Sorties > Belledonne > Tour Col de la croix -> Col du buillant -> Brèche d'argentière -> retour par le valon de la croix

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Crête de la Marmottane, Tour horaire depuis le col du Glandon

Sommet associé : Crête de la Marmottane (2657 m)

Sortie du samedi 14 mai 2011

Em42

Beau jusque vers 11h, Bonne visibilité ensuite jusque vers 12h30 puis la pluie est arrivée quand nous arrivions à la voiture. Temps doux!
Etat de la route : sèche à l'aller, mouillée au retour, beaucoup de cailloux !! Altitude du parking : 1924m

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de neige lourde assez récente, sinon rien de significatif.

Col du glandon1924mE6h0/0Pas de neige
Replat du vallon de la croix 2120NE7h0/30DureRegel nocturne assez faible, on s'enfonce parfois
Col de la croix2520mNE8h200/ ?? MoquetteNeige déjà transformée en nord-est
Descente col de la croix2520 -> 2150mNW9h0/ ?? VitrifiéeMauvaise surprise, neige vitrifiée sans grip dur!!
Combe madame2150 -> 2800mN10h300 à 5/ ?? MoquetteNeige qui transforme juste à 10h30. Bien enneigé
2ème descente 2800 -> 2450N11h10/ ?? MoquetteNeige moquette sur fond dur on s'enfonce parfois
Brêche 2700m NE12h20/ ?? Transfo lourdeCa commence à bien transformer et le temps avec
Dernière descente2700 -> 2120mNE12h3010/ ?? MoquetteNeige assez agréable à redescendre

Avec Philou, Isabelle et Jacques
Itinéraire décrit dans le titre
Nous sommes partis ce matin avec un doute sur la météo.... Le beau levé de soleil et le ciel bleu qui trône au-dessus de notre tête nous rassure.

Pas loin d'une heure de portage pour arriver à trouver la neige dans le vallon très encaissé vers 2120m. Les vallons descendant sur le Glandon n'ont plus beaucoup de neige. La combe Madame est quand à elle bien enneigée au-dessus de 2000/2100m.

La montée jusqu'au col de la croix se fait facilement, malgré un regel nocturne assez faible sous 2300m environ. On passe voir le joli petit lac de la croix au passage. Nous arrivons à ce premier col vers 8h.

Nous basculons ensuite de l'autre côté, où nous découvrons la mauvaise surprise du jour. Une neige archi vitrifiée par la pluie avec aucune accroche des skis. La méga-galère ... nous décidons finalement de déchausser et de passer en crampons le passage exposé, avant de rechausser un peu plus bas... Nous perdons pas mal de temps sur un timing serré à cause du temps annoncé...

On repaute vers 2150m dans la combe madame qui est encore bien enneigée (plus bas que là ou nous nous sommes arrêté), je pense qu'il est encore possible de descendre vers 2000m dans ce vallon. La monté se fait presque sans encombre (foutue peau qui ne veut plus coller !!), mais sous le soleil !!

Notre objectif initial était le rocher blanc mais au vue de l'heure tardive et de l'arrivée de la perturbation, nous nous arrêtons au col du Buyant à 2800m.

La descente du col est correcte sur une neige qui transformait. Nous remontons la brèche de l'argentière sur une neige dure mais non gelée (type névé) dans tout le couloir. Il est déneigé en son centre, ce qui complique un peu la remontée. On arrive à la brèche vers 12h sans soleil mais avec du ciel bleu. La descente de l'autre côté est bonne avec même un passage excellent dans un petit couloir.

Le retour à la voiture est long et se fait sous les premières gouttes... !
Une belle sortie, presque idéale (au vue des conditions) si on excepte ce passage sous le col de la croix.