Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Crête de la Lausette et Combe Nord du Grd Peygu

Crête de la Lausette et Combe Nord du Grd Peygu

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Crête de la Lausette, Normale

Sommet associé : Crête de la Lausette (2426 m)

Sortie du dimanche 4 février 2018

djean

Beau, quelques nuages et très nuageux sur le NE. -11° en partant de Briançon à 9h. Pas de vent sur les crêtes.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1754m
Montées: Combe de Malazen tracée, Combe N du Grand Peygu, deux traces de descentes, non tracée à la montée.

Descentes: 1er descente, pente O de la crête de la Lausette au Bosquet (2233m); 20 cm de neige poudreuse, soufflèe, irrégulière, parfois légèrement cartonnée, sur fond dur: (2/3*).
2ème descente, Combe N du Grd Peygu, jusqu'au Pt: 2233m; 20/30 cm de poudreuse compactée par le vent: (3/4*).
3ème descente, de la Crête de la Lausette, par la combe de Malazen; 20 cm de poudreuse traffolée sur un fond dur irrégulier à relief: (3*).

Activité avalancheuse observée : Rien sur cet itinéraire.

Avec Sophie
Le Laus > Combe de Malazen > Crête de la Lausette (ou Crête des Peygus) > descente pente O "Le Bosquet" > repeautage (2233m), montée Combe N du Grand Peygu, jusqu'au Col des Peygus > descente combe N du Grd Peygu jusqu'à (2233m) > repeautage, montée à la Crête de la Lausette (ou Crête des Peygus) > descente Combe de Malazen.
Beaucoup de monde en arrivant au Laus ce Matin, des randonneurs partent majoritairement en direction du Blétonnet; Col de Chaude Maison? Côte Belle?
De notre côté nous partons par la combe de Malazen en vu d'un tricotage vers le Col des Peygus... Un groupe de 4 ou 5 personnes nous suit, mais on ne les verra pas déboucher sur la Crête (?). Nous avons choisis cette rando hier soir, en pensant que ce secteur ait pu être un peu protégé du vent qui a soufflé fort dans la nuit de vendredi à samedi et toute la journée de samedi...
La première descente, dans la pente O, sous la Crête de la Lausette n'est pas au top, poudreuse soufflée, on a connu mieux! Nous repeautons pour monter au Col des Peygus par la Combe N, il y a uniquement deux traces de descente, pas de trace à la montée et pas un chat dans le secteur. Sophie s'arrêtera 200m sous le col au soleil, elle n'a pas envie d'affronter la pente finale à l'ombre et assez austère.
Je poursuis jusqu'au Col, deux skieurs arrivent par les pentes S, je dépeaute rapidement et quelques bons virages dans la pente N sous le Col, en poudreuse compactée par le vent, mais assez agréable.
Je récupère Sophie au passage, une bonne petite descente jusqu'au Bosquet où nous remettons les peaux pour remonter à la Crête de la Lausette. Une dernière descente par la combe de Malazen, qui est bien traffolée, mais avec de bons passages poudreux sur les bords. skiabilité correcte malgré le fond dur irrégulier, jusqu'au Laus, où nous retrouvons la foule.

Ce n'est pas le ski des grands jours, mais effectivement le vent n'a pas tout massacré dans ce secteur!

Crête de la Lause - Aucune trace dans le secteur!
Crête de la Lause - Aucune trace dans le secteur!
Vu sur le Grand Rochbrune depuis la Crête des Peygus.
Vu sur le Grand Rochbrune depuis la Crête des Peygus.
Col de l'Izoard
Col de l'Izoard
Sophie en haut de la Crête des Peygus
Sophie en haut de la Crête des Peygus
Vu côté Chaberton et le mauvais temps qui semble arriver par le NE.
Vu côté Chaberton et le mauvais temps qui semble arriver par le NE.
Le Grand Peygus depuis la combe N
Le Grand Peygus depuis la combe N
Sophie en montant en direction du col des Peygus par la combe N.
Sophie en montant en direction du col des Peygus par la combe N.
Crête de la Lause
Crête de la Lause
Pente O, sous la Crête des Peygus vue du Pt: 2233m.
Pente O, sous la Crête des Peygus vue du Pt: 2233m.