" de Marmotanne"). Cela évite soit la descente/remontée soit la section en mixte depuis le col de la croix.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.20 17.04.12 25.02.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille de Marcieu, Coup de Sabre du Piniollet, Marmottane couloir NW [»] : Sortie du dimanche 11 mars 2012 par Mickaël SOUVETON

Participants : Nico, Nico Mossière, Lionel Allemand.

Météo

Beau temps parfois un peu voilé.
Vent à dominante N soutenu le matin, plus calme à partir de la fin de matinée.

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking : 1050

Conditions de neige

Excellentes !
Arête W de Marcieu : pas mal en neige (froide dense, poudre profonde ou glacée) mais plusieurs sections mixtes dont une pas si facile dans le milieu.
Couloir SE : presque transfo ou poudre réchauffée. Vallon en dessous excellent aussi : poudre en contrepentes E/NE, sinon transfo ou poudre réchauffée.
Coup de Sabre N : départ un peu verglacé et délicat puis poudre excellente. Pentes inférieures orgiaques jusqu'au Plan des Trois Eaux. On n'a pas creusé pour vérifier mais il est assez probable que sous la poudre, il y ait une neige avec peu de cohésion car il y a quelques endroits où lorsque l'on appuie un peu le virage, on sent un fond plus meuble que la couche de dessus.
Montée à la Marmottane : Poudre chauffée quasi transfo ou poudre froide rive gauche (ça botte enfin surtout pour moi avec mes vieilles peaux moisies !)
Couloir NW : départ avec de la neige accumulée / densifiée puis poudre tassée ou grain fin tendre excellent. Le vent avait dû travaillé un peu la neige car on ne voyait même plus la trace de la veille. Quelques plaques de verglas bien visibles dans le tiers supérieur. Cône bien poudreux.
Combe bien passée mais encore excellente : neige froide ou transfo.
Border cross excellent.

Altitude de chaussage (montée) : 1050 mais ça devient limite.
Altitude de déchaussage (descente) : entrée de la forêt + rechaussage 100 dans les prés du bas.

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Martinette >> col de la Combe Madame >> Epaule 2850 de l'Aiguille de Marcieu par l'arête W >> couloir SE jusqu'au chalet de la Combe >> Coup de Sabre S/N >> Crête de la Marmottane (2657) >> couloir NW >> La Martinette - Dénivelé réel effectué : 2750m

It's wonderful, it's wonderful, it's wonderful good luck my babe,
it's wonderful,it's wonderful, it's wonderful, I dream of you;
chips, chips, da-du-du-du-du ...
C'est le refrain qui me revenait pendant la balade...c'était juste magique ! C'est sans doute le plus beau circuit que j'ai pu faire dans Belledonne : un peu d'alpi, du ski grand large, un peu de couloir, des étendues désertes dès que l'on bascule du côté de la Casse de l'Argentière. Mais quel panard ! (comme dirait le célèbre philosophe Nico Mossière :)
La montée par l'arête W de l'Aiguille de Marcieu était un peu incertaine (j'avais souvenir d'un topo d'alpi estival qui la décrivait et cela semble être confirmé qu'il y ait un peu de passage car il y avait une grande sangle posée sur un becquet à mi-parcours) mais finalement elle passe bien. Ce n'est pas très difficile mais assez raide avec une section mixte / rocheuse un peu délicate où il faut ruser entre rampes et vires pour ne pas exploser le niveau. En comparaison à une course d'alpi ce n'est pas plus que AD mais c'est tout de même autre chose que de remonter un couloir de neige en 5.2...
La descente qui suit est superbe, grand large avec en toile de fond les Aiguilles d'Arves, les Grandes Rousses et le Gran'maisonfjord.
Dernière petite incertitude au moment d'aborder à vu le couloir NW de la Marmottane, le départ semblait assez délicat et verglacé mais après un petit repérage à l'ouest du sommet (merci aux piétons qui l'ont remonté, on voyait bien qu'il devait être en neige froide ! :) et une entrée prudente, c'était en fait du tout bon jusqu'en bas.
La suite est sans histoire en grandes courbes d'autant plus larges que le patin est dodu :) avec même un border cross hyper ludique.



Commentaires

» Par vinz_z, le lundi 12 mars 2012 à 11:44

humm...wonderfull comme tu dis!

» Par thierry, le lundi 12 mars 2012 à 12:13

Waouh, ça jette sur les photos! :~
Bravo, bel enchainement alpin! :roll:

» Par laurent couturier, le lundi 12 mars 2012 à 13:33

En voilà un bel enchaînement :cool: :D

» Par Clément Pernet, le lundi 12 mars 2012 à 18:02

Superbe. C'était annoncé, et c'est plié. Jolie conclusion d'un mois bien rempli.
C'est du grand art ces itinéraires qui combinent un peu d'alpi, un beau couloir, un gros déniv dans une belle boucle logique. J'attends d'essayer ça avec impatience.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne