Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Laus; Lausette; Lause - Tricotage du côté du Fort de la Lausette

Laus; Lausette; Lause - Tricotage du côté du Fort de la Lausette

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Crête de la Lausette, Normale

Sommet associé : Crête de la Lausette (2426 m)

Sortie du mercredi 11 janvier 2017

djean

Grand Beau. -10° au Laus à 8h15. Pas de vent jusqu'à 14h. Vent modéré de NO au retour sur la Crête de la Lausette à 14h.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Parking du Laus: 1725m
Montée:
Combe du Malazen tracée et bien trafolée.
Crête de la Lause; pas de trace, 20/30cm de poudreuse dense.
Crête des Granges au pt: 2509m; une ancienne trace venant de Terre Rouge apparemment.
Remontée à la Crête de la Lause; pas de trace; alternance de poudreuse dense et de plaques dures.
Remontée à la Crête de la Lausette; une ancienne trace, passant près du Fort.

Descente:
Première descente: Pente Ouest sous la Crête de la Lausette; les 20 premiers mètres; neige dure, puis 40cm de poudreuse dense: (4*)
Deuxième descente: De la Crête de la Lause au Ravin de Chabrelle; Alternance de plaques dures et 20/25cm de poudreuse dense, légèrement croûtée: (3*)
Troisième descente: Pente Nord Nord Est de la Crête des Granges du (pt: 2509m) jusqu'au Ravin de Chabrelle; 30cm de poudreuse dense, non soufflée: (4/5*)
Quatrième descente: De la bosse, Crête de la Lause (pt: 2453m) en passant par la Bergerie; Neige dure au départ et de bons passages en poudreuse (20cm): (3*)
Cinquième descente: Crête de la Lausette, Bois de Talias; neige trafolée au départ, passages étroits avec peu d'épaisseur dans le bois de Talias: (1/2*)

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire aujourd'hui

Le Laus > Combe du Malazen > Crête de la Lausette (pt: 2426m) > Descente vers "Le Bosquet" (pt: 2233m) > Crête de la Lause (pt: 2383m) > Descente Ravin de Chabrelle à 2150m > Crête des Granges (pt: 2509m) > Descente Ravin de Chabrelle > Crête de la Lause (pt: 2453) > descente en passant par la Bergerie de la Lause jusqu'au (pt: 2166m) > Crête de la Lausette (pt: 2426m) > descente par le Bois de Talias jusqu'au Laus.
C'était une bonne idée de ne pas sortir hier dans cette grisaille, je suis resté dans ma tanière à étudier la carte et regarder les bulletins météo.
Ce matin tous les voyants sont au vert pour faire une belle sortie; il fait grand beau, -10° à Briançon, pas un souffle d'air, les giboulées d'hier ont dû améliorer les conditions.
Départ à 8h15 du Laus, direction la combe du Malazen. En sortant de la forêt, voyant la combe jonchée de gros blocs de rocher, je me demande bien comment pouvoir descendre là-dedans! Mais en me doutant de l'affaire c'est plutôt le Bois de Talias qui a été retenu pour l'itinéraire de descente; moins caillouteux. Arrivé sur la crête des Peygus, au point: 2426m, un coup d'oeil dans la pente Ouest côté Lause; c'est tout bon. La pente est globalement en poudreuse dense, pas mal pour la première descente. Repeautage au pied de celle-ci, pour une montée à la Crête de la Lause au point: 2383m. Il fait frisquet dans "le Bosquet"! Descente moyenne en direction du ravin de Chabrelle, alternance de plaques dures et de neige un peu croûtée. A environ 2150m, dans le Ravin, je repeaute; mon objectif était le couloir Nord, la neige a l'air excellente au bas du couloir, la partie haute en revanche est travaillée par le vent; il y a beaucoup de caillasses mais ça doit passer. Il y a aussi une belle trace de montée, plus à droite dans la belle pente aboutissant au point: 2509m de la Crête des Granges. 2 minutes de réflexion, la neige semble toute poudreuse de ce côté! C'est parti pour le point: 2509m... Descente 4 à 5* dans une poudreuse dense qui n'a pas pris le vent, un vrai régal! Remontée à la Bosse à Yoann (Crête de la Lause, point: 2453m), puis descente à la Bergerie pour une petite pause au soleil. Remontée tranquille en passant près du Fort de la Lausette, jusque sur la Crête des Peygus (point: 2426m) où un petit vent de Nord Ouest m'accueille. la descente de la Crête des Peygus est nettement moins bonne que les précédentes, la neige est trafolée, croutée. Comme prévu; je termine dans le bois de Talias, en mode sanglier.
Une bien belle balade dans cet endroit sauvage et désert!

J'ai mis skiabilité "correcte" à cause de la partie finale (Bois de Talias) qui est vraiment sanglier, sinon tout le reste de la sortie, skiabilité plutôt "bonne".

Combe du Malazen - Il faut passer où là?
Combe du Malazen - Il faut passer où là?
La pente Nord du Petit Peygu, ravagée par le vent.
La pente Nord du Petit Peygu, ravagée par le vent.
Pente Ouest sous la Crête de la Lausette... Pas mal!
Pente Ouest sous la Crête de la Lausette... Pas mal!
Vue sur les chalets des Ayes depuis la Crête des Granges
Pente NNE de la Crête des Granges - poudreuse 4/5*
Pente NNE de la Crête des Granges - poudreuse 4/5*
Sommet bosse Crête de la Lause
Sommet bosse Crête de la Lause
Bergerie et Crête de la Lause - Neige correcte!
Bergerie et Crête de la Lause - Neige correcte!
Retour sur la Crête de la Lausette; Un vent de Nord Ouest s'est levé!
Retour sur la Crête de la Lausette; Un vent de Nord Ouest s'est levé!
Le Lasseron
Le Lasseron
Crête de la Lausette et le Fort sur la bosse
Crête de la Lausette et le Fort sur la bosse
Petit Peygu, Grand Peygu et le Col
Petit Peygu, Grand Peygu et le Col
Bois de Talias - peu de neige!
Bois de Talias - peu de neige!

cassien, le 11.01.17 20:46

très jolies les photos 😉

RFG, le 11.01.17 20:49

Non mais, t'es pas serieux? De la poudreuse? Jamais j'aurais parié dessus, bieeeeeen vu!!

djean, le 11.01.17 20:59

@cassien, merci!
@rfg, de la poudreuse oui! C'est assez protégé du vent dans ce coin... Bon! C'est pas de la poudreuse récente, mais par les temps qui cours, c'était inespéré. 😜 😄

mikeoscar2c, le 11.01.17 22:48

Beau récit, belle sortie.
😮 Secteur protégé du vent tout est relatif 😉

SophieWallon, le 11.01.17 22:55

Il a un de ces flairs, mon renard des neiges !!! 😊
La "Bosse à Yoann", c'est la bosse non nommée sur la carte mais que tu appelles ainsi parce que tu y avais croisé ton copain Yoann et qu'il t'avait dit qu'il aimait bien cette bosse ? 😉

djean, le 11.01.17 23:11

Et oui! Ce vieux guide aime bien cette bosse!... Enfin vieux? Pas tant que ça... Cette bosse a un nom maintenant.

djean, le 11.01.17 23:16

@mo 2charlie, je parlais ravin de Chabrelle qui est protégé du vent... Parceque les Peygus c'est une autre histoire !