Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Crête de la Lausette > Normale > Sortie du 04 fevrier 2018

2426 m Crête de la Lausette, Normale

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 30° max

Cartes : 3536OT ASF10

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

En partant de la chapelle du laus, remonter vers le sud-ouest pour atteindre la combe du Malazen. La pente s'accentue vers la fin de la combe. Vers 2180m prendre sud afin de quitter la combe et rejoindre un replat. Ensuite remonter pendant vers l'ouest-sud-ouest jusqu'à arriver à la sortie de la forêt. Obliquer au nord juqu'au sommet.

Quand les conditions de neige sont instables faire attention dans la combe car ça peut partir facilement. Des itinéraires bis sont alors possibles à travers la forêt au sud de la combe.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Crête de la Lausette et Combe Nord du Grd Peygu [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2018 par djean

Participants : Sophie
Membres associés : Sophie WALLON

Beau, quelques nuages et très nuageux sur le NE.
-11° en partant de Briançon à 9h.
Pas de vent sur les crêtes.

Montées: Combe de Malazen tracée, Combe N du Grand Peygu, deux traces de descentes, non tracée à la montée.

Descentes: 1er descente, pente O de la crête de la Lausette au Bosquet (2233m); 20 cm de neige poudreuse, soufflèe, irrégulière, parfois légèrement cartonnée, sur fond dur: (2/3*).
2ème descente, Combe N du Grd Peygu, jusqu'au Pt: 2233m; 20/30 cm de poudreuse compactée par le vent: (3/4*).
3ème descente, de la Crête de la Lausette, par la combe de Malazen; 20 cm de poudreuse traffolée sur un fond dur irrégulier à relief: (3*).

Activité avalancheuse observée : Rien sur cet itinéraire.

Itinéraire suivi : Le Laus > Combe de Malazen > Crête de la Lausette (ou Crête des Peygus) > descente pente O "Le Bosquet" > repeautage (2233m), montée Combe N du Grand Peygu, jusqu'au Col des Peygus > descente combe N du Grd Peygu jusqu'à (2233m) > repeautage, montée à la Crête de la Lausette (ou Crête des Peygus) > descente Combe de Malazen. - Dénivelé réel effectué : 1290m

Beaucoup de monde en arrivant au Laus ce Matin, des randonneurs partent majoritairement en direction du Blétonnet; Col de Chaude Maison? Côte Belle?
De notre côté nous partons par la combe de Malazen en vu d'un tricotage vers le Col des Peygus... Un groupe de 4 ou 5 personnes nous suit, mais on ne les verra pas déboucher sur la Crête (?). Nous avons choisis cette rando hier soir, en pensant que ce secteur ait pu être un peu protégé du vent qui a soufflé fort dans la nuit de vendredi à samedi et toute la journée de samedi...
La première descente, dans la pente O, sous la Crête de la Lausette n'est pas au top, poudreuse soufflée, on a connu mieux! Nous repeautons pour monter au Col des Peygus par la Combe N, il y a uniquement deux traces de descente, pas de trace à la montée et pas un chat dans le secteur. Sophie s'arrêtera 200m sous le col au soleil, elle n'a pas envie d'affronter la pente finale à l'ombre et assez austère.
Je poursuis jusqu'au Col, deux skieurs arrivent par les pentes S, je dépeaute rapidement et quelques bons virages dans la pente N sous le Col, en poudreuse compactée par le vent, mais assez agréable.
Je récupère Sophie au passage, une bonne petite descente jusqu'au Bosquet où nous remettons les peaux pour remonter à la Crête de la Lausette. Une dernière descente par la combe de Malazen, qui est bien traffolée, mais avec de bons passages poudreux sur les bords. skiabilité correcte malgré le fond dur irrégulier, jusqu'au Laus, où nous retrouvons la foule.

Ce n'est pas le ski des grands jours, mais effectivement le vent n'a pas tout massacré dans ce secteur!