Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crête de la Marmottane > Couloir NW > Sortie du 25 mars 2011

2657 m Crête de la Marmottane, Couloir NW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : moy de 47,5°/300m se raidissant de 45° à 52°

Cartes : IGN 3335 ET

Piolet, casque, éventullement crampons.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Depuis le parking, remonter le vallon en direction du refuge de la combe Madame.
Suivre ensuite la combe du même nom jusqu'à 2200m (juste après sa bifurcation avec l'itinéraire du col de la Croix). On quitte alors l'itinéraire du Rocher Blanc pour s'élever dans les pentes sous le couloir.
Remonter ensuite le couloir évident qui sort juste au nord du sommet, que l'on atteint par une arête débonnaire.

Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010
Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010 [par Arthur Boidevézi]
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane [par -tonio-]

On ne voit quasiment que ce couloir depuis la sortie de la forêt! Une belle pente bien skiante sur 250m, deux ressauts plus raides et exposés en s'approchant du sommet.

On peut également atteindre l'entrée du couloir (ou s'en échapper!) par le col de la croix, la brêche de la Marmottane ou la brêche de l'Argentière, ce qui permet de faire un tour sympa et le couloir à vue sans eventullement trop brasser dans la montée.
Dans la montée au col de la Croix, préférer bifurquer SE dans les dernières pentes, pour sortir sur l'arête séparant la crête de la Marmottane du point coté 2602 (au niveau du "a" de Marmotanne"). Cela évite soit la descente/remontée soit la section en mixte depuis le col de la croix.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.20 17.04.12 25.02.12

Crête de la Marmottane, Couloir NW [»] : Sortie du vendredi 25 mars 2011 par Toz

Participants : Al., Bertrand, Shama
Membres associés : shama, Bertrand

beau et pas trop chaud le matin. quelques cumulus en debut d'apres midi

- couloir : croutée portante sur les 20m du haut et 10m dans le couloir. le reste est en poudre froide tassée à condition de rester bien en rive gauche. la rive droite est croutée avec grip moyen mais on la skie pas : de *** à ****
- cone : croute portante en cours de decaillage à la descente : ***
- crete 2456 : refuge : transfo lourde en haut puis quelques zones de poudre plus ou moins tassée en NW. le goulet au dessus du refuge est tres bon en rive gauche : ***
- sous le refuge : de plus en plus lourd... une bonne zone de moquette en prenant rive gauche du torrent sous le col du Mouchillon malheureusement trop courte... la fin, c'est bricolage entre rive gauche et rive droite du torrent mais ça peut passer rive droite avec quelques courts déchaussages : **

Activité avalancheuse observée : les 2 couloirs jumeaux ont purgés. le Mouchillon occidental a purgé. pas mal de coulées en orientations chaudes sous les zones rocheuses. vieille plaque en versant N en face du refuge dans une pente à 20°. vieille plaque en rive droite du cone du couloir.

Notre choix finalement apres moults discussions s'arrete sur ce couloir. On vient et on verra. Portage classique dans cette combe, Shama découvre les joies de Belledonne... Ca chausse à 1430m environ mais l'enneigement global est faible. Ca a purgé/coulé dans toutes les orientations.
Grosse tuile vers 2000m quand Bertrand s'aperçoit que son ski fait floc/floc. Delamination en cours et la fix avant commence à prendre du jeu. Finalement, ça tiendra jusqu'au bout... Au pied du couloir, réunion de crise pour savoir si on va voir...
La neige semble pas terrible mais ça vaut quand meme le coup de jeter un oeil.
Shama jette l'eponge, pretextant que pour lui, seule la transfo compte !! Belledonne, ça vous change un homme...
Il passe en face du couloir pour nous regarder descendre.
La montée se passe bien car ça porte passi mal, surtout que Bertrand est en canne et nous trace les 3/4 !!
La neige est plutot sympa en rive gauche avec de la poudre bien tassée avec du grip.
On sort au soleil avec une vue superbe sur les Aiguilles de l'Argentiere et les sommets alentours.
Départ tendu à 50° avec une croute portante mais grip moyen puis c'est rapidment bien meilleur. On se fait bien plaisir meme si c'est pas grosse poudre.
Au pied du couloir, casse croute avec Shama qui nous a rejoint. Al veut pas rentrer tout de suite car il a une panière de repassage qui l'attend !!
Alors pour pas le laisser seul, je remonte avec lui vers la brèche 2456 histoire de voir du pays. La descente est pas si pire avec meme des bons passages jusqu'au refuge.
Ensuite, c'est vite tres lourd et on est content de déchausser !
Une bonne journée en montagne avec les copains, un topo décoché !
Bertrand et Shama, je vous laisse vous associer et rajouter vos photos...

» Par shama, le vendredi 25 mars 2011 à 19:08

"Shama jette l'eponge, pretextant que pour lui, seule la transfo compte !!" Ça ce payera ça ! :evil:
Caramba encore raté, mais bon j'ai encore 10ans pour m'habitué à être vieux :ill:
Non sérieux, un couloir NW pas en grosse poudre, j'ai pas signé pour ce genre de contrat moi (bon ok j'ai aussi un petit kiki :P )

....

Et merci pour la bière, et les autres trucs ingurgités à la pause

» Par el-manu, le vendredi 25 mars 2011 à 19:14

finalement tu préfères la croutée Toz ? :wink:
mais au fait, t'avais pas pris 2j ? :D
aujourd'hui, çà l'a bien fait, bientôt des news, sinon joli tout çà, surtout pour un plan B :P
à bientôt

» Par Toz, le vendredi 25 mars 2011 à 19:20

@shama : merci pour les photos. tu penses pouvoir nous les envoyer avant juillet :P :roll:
@El-Manu : fais pas le malin, je suis en train de rentrer la sortie d'hier :lol:

» Par Yann, le vendredi 25 mars 2011 à 20:08

Sympa :cool:

» Par Al., le samedi 26 mars 2011 à 08:48

belle balade en bonne compagnie :roll:
et merci Toz d'avoir été assez faible pour satisfaire mon caprice :wink: