Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Crête de la Lausette > Normale > Sortie du 04 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2426 m Crête de la Lausette, Normale

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : NE
Dénivelé : 700 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30° max

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3536OT ASF10

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Itinéraire

En partant de la chapelle du laus, remonter vers le sud-ouest pour atteindre la combe du Malazen. La pente s'accentue vers la fin de la combe. Vers 2180m prendre sud afin de quitter la combe et rejoindre un replat. Ensuite remonter pendant vers l'ouest-sud-ouest jusqu'à arriver à la sortie de la forêt. Obliquer au nord juqu'au sommet.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Quand les conditions de neige sont instables faire attention dans la combe car ça peut partir facilement. Des itinéraires bis sont alors possibles à travers la forêt au sud de la combe.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crête de la Lausette et Combe Nord du Grd Peygu [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2018 par djean

Participants : Sophie
Membres associés : Sophie WALLON

Météo

Beau, quelques nuages et très nuageux sur le NE.
-11° en partant de Briançon à 9h.
Pas de vent sur les crêtes.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1754m

Conditions de neige

Montées: Combe de Malazen tracée, Combe N du Grand Peygu, deux traces de descentes, non tracée à la montée.

Descentes: 1er descente, pente O de la crête de la Lausette au Bosquet (2233m); 20 cm de neige poudreuse, soufflèe, irrégulière, parfois légèrement cartonnée, sur fond dur: (2/3*).
2ème descente, Combe N du Grd Peygu, jusqu'au Pt: 2233m; 20/30 cm de poudreuse compactée par le vent: (3/4*).
3ème descente, de la Crête de la Lausette, par la combe de Malazen; 20 cm de poudreuse traffolée sur un fond dur irrégulier à relief: (3*).

Altitude de chaussage (montée) : 1745m
Altitude de déchaussage (descente) : 1745m

Activité avalancheuse observée : Rien sur cet itinéraire.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Laus > Combe de Malazen > Crête de la Lausette (ou Crête des Peygus) > descente pente O "Le Bosquet" > repeautage (2233m), montée Combe N du Grand Peygu, jusqu'au Col des Peygus > descente combe N du Grd Peygu jusqu'à (2233m) > repeautage, montée à la Crête de la Lausette (ou Crête des Peygus) > descente Combe de Malazen. - Dénivelé réel effectué : 1290m

Beaucoup de monde en arrivant au Laus ce Matin, des randonneurs partent majoritairement en direction du Blétonnet; Col de Chaude Maison? Côte Belle?
De notre côté nous partons par la combe de Malazen en vu d'un tricotage vers le Col des Peygus... Un groupe de 4 ou 5 personnes nous suit, mais on ne les verra pas déboucher sur la Crête (?). Nous avons choisis cette rando hier soir, en pensant que ce secteur ait pu être un peu protégé du vent qui a soufflé fort dans la nuit de vendredi à samedi et toute la journée de samedi...
La première descente, dans la pente O, sous la Crête de la Lausette n'est pas au top, poudreuse soufflée, on a connu mieux! Nous repeautons pour monter au Col des Peygus par la Combe N, il y a uniquement deux traces de descente, pas de trace à la montée et pas un chat dans le secteur. Sophie s'arrêtera 200m sous le col au soleil, elle n'a pas envie d'affronter la pente finale à l'ombre et assez austère.
Je poursuis jusqu'au Col, deux skieurs arrivent par les pentes S, je dépeaute rapidement et quelques bons virages dans la pente N sous le Col, en poudreuse compactée par le vent, mais assez agréable.
Je récupère Sophie au passage, une bonne petite descente jusqu'au Bosquet où nous remettons les peaux pour remonter à la Crête de la Lausette. Une dernière descente par la combe de Malazen, qui est bien traffolée, mais avec de bons passages poudreux sur les bords. skiabilité correcte malgré le fond dur irrégulier, jusqu'au Laus, où nous retrouvons la foule.

Ce n'est pas le ski des grands jours, mais effectivement le vent n'a pas tout massacré dans ce secteur!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne