Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Crête de La Lausetta > Par le Col de La Lombarde > Sortie du 19 décembre 2009
 Topo validé par la modération

2336 m Crête de La Lausetta, Par le Col de La Lombarde

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : NE
Dénivelé : 650 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3640ET ASF5

Matériel

Couteaux pour la traversée par neige dure.

Départ/Accès

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire

De la station d' Isola 2000, rejoindre le Col de la Lombarde (2350 M ) soit par la route, soit par les pistes. Du col, partir à flanc ( direction ouest ) en suivant le chemin d'été jusqu'au point coté 2385 m. Attention ! cette traversée peut être verglacée ou plaquée mais elle peut être évitée en passant pas la Tête de l' Adrech ( montée par la crête directement du col ). Suivre ensuite la crête en légère descente, direction NW, jusqu'au point côté 2336 m. De ce point descendre (NE) jusqu'au fond du Vallon d'Orgials. Il possible de continuer encore un peu sur la crête, beaucoup d'option peuvent être envisagées . Du fond du vallon, remonter vers le Col de La Lombarde en restant plutôt rive droite. Le col atteint, retourner sur la station .

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crête de La Lausetta, Par le Col de La Lombarde [»] : Sortie du samedi 19 décembre 2009 par tomdieu

Participants : Banditflex

Météo

Grand beau, très froid (-18°C au parking), léger vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : Très dangereuse dans la Vallée du Var, nickel à partir de La Courbaisse.

Altitude du parking : 2100m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Lombarde SudSSouffléePistes damées, neige très soufflée
TraverséeNSouffléePlaquée, de belle acus
CrêteNWGelée
DescenteNEPoudreSurprise! Excellente neige
Vallon d'OrgialsNWPoudre tasséede plus en plus soufflée près du col
Altitude de chaussage (montée) : 2100m
Altitude de déchaussage (descente) : 2100m

Activité avalancheuse observée : RAS

Le vent a presque partout "nettoyé" le peu de neige fraiche, laissant apparaitre une neige très gelée et créant quelques belles accumulations. L'itinéraire de descente à par contre été épargné! Au contraire même il a récupéré toute la neige! Descente excellente donc et petit brassage pour remonter au col.
Skiabilité "Bonne" (voir même très bonne) dans la descente "objectif" de la sortie même si ailleurs c'est pas très attirant. Belle surprise!

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

A la base, beaucoup de doute et pas très motivé pour monter. Les chutes de neige de vendredi aprem à Isola (Webcam) et de la soirée sur la côte nous ont décidés.

Au réveil (à Cagnes/Mer) qq centimètres recouvrent le paysage et le thermomètre affiche un petit -4°C : pas mal pour la région quand même!

On prend donc la route et sur la 202, on se croirait au Canada (voir les photos)! Jamais vu une couche de verglas de cette épaisseur! Et 4 pneus neige sur une patinoire, ça aide pas tant que ça finalement ... Mais en fait, dès la Courbaisse la route est de plus en plus "propre" et on rejoint assez rapidement Isola où il n'a finalement pas neigé de la nuit... Par contre ça caille (-18°C au thermomètre de la voiture)!!!

C'est donc plutôt pessimiste sur la qualité de ski qu'on y va.... Heureusement les paysages sont plutôt très sympa et l'air froid est limpide. Après une montée tranquille par la piste déjà damée (mais encore fermées) et bien ensoleillée (d'où le choix de partir par là ;) ) Arrivée sur la crête, le neige est toujours aussi dégueu mais la corniche est magnifique!
On attaque donc la descente et surprise! La neige est très bien conservée : une excellente poudreuse, à peine tassée et ça touche pas le fond (Ni caillasse, ni couche dur).

Pas mécontent de notre "hold up" finalement!

Une petite sortie rapide plutôt agréable.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne