Données techniquesMassif : BelledonneSecteur : Grésivaudan Orientation : NW Dénivelé : 1550 m. Difficulté de montée [?] : AD Difficulté ski [?] : 5.2 E2 Pente : moy de 47,5°/300m se raidissant de 45° à 52° Nb de jours : 1 Type : Aller/Retour Cartes : IGN 3335 ET MatérielPiolet, casque, éventullement crampons. |
Départ/AccèsDépart : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz". ItinéraireDepuis le parking, remonter le vallon en direction du refuge de la combe Madame.Suivre ensuite la combe du même nom jusqu'à 2200m (juste après sa bifurcation avec l'itinéraire du col de la Croix). On quitte alors l'itinéraire du Rocher Blanc pour s'élever dans les pentes sous le couloir. Remonter ensuite le couloir évident qui sort juste au nord du sommet, que l'on atteint par une arête débonnaire. |
Photos |
Remarques/VariantesOn ne voit quasiment que ce couloir depuis la sortie de la forêt! Une belle pente bien skiante sur 250m, deux ressauts plus raides et exposés en s'approchant du sommet.On peut également atteindre l'entrée du couloir (ou s'en échapper!) par le col de la croix, la brêche de la Marmottane ou la brêche de l'Argentière, ce qui permet de faire un tour sympa et le couloir à vue sans eventullement trop brasser dans la montée. Dans la montée au col de la Croix, préférer bifurquer SE dans les dernières pentes, pour sortir sur l'arête séparant la crête de la Marmottane du point coté 2602 (au niveau du "a" de Marmotanne"). Cela évite soit la descente/remontée soit la section en mixte depuis le col de la croix. Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.20 17.04.12 25.02.12 |
Skiabilité [?] : ●●●●●
frnachement 45° sur 300m ca fait pas 5.2. Hormis le sommet c'est à vache ;-) par rapport au SW du Rocher d'arguille. Et le NE du Mouchillon ca en est ou
» Par Thomas Charbonneau, le mardi 09 fevrier 2010 à 09:41On a mesuré 45° à mi-couloir puis 48° sous le rocher et la sortie est plus raide, je dirais 50° et plus (52° ?).
Pour moi la cotation est bonne et peut même être une référence dans ce niveau.
Si on décote à 5.1, il va falloir revoir de nombreux topos 8O
En effet Denis, la pente 45°/300m indiquée sur le topo ne correspond pas à 5.2.
Mais comme le dit Thomas on a mesuré la pente car ça nous paraissait plutot "à vache" en montant surtout avec cette peuf... et on a un bon gros 50° sur 50m en haut, 48° à 45° sur les 250m qui restent.
La carte IGN donne 47,5° de moyenne sur 300m.
Si on décote à 5.1, et bien je mets le SW d'Arguille à 4.3 L'oriental au Mouchillon c'est pas le même sport par contre.
De toute façon je crois qu'on s'en fout pas mal 8O
ok merci pour les précisions je vais donc modifier le topo en conséquence et j'irai voir sur place très bientôt. je parlais des conditions sur les mouchillons
» Par -tonio-, le mardi 09 fevrier 2010 à 15:44Aux Mouchillons l'oriental parait assez bien rempli mais le ressaut aux 3/4 est visible, ça ne passe pas à ski. Le central ok jusqu'à la séparation, pas vu le haut. Bon ski
» Par tulipesauvage, le mardi 09 fevrier 2010 à 16:28Joli! On a été hypnotisés par ce couloir durant toute la montée mais on a fait son voisin (celui de la brèche marmotane), celui la est trop beau mais encore un peu raide pour moi. Au passage, je voulais te dire chapeau pour ta vidéo du couturier, je suis fan de la musique maintenant!
» Par -tonio-, le mardi 09 fevrier 2010 à 16:47Salut ! question pente faut t'y essayer un jour de grosses conditions de neige, c'est pas si terrible ! pour la musique des vidéos c'est pas évident de se décider, alors content que ça plaise
J'arrive un peu après la "bataille", désolé pour les imprécisions de pente dans la cotation.
Je suis pas spécialiste dans les mesures exactes d'inclinaison
Quoique je travaille les mesures avec le système des deux batons
Tonio, vous avez utilisé quelle méthode pour les mesures dans le couloir?
Salut Bart ! t'inquiète on va pas chipoter pour 2°
on a juste précisé pour que ça soit plus compréhensible par rapport à la cot', mais merci à toi pour le topo.
Pour calculer la pente moyenne, tu mesures sur la carte le déniv et la distance "a plat". Par exemple là on lit 300m de déniv pour 1,1cm de distance à plat si ma mémoire est bonne, soit 275m. pour trouver l'angle tu fais un calcul de tangente... tangente angle = côté opposé / côté adjacent = déniv/distance.
Donc l'angle recherché = inverse tangente (déniv/distance) et voilou !
Pour mesurer sur le terrain je pose un bâton ou piolet à plat sur la pente et j'utilise la fonction "slope" de mon alti que je pose sur le bâton.
Du coup à force on arrive bien à prendre des repères et à l'oeil on se trompe rarement de plus de 2°...
Le coup des bâtons ça marche aussi !
A+
Il n'y a que l'inclinomètre (clisi) qui puisse donner une mesure fiable de pente maximale localement. Moyenner sur la base de la carto IGN, c'est fausser, en + ou en - la mesure.
» Par tulipesauvage, le mercredi 10 fevrier 2010 à 11:42Juste par curiosité, tu filmes avec quelles caméra, c'est une hd ou pas? Je projettes d'acheter la Go hd hemet alors je voulais savoir si c'est celle que tu as. Merci!
» Par -tonio-, le mercredi 10 fevrier 2010 à 14:38@sebastien : merci pour la précision mais je parlais de 2 méthodes différentes de mesure : soit une moyenne, soit une mesure locale, donc je crois que nous sommes d'accord.
Si la pente est régulière, calculer une moyenne d'après la carte ne fausse en rien la mesure.
@tulipesauvage : j'utilise une caméra "paluche" reliée à un caméscope dans mon sac à dos par une entrée AV. Ca n'est pas de la HD, mais la qualité sur mon ordi est top, bien meilleure que le rendu sur youtube (mais bon je suis obligé de compresser les vidéos sinon j'en ai pour une semaine pour envoyer la vidéo sur le net 8O )
je n'ai pas testé la GoPro HD mais apparemment ça rend bien.
je me tâte aussi à changer mon équipement car c'est un peu encombrant de se traîner le camescope, et j'ai pas non plus envie de le ruiner si je m'en colle une
Bon ski !
alors comme ca on invite pas les copains ??
Bon ca va que je l'avais deja fait ce couloir ...
Puisque y'a debat sur la cotation, moi je me souviens que ca valait un bon 5.2 ... La pente est effectivement pas abo (saut le dernier ressaut ou ca se raidit), mais les etroitures sont pas toujours faciles a gerer. Quand je l'avais fait, y'avait un petit saut pour passer le ressaut du haut et un autre vraiment pas evident pour passer le rocher coince du bas.
Pour moi, plus un 5.2+ qu'un 5.2-
Salut Tonio
Dis moi juste par curiosité , tu utilises quoi comme split ?As tu des fixs spark ou voilé pour la légéreté ou de simple fix ?
Merci
Salut,
j'ai un Voilé Mojo 161, plus léger que ses concurrents et un poil plus rigide il me semble.
j'utilise des fix Spark mais pas seulement pour le gain en poids.
On gagne vraiment en rigidité latérale et donc en précision de conduite comme la fix porte à plat sur toute sa largeur et n'est pas réhaussée sur une plaque plus étroite. (problème que ne résolvent pas les nouvelles fix Voilé d'ailleurs )
Et aussi les couteaux se clippent sous la fix donc plus besoin de déchausser et de galérer avec cette %$>*°} de goupille à fourrer dans 3 éléments souvent difficiles à bien aligner avec la neige ou la glace.
Voilà !
Bonne saison
Merci pour ces petits conseils
Encore une chose connais tu un revendeur de fixation Spark en france ?
Je cherche à m'en procurer.
Bon ride
A+
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.