Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crête de la Marmottane > Tour horaire depuis le col du Glandon > Sortie du 20 mai 2011
 Topo validé par la modération

2657 m Crête de la Marmottane, Tour horaire depuis le col du Glandon

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne Oisans
Orientation : E
Dénivelé : 1394 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : passage à 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Itinéraire

Du col du Glandon (ou plus bas si enneigement) remonter la combe de la Croix. Peu après le Plan des 3 Eaux, obliquer au sud ouest (gauche) en contournant en rognon rocheux (ne pas s'engager dans le vallon encaissé : chemin de retour). Par les pentes douces du glacier de l'Argentière rejoindre la brèche du même nom, juste au pied de l'aiguille de Marcieu.
Une courte pente raide permet de rejoindre le glacier de Combe Madame. Le descendre jusqu'au replat (environ 2200m) après être passé sous le couloir issu de la brèche de la Marmottane (à droite). Remettre les peaux pour monter jusqu'au col de la Croix. A la descente, on retrouve l'itinéraire de montée vers 2100.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Voir aussi : Tour anti-horaire depuis la Martinette

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Solitude sur les cretes de la Marmottane et d'Argentière [»] : Sortie du vendredi 20 mai 2011 par snowdingue

Participants : -

Météo

beau , dégradation orageuse

Conditions d'accès

Etat de la route :
RAS
Altitude du parking :
GLANDON

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Breche/Canyon2700/2300NE10H+100MoquetteBonne surprise, moquette sur fond dur
cobe cx2300/2150E10H1520/80Transfo lourdeà 7H c'était dur...
Altitude de chaussage (montée) : 2150
Altitude de déchaussage (descente) :2150

Activité avalancheuse observée : RAS quelques boules, Reste quelques centimetres de neige récente au dessus de 2300 m dans les bonnes orientations)

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Glandon , Traversée aretes Marmottane, redescente sur glacier Argentière,Brèche d'Argentière,redescente combe de la Cx - Dénivelé réel effectué : 1200m

On chausse dans la combe après 45 à 50 mn de marche, le regel était bon dès le départ, le bas de la combe est misérable (attention aux ponts de neige) ça passe sans déchausser mais c'est juste par endroit. Le raidillon avant le lac, direction col de la croix est déneigé+torrent, ça ne faisait pas envie, donc montée vers la marmotane, ballade sur la crète, redescente vers le glacier d'Argentière (déneigée sur 30 m) descente sur le glacier pour proffiter d'une bonne moquette sans vaguelette et plutot blanche (il reste un peu de neige récente au dessus de 2300 là ou ça n'a pas trop chauffé) remontée vers la Brèche d'Argentière, et descente avant l'orage sur la Moquette jusqu'au canyon, en dessous c'était déjà plus mou. Les descentes vers la combe Madame par la Brèche d'argentière et col de la Cx semblent encore en condition. Rocher Blanc encore jouable. Du Glandon le col de la Combe est pratiquement déneigé jusqu'en haut. Le couloir N de l'aiguille d'Olle semblait pas mal avec encore un peu de neige récente. Dur de racrocher....Pour ceux ou celles qui n'ont pas peur d'user leurs semelles, il y a encore de quoi faire. Au final une ballade sympa juste avant les orages. il fallait y etre de bonne heure.


Commentaires

» Par Radoux, le vendredi 20 mai 2011 à 22:39

Des photos? :)

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne