Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Crête de la Lausette > Normale > Sortie du 11 janvier 2017
 Topo validé par la modération

2426 m Crête de la Lausette, Normale

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : NE
Dénivelé : 700 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30° max

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3536OT ASF10

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Itinéraire

En partant de la chapelle du laus, remonter vers le sud-ouest pour atteindre la combe du Malazen. La pente s'accentue vers la fin de la combe. Vers 2180m prendre sud afin de quitter la combe et rejoindre un replat. Ensuite remonter pendant vers l'ouest-sud-ouest jusqu'à arriver à la sortie de la forêt. Obliquer au nord juqu'au sommet.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Quand les conditions de neige sont instables faire attention dans la combe car ça peut partir facilement. Des itinéraires bis sont alors possibles à travers la forêt au sud de la combe.

Conditions récentes

» Le 11 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Laus; Lausette; Lause - Tricotage du côté du Fort de la Lausette [»] : Sortie du mercredi 11 janvier 2017 par djean

Participants : -

Météo

Grand Beau.
-10° au Laus à 8h15.
Pas de vent jusqu'à 14h.
Vent modéré de NO au retour sur la Crête de la Lausette à 14h.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : Parking du Laus: 1725m

Conditions de neige

Montée:
Combe du Malazen tracée et bien trafolée.
Crête de la Lause; pas de trace, 20/30cm de poudreuse dense.
Crête des Granges au pt: 2509m; une ancienne trace venant de Terre Rouge apparemment.
Remontée à la Crête de la Lause; pas de trace; alternance de poudreuse dense et de plaques dures.
Remontée à la Crête de la Lausette; une ancienne trace, passant près du Fort.

Descente:
Première descente: Pente Ouest sous la Crête de la Lausette; les 20 premiers mètres; neige dure, puis 40cm de poudreuse dense: (4*)
Deuxième descente: De la Crête de la Lause au Ravin de Chabrelle; Alternance de plaques dures et 20/25cm de poudreuse dense, légèrement croûtée: (3*)
Troisième descente: Pente Nord Nord Est de la Crête des Granges du (pt: 2509m) jusqu'au Ravin de Chabrelle; 30cm de poudreuse dense, non soufflée: (4/5*)
Quatrième descente: De la bosse, Crête de la Lause (pt: 2453m) en passant par la Bergerie; Neige dure au départ et de bons passages en poudreuse (20cm): (3*)
Cinquième descente: Crête de la Lausette, Bois de Talias; neige trafolée au départ, passages étroits avec peu d'épaisseur dans le bois de Talias: (1/2*)


Altitude de chaussage (montée) : 1745m
Altitude de déchaussage (descente) : 1745m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire aujourd'hui

Skiabilité [?] : •••°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Laus > Combe du Malazen > Crête de la Lausette (pt: 2426m) > Descente vers "Le Bosquet" (pt: 2233m) > Crête de la Lause (pt: 2383m) > Descente Ravin de Chabrelle à 2150m > Crête des Granges (pt: 2509m) > Descente Ravin de Chabrelle > Crête de la Lause (pt: 2453) > descente en passant par la Bergerie de la Lause jusqu'au (pt: 2166m) > Crête de la Lausette (pt: 2426m) > descente par le Bois de Talias jusqu'au Laus. - Dénivelé réel effectué : 1750m

C'était une bonne idée de ne pas sortir hier dans cette grisaille, je suis resté dans ma tanière à étudier la carte et regarder les bulletins météo.
Ce matin tous les voyants sont au vert pour faire une belle sortie; il fait grand beau, -10° à Briançon, pas un souffle d'air, les giboulées d'hier ont dû améliorer les conditions.
Départ à 8h15 du Laus, direction la combe du Malazen. En sortant de la forêt, voyant la combe jonchée de gros blocs de rocher, je me demande bien comment pouvoir descendre là-dedans! Mais en me doutant de l'affaire c'est plutôt le Bois de Talias qui a été retenu pour l'itinéraire de descente; moins caillouteux. Arrivé sur la crête des Peygus, au point: 2426m, un coup d'oeil dans la pente Ouest côté Lause; c'est tout bon. La pente est globalement en poudreuse dense, pas mal pour la première descente. Repeautage au pied de celle-ci, pour une montée à la Crête de la Lause au point: 2383m. Il fait frisquet dans "le Bosquet"! Descente moyenne en direction du ravin de Chabrelle, alternance de plaques dures et de neige un peu croûtée. A environ 2150m, dans le Ravin, je repeaute; mon objectif était le couloir Nord, la neige a l'air excellente au bas du couloir, la partie haute en revanche est travaillée par le vent; il y a beaucoup de caillasses mais ça doit passer. Il y a aussi une belle trace de montée, plus à droite dans la belle pente aboutissant au point: 2509m de la Crête des Granges. 2 minutes de réflexion, la neige semble toute poudreuse de ce côté! C'est parti pour le point: 2509m... Descente 4 à 5* dans une poudreuse dense qui n'a pas pris le vent, un vrai régal! Remontée à la Bosse à Yoann (Crête de la Lause, point: 2453m), puis descente à la Bergerie pour une petite pause au soleil. Remontée tranquille en passant près du Fort de la Lausette, jusque sur la Crête des Peygus (point: 2426m) où un petit vent de Nord Ouest m'accueille. la descente de la Crête des Peygus est nettement moins bonne que les précédentes, la neige est trafolée, croutée. Comme prévu; je termine dans le bois de Talias, en mode sanglier.
Une bien belle balade dans cet endroit sauvage et désert!

J'ai mis skiabilité "correcte" à cause de la partie finale (Bois de Talias) qui est vraiment sanglier, sinon tout le reste de la sortie, skiabilité plutôt "bonne".


Commentaires

» Par cassien, le mercredi 11 janvier 2017 à 20:46

très jolies les photos :wink:

» Par rfg, le mercredi 11 janvier 2017 à 20:49

Non mais, t'es pas serieux? De la poudreuse? Jamais j'aurais parié dessus, bieeeeeen vu!!

» Par djean, le mercredi 11 janvier 2017 à 20:59

@cassien, merci!
@rfg, de la poudreuse oui! C'est assez protégé du vent dans ce coin... Bon! C'est pas de la poudreuse récente, mais par les temps qui cours, c'était inespéré. :P :D

» Par mo 2charlie, le mercredi 11 janvier 2017 à 22:48

Beau récit, belle sortie.
:OO: Secteur protégé du vent tout est relatif :wink:

» Par Sophie WALLON, le mercredi 11 janvier 2017 à 22:55

Il a un de ces flairs, mon renard des neiges !!! :happy:
La "Bosse à Yoann", c'est la bosse non nommée sur la carte mais que tu appelles ainsi parce que tu y avais croisé ton copain Yoann et qu'il t'avait dit qu'il aimait bien cette bosse ? :wink:

» Par djean, le mercredi 11 janvier 2017 à 23:11

Et oui! Ce vieux guide aime bien cette bosse!... Enfin vieux? Pas tant que ça... Cette bosse a un nom maintenant.

» Par djean, le mercredi 11 janvier 2017 à 23:16

@mo 2charlie, je parlais ravin de Chabrelle qui est protégé du vent... Parceque les Peygus c'est une autre histoire !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne