Sorties > Belledonne > Crête de la Marmottane, Couloir NW

Crête de la Marmottane, Couloir NW

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Crête de la Marmottane, Couloir NW

Sommet associé : Crête de la Marmottane (2657 m)

Sortie du vendredi 25 mars 2011

Toz, batime

beau et pas trop chaud le matin. quelques cumulus en debut d'apres midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1090m
- couloir : croutée portante sur les 20m du haut et 10m dans le couloir. le reste est en poudre froide tassée à condition de rester bien en rive gauche. la rive droite est croutée avec grip moyen mais on la skie pas : de *** à ****
- cone : croute portante en cours de decaillage à la descente : ***
- crete 2456 : refuge : transfo lourde en haut puis quelques zones de poudre plus ou moins tassée en NW. le goulet au dessus du refuge est tres bon en rive gauche : ***
- sous le refuge : de plus en plus lourd... une bonne zone de moquette en prenant rive gauche du torrent sous le col du Mouchillon malheureusement trop courte... la fin, c'est bricolage entre rive gauche et rive droite du torrent mais ça peut passer rive droite avec quelques courts déchaussages : **

Activité avalancheuse observée : les 2 couloirs jumeaux ont purgés. le Mouchillon occidental a purgé. pas mal de coulées en orientations chaudes sous les zones rocheuses. vieille plaque en versant N en face du refuge dans une pente à 20°. vieille plaque en rive droite du cone du couloir.

Compte rendu (par Toz)

Avec Bertrand, Shama

Notre choix finalement apres moults discussions s'arrete sur ce couloir. On vient et on verra. Portage classique dans cette combe, Shama découvre les joies de Belledonne... Ca chausse à 1430m environ mais l'enneigement global est faible. Ca a purgé/coulé dans toutes les orientations.
Grosse tuile vers 2000m quand Bertrand s'aperçoit que son ski fait floc/floc. Delamination en cours et la fix avant commence à prendre du jeu. Finalement, ça tiendra jusqu'au bout... Au pied du couloir, réunion de crise pour savoir si on va voir...
La neige semble pas terrible mais ça vaut quand meme le coup de jeter un oeil.
Shama jette l'eponge, pretextant que pour lui, seule la transfo compte !! Belledonne, ça vous change un homme...
Il passe en face du couloir pour nous regarder descendre.
La montée se passe bien car ça porte passi mal, surtout que Bertrand est en canne et nous trace les 3/4 !!
La neige est plutot sympa en rive gauche avec de la poudre bien tassée avec du grip.
On sort au soleil avec une vue superbe sur les Aiguilles de l'Argentiere et les sommets alentours.
Départ tendu à 50° avec une croute portante mais grip moyen puis c'est rapidment bien meilleur. On se fait bien plaisir meme si c'est pas grosse poudre.
Au pied du couloir, casse croute avec Shama qui nous a rejoint. Al veut pas rentrer tout de suite car il a une panière de repassage qui l'attend !!
Alors pour pas le laisser seul, je remonte avec lui vers la brèche 2456 histoire de voir du pays. La descente est pas si pire avec meme des bons passages jusqu'au refuge.
Ensuite, c'est vite tres lourd et on est content de déchausser !
Une bonne journée en montagne avec les copains, un topo décoché !
Bertrand et Shama, je vous laisse vous associer et rajouter vos photos...

Petit état des lieux : sur un joli couloir qu'il faudra bien venir faire un jour
Shama : on est pas habitué à le voir dans Belledonne
Shama : on est pas habitué à le voir dans Belledonne
Couloir NW : l'objectif est en vue
Couloir NW : l'objectif est en vue
C'est parti pour les : 3 courageux.
Moi je me tire ailleur
C'est parti pour les : 3 courageux. Moi je me tire ailleur
Bertrand : c'est raide par ici....
Bertrand : c'est raide par ici....
au dessus de la portion où le couloir se coupe en deux
au dessus de la portion où le couloir se coupe en deux
Crete de la Marmottane : sortie au soleil
Crete de la Marmottane : sortie au soleil
Aiguilles de l'Argentiere : vue imprenable sur les Aiguilles de l'Argentiere
Aiguilles de l'Argentiere : vue imprenable sur les Aiguilles de l'Argentiere
Rocher Blanc et Rocher Badon : un joli point de vue sur les classiques du secteur
Aperçu de la pente... : de là on le vois pas trop mal
Aperçu de la pente... : de là on le vois pas trop mal
Oup's la c'est partit : Bien jouer mais de mon observatoire c'est pas la p'tite musique de bonne poudre qui me parvient ;)
Qui est l'heureux gagnant ?
La séparation est négociée ... : mais 2 d'entre eux ont chois la mauvaise option ! Qui est l'heureux gagnant ?
lignes fuyantes, y a de la pente
lignes fuyantes, y a de la pente
Bertrand : il s'en sort bien avec une fix sur le point de s'arracher !!
Bertrand : il s'en sort bien avec une fix sur le point de s'arracher !!
Al se regale : tres bon cette poudre tassée
Al se regale : tres bon cette poudre tassée
Allez zou terminus : tout le monde descend (et y'a eu qq beaux virages enchaînés dans la section du bas, bravo)
Al en bas : face à une partie de ma moquette du jour.
Al en bas : face à une partie de ma moquette du jour.
Le trio mangeur de pente : du jour
Couloir NW de la Marmottane : le couloir du jour vu d'en face
un petit bout de transfo sous la Breche de la Marmottane
un petit bout de transfo sous la Breche de la Marmottane

shama, le 25.03.11 19:08

"Shama jette l'eponge, pretextant que pour lui, seule la transfo compte !!" Ça ce payera ça ! 😡
Caramba encore raté, mais bon j'ai encore 10ans pour m'habitué à être vieux 🤢
Non sérieux, un couloir NW pas en grosse poudre, j'ai pas signé pour ce genre de contrat moi (bon ok j'ai aussi un petit kiki 😜 )

....

Et merci pour la bière, et les autres trucs ingurgités à la pause

manu R, le 25.03.11 19:14

finalement tu préfères la croutée Toz ? 😉
mais au fait, t'avais pas pris 2j ? 😄
aujourd'hui, çà l'a bien fait, bientôt des news, sinon joli tout çà, surtout pour un plan B 😜
à bientôt

Toz, le 25.03.11 19:20

@shama : merci pour les photos. tu penses pouvoir nous les envoyer avant juillet 😜 🙄
@El-Manu : fais pas le malin, je suis en train de rentrer la sortie d'hier 🤣

Y
Yann, le 25.03.11 20:08

Sympa 😎

batime, le 26.03.11 08:48

belle balade en bonne compagnie 🙄
et merci Toz d'avoir été assez faible pour satisfaire mon caprice 😉