Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crête de la Marmottane > Couloir NW > Sortie du 14 avril 2010

2657 m Crête de la Marmottane, Couloir NW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : moy de 47,5°/300m se raidissant de 45° à 52°

Cartes : IGN 3335 ET

Piolet, casque, éventullement crampons.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Depuis le parking, remonter le vallon en direction du refuge de la combe Madame.
Suivre ensuite la combe du même nom jusqu'à 2200m (juste après sa bifurcation avec l'itinéraire du col de la Croix). On quitte alors l'itinéraire du Rocher Blanc pour s'élever dans les pentes sous le couloir.
Remonter ensuite le couloir évident qui sort juste au nord du sommet, que l'on atteint par une arête débonnaire.

Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010
Le couloir NW de la Marmottane, bien rempli le 23 janvier 2010 [par Arthur Boidevézi]
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane
Couloir NW des Crêtes de la Marmottane [par -tonio-]

On ne voit quasiment que ce couloir depuis la sortie de la forêt! Une belle pente bien skiante sur 250m, deux ressauts plus raides et exposés en s'approchant du sommet.

On peut également atteindre l'entrée du couloir (ou s'en échapper!) par le col de la croix, la brêche de la Marmottane ou la brêche de l'Argentière, ce qui permet de faire un tour sympa et le couloir à vue sans eventullement trop brasser dans la montée.
Dans la montée au col de la Croix, préférer bifurquer SE dans les dernières pentes, pour sortir sur l'arête séparant la crête de la Marmottane du point coté 2602 (au niveau du "a" de Marmotanne"). Cela évite soit la descente/remontée soit la section en mixte depuis le col de la croix.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.20 17.04.12 25.02.12

Crête de la Marmottane, Couloir NW [»] : Sortie du mercredi 14 avril 2010 par franckyv38

beau, pas de vent, ça se couvre sur les grande rousses

moitiée sup couloirNW11h3030-40Poudre tasséesur fond dure
moitiée inf du couloirNW11h3020-0Durevoir gelée là où ça a pugé
cône de sortieNW11h3020Poudre tasséesur fond dure (ancienne coulée )
jusqu'au refuge12hMoquette4*
refuge-foretIrrégulière
10cm jusqu'au refuge sur un sol gelé ...

couloir : montée et descente rive droite ( moins de neige, moins bonne skiabilité, mais plus sécurisant ) ; la rive gauche est plus chargée de neige récente, dans le doute je n'ai pas essayé....pour la sortie, gros brassage sur les 20 derniers mètres, j'ai voulu rester rive gauche prés des rochers alors que plein centre, il y avait un fond dure pour planter les pointes avant.
Altitude de chaussage (montée) : 45' de portage !
Altitude de déchaussage (descente) :

Tout d'abord merci au 2 randonneurs du rocher blanc qui ont tracé jusqu'à ma bifurcation ( avec une variante dans la forêt assez amusante : j'avais qu'à lever la tête au lieux de monter dans les traces comme un bourrin).
la moitié inférieur du couloir ayant totalement purgé, je voulais aller au moins jusque là ... mais le bon gripp en rive droite m'a permis de sortir cette course que je gardais dans un coin de tête depuis un moment...

Allez Stan, fait pas cette tête, tu vas t'aérer ce soir !

» Par Nico, le mercredi 14 avril 2010 à 20:07

pffffff mais tu bosses jamais bordel!!!!!!!!!!!
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :evil:

» Par valentine, le mercredi 14 avril 2010 à 22:05

jamais :))))

» Par franckyv38, le mercredi 14 avril 2010 à 22:25

hé là c'est un complot !? je serai au taf samedi alors profitez en bien ... :P
Nico, à 1 de ces 4 j'espère ?

» Par Nico, le jeudi 15 avril 2010 à 08:24

ça serait vraiment avec plaisir , on se cale un truc en Oisan avant la fin de la saison? Stan te tient au jus @+

» Par StAn™ ..., le jeudi 15 avril 2010 à 15:50

mah je craque !!! :evil: c pas fini !
chouette dis-donc ! :cool: ya d'lambiance ... oulà