Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Crête de La Lausetta > Par le Col de La Lombarde > Sortie du 11 décembre 2014
 Topo validé par la modération

2336 m Crête de La Lausetta, Par le Col de La Lombarde

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : NE
Dénivelé : 650 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3640ET ASF5

Matériel

Couteaux pour la traversée par neige dure.

Départ/Accès

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire

De la station d' Isola 2000, rejoindre le Col de la Lombarde (2350 M ) soit par la route, soit par les pistes. Du col, partir à flanc ( direction ouest ) en suivant le chemin d'été jusqu'au point coté 2385 m. Attention ! cette traversée peut être verglacée ou plaquée mais elle peut être évitée en passant pas la Tête de l' Adrech ( montée par la crête directement du col ). Suivre ensuite la crête en légère descente, direction NW, jusqu'au point côté 2336 m. De ce point descendre (NE) jusqu'au fond du Vallon d'Orgials. Il possible de continuer encore un peu sur la crête, beaucoup d'option peuvent être envisagées . Du fond du vallon, remonter vers le Col de La Lombarde en restant plutôt rive droite. Le col atteint, retourner sur la station .

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crête de La Lausetta, Par le Col de La Lombarde [»] : Sortie du jeudi 11 décembre 2014 par marc

Participants : Damien
Membres associés : Damien Saucez

Météo

beau sans vent

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 2000

Conditions de neige

A cause du vent, la neige rouge est bien ressortie par endroits: parfois vitrifiée, parfois coûtée, parfois les 2...

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : un gros "wouf" sous le col dans une contrepente anodine, et les pentes Sud semblent avoir eu une grosse accumulation de neige soufflée

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Partis avec l'idée de voir comment était la Cime de la Lombarde, avec en tête les péripéties récentes dans le secteur (merci Laurent pour le CR), les accumulations dans la pente Sud de la Cime de la Lombarde nous ont fait prendre la même décision que Laurent samedi dernier, à savoir aller se balader sur la Crête de la Lausetta.

On n'a pas regretté, panoramas magnifiques sur cette crête aérienne que je n'avais jamais vue que d'en bas. D'autant plus que la neige alternait entre vitre rouge et croûte soufflée, et n'incitait pas à prendre des risques inutiles dans des pentes qui semblent bien chargées.

Au retour on a vu des traces de montée sur la crête de la Lombarde, restées prudemment sur le fil de la crête. Pas vu de traces de descente ni de coulées.


Commentaires

» Par Glen Plaque, le jeudi 11 décembre 2014 à 18:22

la cime de la Lausetta avait quitté la UNE, mais elle revient en force!! on avait bien aimé le post de conclusion de JeromeF06, plein de bons sens , mais dur de changer les mentalités surtout à l époque des sites "mâchetout" ou "découvertezéro".............souvent en hiver quand il neige et qu il y a du vent pendant ou après il y a des plaques sur la montagne...

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne