Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crête de la Marmottane > Couloir NW > Sortie du 10 mars 2012

2657 m Crête de la Marmottane, Couloir NW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : moy de 47,5°/300m se raidissant de 45° à 52°

Cartes : IGN 3335 ET

Piolet, casque, éventullement crampons.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Depuis le parking, remonter le vallon en direction du refuge de la combe Madame.
Suivre ensuite la combe du même nom jusqu'à 2200m (juste après sa bifurcation avec l'itinéraire du col de la Croix). On quitte alors l'itinéraire du Rocher Blanc pour s'élever dans les pentes sous le couloir.
Remonter ensuite le couloir évident qui sort juste au nord du sommet, que l'on atteint par une arête débonnaire.

Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010
Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010 [par Arthur Boidevézi]
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane [par -tonio-]

On ne voit quasiment que ce couloir depuis la sortie de la forêt! Une belle pente bien skiante sur 250m, deux ressauts plus raides et exposés en s'approchant du sommet.

On peut également atteindre l'entrée du couloir (ou s'en échapper!) par le col de la croix, la brêche de la Marmottane ou la brêche de l'Argentière, ce qui permet de faire un tour sympa et le couloir à vue sans eventullement trop brasser dans la montée.
Dans la montée au col de la Croix, préférer bifurquer SE dans les dernières pentes, pour sortir sur l'arête séparant la crête de la Marmottane du point coté 2602 (au niveau du "a" de Marmotanne"). Cela évite soit la descente/remontée soit la section en mixte depuis le col de la croix.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.20 17.04.12 25.02.12

Crête de la Marmottane, Couloir NW [»] : Sortie du samedi 10 mars 2012 par sdxmountainer

Grand beau
Vent au sommet
iso 0 sous 2000

Dégagé

couloir2400-2700NE13h3/30PoudrePoudre RD, neige tassée RG (accumulation)
combe madame1250-240013h3010/20Poudresur fond dur
1250-110014h0peu de neige, a pied
Neige bien légère sous le couloir jusqu'à la forêt hormis un passage au dessus du refuge dans un combe bien plaquée par le vent, si j'avais su, je ne serai pas passé par là !
Dans le couloir, neige poudreuse en rive droite,plus tassée en rive gauche de part les accumulations. Par moment surtout en haut, on sent bien le fond gelée.

Altitude de chaussage (montée) :1050

Activité avalancheuse observée : petite coulées de surface

J'ai essayé de trouvé du monde pour m'accompagner...trouvé personne.
Dommage, c'était excellent de haut en bas; Je met que 4* car on arrive pas a la voiture à ski et la marche a pied c'est penible.
Le couloir etait en poudre dense avec un enfoncement jusqu'à la taille par moment. 1h15 pour le remonter. Ca reste raisonnable. Il y a 3/4 bombés assez raide en neige tassée, a coté en neige poudreuse. Mon avis personnel: je prefere la neige tassée, il n'y a pas de surprise par rapport à la poudreuse qui partait des fois par plaque sous les skis, surtout en haut au dessus du gros cailloux separant le couloir en 2. Je n'ai pas reussi à atteindre la crete et donc à franchir une grosse accu sous la crete avec un vent de face peu agréable. Pourtant j'ai mis beaucoup de coeur à l'ouvrage..en 2 quintes de toux.

» Par jpc, le samedi 10 mars 2012 à 19:55

"Mon avis personnel: je prefere la neige tassée, il n'y a pas de surprise par rapport à la poudreuse" Monsieur fait le difficile, maintenant ?
"Je n'ai pas reussi à atteindre la crete et donc à franchir une grosse accu sous la crete avec un vent de face peu agréable."Bref, tu veux nous vendre du rêve mais tu as pris un but :cool: :wink: Mais l'essentiel est d'avoir pris l'air, pas vrai ? Bravo quand même ! Car avec la crève et tout seul, cela vaut 5.3

» Par jpc, le samedi 10 mars 2012 à 19:57

et en plus j'avais pas vu les traces d'ivrogne (photo 5) : tu te soignes au grog ?? :lol: Belle motivation !

» Par sdxmountainer, le samedi 10 mars 2012 à 20:57

J'ai loupé Mercredi, fallait pas louper Samedi....
Sinon, j'bois que de l'eau et de la pure ! :wink: