Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crête de la Marmottane > Tour horaire depuis le col du Glandon > Sortie du 13 mai 2009
 Topo validé par la modération

2657 m Crête de la Marmottane, Tour horaire depuis le col du Glandon

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne Oisans
Orientation : E
Dénivelé : 1394 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : passage à 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Itinéraire

Du col du Glandon (ou plus bas si enneigement) remonter la combe de la Croix. Peu après le Plan des 3 Eaux, obliquer au sud ouest (gauche) en contournant en rognon rocheux (ne pas s'engager dans le vallon encaissé : chemin de retour). Par les pentes douces du glacier de l'Argentière rejoindre la brèche du même nom, juste au pied de l'aiguille de Marcieu.
Une courte pente raide permet de rejoindre le glacier de Combe Madame. Le descendre jusqu'au replat (environ 2200m) après être passé sous le couloir issu de la brèche de la Marmottane (à droite). Remettre les peaux pour monter jusqu'au col de la Croix. A la descente, on retrouve l'itinéraire de montée vers 2100.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Voir aussi : Tour anti-horaire depuis la Martinette

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crête de la Marmottane, Tour horaire depuis le col du Glandon [»] : Sortie du mercredi 13 mai 2009 par Marc PAPET

Participants : Paul G

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée mais barrée à 1634

Altitude du parking :
On a poussé la barrière . on s'est garé à l'épingle 1766, sous le col.

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Pt coté 1954 entrée du Valllon1954E6h45Daméeneige tassée de névé
Combe de la croix 2400N7h45Soupeon patasse. Les 5 premiers cm lâchent en dévers
Descente brêche d'argentière2680W8h50Soupele dérapage du départ est un peu inquiétant.


Altitude de chaussage (montée) : 1850
Altitude de déchaussage (descente) :
1820
Activité avalancheuse observée : neige tassée de névé. Ca ressemble à des conditions de juillet. Les 5 premiers centimètres lâchent en dévers et il n'y a pas de retenue. J'ai ripé de 80 m de dénivelé en remontant sur le Col de la croix: je charriais mon petit cuchon de neige molle autour de moi: impossible de faire quoi que ce soit. Mais la sous couche ne bougera plus: elle attend patiemment la fonte.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1250m

Finalement du bon ski, malgré l'absence totale de regel. Il faisait 8° au parking 1766 m à 6h 15 du matin. La neige est bien tassée, davantage en versant Sud qu'en versant Nord. Le ciel est resté couvert, ça n'a pas chauffé. La petite soupe de surface n'ôtait rien au plaisir de la descente.

L'équipement déneigeait la partie haute sous le Glandon. Ils ont purgé les bas côtés avals. La neige a dévalé, les boules couvraient la route en contrebas. On a dû dégager sur 500 m pour pouvoir redescendre. Heureusement notre voiture était garée sur un recoin à l'écart, sinon la carrosserie y aurait eu droit. Donc gaffe pour les suivants. La barrière semble justifiée.


Commentaires

» Par PAS, le mercredi 13 mai 2009 à 22:37

l'an dernier la barrière est restée tard au mois de Mai à la sortie du hameau des Roches, et certains pour l'avoir déplacée se sont pris un PV par la gendarmerie plus haut.
Si l'on veut pouvoir monter assz haut en voiture sans pour autant pousser coute que coute sur les derniers mètres, il est raisonnable de respecter la signalisation de le DDE.
Car pour avoir gagné 134m aujourd'hui, il serait dommage qu'à nouveau l'an prochain la barrière reste très bas pour tout les randonneurs.
Je ne travaille ni à la DDE ni à la gendramerie. J'ai juste envie de profiter de ce beau vallon au printemps dès que la route le permet...

» Par neigerome, le mercredi 13 mai 2009 à 23:10

en sachant que ce sont les personnels du Conseil Général 73 qui depuis deux ans déneigent, tu ne risques rien de l'équipement (DDE).
Va falloir qu'ils changent de couleur un de ces jours.... :roll:

» Par PAS, le jeudi 14 mai 2009 à 21:54

sauf que les PV c'est toujours la gendarmerie qui les met

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne